Décalage

Pas de décalage horaire avec la France, ni en été, ni en hiver.

Argent

La monnaie nationale est la kuna (martre), divisée en 100 lipa (tilleul). On peut changer des euro dans les banques (qui pratiquent les meilleurs taux et prennent aussi les chèques de voyage), les bureaux de change (il y en a partout), les agences de voyage, les bureaux de poste et les hôtels. Les distributeurs CB se sont multipliés en ville, mais sont encore peu fréquents dans les îles. Hôtels, restaurants, boutiques, stations-services acceptent, en principe, les cartes bancaires (MasterCard d’abord, et Visa). Bien souvent, il est possible de payer directement en euro.

Electricité

220 volts ; prises de type européen standard.

Horaire

Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h00 à 19h00, et samedi et dimanche, de 8h00 à 14h00. L'été, dans les zones touristiques, ils peuvent ne fermer qu’à 20h00, voire 21h00. Dans le pays « ordinaire », on baisse généralement le rideau entre 14h00 et 16h00. Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00.

Media

Les médias croates gravitent encore (même si la situation s’améliore) dans l’orbite de l’Etat. Hrvatska Radio (HR) et Hrvatska Televizija (HTV) sont des entreprises publiques. L’été, le deuxième canal de la HR diffuse des bulletins d’information en anglais. Les 3 chaines de télévision nationales proposent régulièrement des films étrangers en version originale sous-titrée. Dans les secteurs touristiques, il est possible de trouver des quotidiens français, avec un léger décalage.

Poste

Les bureaux de poste (enseigne bleue et jaune HPT) vendent des timbres, font le change des devises et proposent des services téléphoniques. Les horaires ordinaires sont 7h00-14h00, du lundi au vendredi. Toutefois, l’été, dans les grandes villes et les centres touristiques, ils sont étendus jusqu’à 21h00 et les bureaux ouvrent parfois le samedi matin. Délai d’acheminement d’une lettre pour la France : 4 à 5 jours.

Téléphone

Pour appeler la Croatie depuis la France ou la Belgique, composer 00 + 385 + l’indicatif de zone sans le 0 + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Croatie, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour appeler la Belgique depuis la Croatie, composer 00 + 32 + l’indicatif de zone sans le 0 + le numéro de votre correspondant.

Internet

Cybercafés un peu partout.

Couverture GSM

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

HRK

A découvrir

Idées voyages en Croatie

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de la Croatie