Vous aimerez
  • De Zagreb à Dubrovnik, entrer dans l’Histoire, la mer et les grands sites de la Croatie
  • Prendre le volant pour un itinéraire classique, le patrimoine de l'Unesco et les plages de l’Adriatique
  • Zagreb comme un ami, les lacs de Plitvice en privé, Dubrovnik après la foule, c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, concierge francophone, le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Croatie 01 83 64 79 48

Découvrir la Croatie

La Pannonie, la Dalmatie, ces régions font rêver, mais font aussi partie des complications « balkaniques ». Notre géographie hésite. La première est une grande plaine qui déborde à l’est du cadre croate, la seconde donne sur l’Adriatique. L’essentiel de la Croatie est là, Zagreb en Pannonie et Zadar, Split, Dubrovnik en Dalmatie. Voilà le voyage, dans lequel s’insèrent le parc naturel des lacs de Plitvice et l’île de Korcula. Dans de splendides paysages karstiques, l’influence vénitienne le dispute au rococo autrichien, l’empire romain et Byzance font valoir leurs droits à la mémoire, de vieilles communautés juives aussi, le XXe siècle a laissé des traces.
Au bord de la mer, des cités qui ont été rivales de Venise s’essaient au monde contemporain dans le corset de leurs murailles pluri-centenaires, on passe à leur pied en kayak ou en planche à voile. Un peu partout, les ceps de vigne se tiennent en rangs serrés ; ils marquent une solide tradition viticole qui ne manque pas de réjouir le voyageur adepte. La Croatie a partagé notre histoire sans que nous en ayons vraiment conscience et elle nous est étonnamment proche !

Votre voyage

Tout au long de l’itinéraire, vous circulez en automobile sur des chaussées très praticables - et deux ferries vous font passer l’eau. Aucune monotonie, au contraire, des paysages qui se renouvellent sans cesse. Le soir, un hôtel ou un appartement, dont la situation a été évaluée pour vous permettre de jouir immédiatement de l’étape. Confortable, facile à vivre, un pied dans l’Histoire, l’autre dans les facilités d’aujourd’hui, vous y disposez de l’utile et de l’agréable. Avec cela, bonne table sur place, ou pas loin. Dès qu’on est au bord de la mer, celle-ci se rejoint facilement. Trois rendez-vous à votre agenda. Like a friend à Zagreb d’abord. Il s’agit de découvrir la ville de la façon dont ses habitants la vivent et selon l’ordre de vos curiosités. Votre guide se réservant de vous en dévoiler des aspects inattendus. Le parc des lacs de Plitvice lui aussi se révèle mieux avec un guide naturaliste. Quant à la soirée privée à Dubrovnik, elle vous conduit vraiment à l’intime de la vieille cité. Expérience culinaire à Split ? Croisière dans l’archipel des Kornati ? Possible bien sûr, il suffit de nous en parler. Chemin faisant, un désir non prévu, ou un léger contretemps, peut survenir. Pour un tel cas, vous disposez des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Zagreb

Transfert. Installation pour deux nuits dans le vieux Zagreb. Votre hôtel occupe une belle demeure début XIXe. La décoration a mis à profit le bâti lui-même. Des tons taupe, tabac, sisal, bleu, lui donnent du chic. Auquel le mobilier ajoute une note bon-chic-bon-genre. Les chambres d’ailleurs affichent un classicisme serein et assurent un confort sans lacune. Avec ses arbres et sa fontaine, la cour jardin offre au café un joli dégagement. L’atmosphère old Europe et la chlorophylle concourent à donner au début du voyage une partie de sa tonalité et de son charme.

JOUR 2

Zagreb

Déjà prévu au programme - Zagreb like a friend. Un principe et rien de préconçu, voilà l’idée like a friend. Le principe consiste à faire les choses à la croate ; lesquelles se déterminent sur le moment au cours d’un libre échange de vues. Votre guide, francophone et informé par une longue familiarité avec la capitale, se fait fort ensuite de lier terrain zagrebois et intérêts exprimés. Quoi qu’il en puisse donc être, la cathédrale de l’Assomption de la Vierge-Marie et des saints Etienne et Ladislas, dont les deux flèches se voient de tout Zagreb, constitue un objectif naturel et gothique. L’impressionnant cube de verre de la bibliothèque nationale fait un autre symbole de l’identité croate. Archéologique, technique, historique, ethnographique, etc., les musées ne manquent pas. A l’institut d’art contemporain : Aleksandar Srnec, Toso Dabac, le constructivisme de la collection Richter, entre autres. De nombreuses légendes s’attachent au tunnel de Gric. Le café Nova Ploca entretient la flamme de la variété croate. Dans les auberges, on boit du malvoisie d’Istrie, des petits blancs de Slavonie, du plavac dalmate (un rouge charnu et tannique).

JOUR 3

Zagreb - Plitvicka jezera

Prise en compte de la voiture de location et route pour Plitvicka jezera. Nuit à l’orée du parc. Coquette maison de style traditionnel. Le bois de chêne donne son cachet rustique à l’intérieur. Esprit chalet. Les chambres sont simples, mais équipées complètement - excellente literie. On y dispose d’un espace respectable. Petit déjeuner bio à la salle à manger, ou sur la terrasse lorsque la saison le permet. Le soir, il fait bon boire un verre de vin croate dans le jardin.
Déjà prévu au programme - Le parc national des lacs de Plitvice en privé. Avec leurs entours de hêtres et de sapins, les seize lacs que relient entre eux cascades et ruisseaux sont un milieu naturel unique, que l’Unesco a inscrit au patrimoine mondial. Avec un guide francophone, on prend train panoramique, sentiers de rondins et bateau électrique pour visiter cette merveille. Et, chemin faisant, on remarque la riche diversité des libellules, dont la présence marque la bonne santé du biotope.

JOUR 4

Plitvicka jezera - Zadar

Route pour Zadar. Installation pour deux nuits sur le promontoire. L’appartement se trouve dans un immeuble XVIIIe, ce qui est original car la ville n’a pas conservé beaucoup de constructions de cette époque. Chambre, coin living, kitchenette équipée, salle de bain, l’aménagement se veut fonctionnel et moderne. Standard en un sens, mais doté d’un mobilier d’artisan réalisé pour l’hôtel. L’escalier de chêne et le sol de marbre upgradent le lobby. Pour rallier bars et restaurants, une petite promenade dans le quartier suffit.

JOUR 5

Zadar

La Seconde guerre mondiale n’a pas épargné Zadar. Néanmoins, une ville plutôt sympathique sortit des décombres. Ponctuée, en particulier, de jardins publics. Ce qui lui donne quelque chose de détendu. L’air marin et une météo qui ne mégote pas le ciel bleu contribuent à la bonne atmosphère. Et parmi les monuments rescapés, on compte tout de même les fortifications vénitiennes ; la merveilleuse église byzantine Saint-Donat, IXe siècle, au plan circulaire typique de la période préromane en Dalmatie ; la cathédrale Sainte-Anastasie, dont le musée d’art sacré abrite le Polyptyque de Zara, Carpaccio, vers 1480. Dans l’église Saint-Siméon, fondée au Ve siècle, la chasse en cèdre et argent du saint éponyme - homme juste ayant reconnu la messianité de Jésus lors de sa présentation au Temple - est un chef d’œuvre d’orfèvrerie médiévale, inscrit au patrimoine de l’Unesco. L’étonnant orgue marin installé sur la promenade littorale donne à entendre les mouvements de l’eau. Quant aux boutiques, elles font de Zadar le hub mode de la côte.
En option - Croisière dans l’archipel des Kornati et le parc naturel de Telascica.

JOUR 6

Zadar - Split

Route pour Split. Installation pour deux nuits dans le quartier central, mais aussi campagne, de Veli Varos. Ce qui signifie proximité de la vieille ville, et de la plage tout autant. Blanc, bois naturel, ligne claire, salle de bain impeccable, votre chambre a de la tenue et de la légèreté. On s’y sent bien et la disponibilité aimable du personnel contribue à cette atmosphère favorable. Le petit déjeuner joue une carte healthy. Le service de soins corporels et massages est rendu de façon très professionnelle.

JOUR 7

Split

Le vieux Split est né d’un seul ensemble monumental : le palais que l’empereur romain Dioclétien fit édifier à la fin du IIIe siècle pour passer sa retraite au pays. On y trouvait des bâtiments d’habitation, un temple de Jupiter, des thermes, des casernes, etc. L’enceinte du Dioklecijanova palaca rehausse encore aujourd’hui le front de mer. Au Moyen Age, des maisons étant construites à l’intérieur et à l’extérieur, le palais craqua aux jointures et se mua en ville. On transforma le mausolée de l’empereur en église chrétienne (avec un campanile du XIIe siècle et un chœur du XVIIe, c’est désormais la cathédrale Saint-Domnius). Les architectes vénitiens vinrent aussi exercer ici leur métier. Plein de recoins donc, de pierres vénérables, de colonnes, d’arcs, de petites places où boire le marasquin et manger des crêpes. Certifiés Unesco.
En option - Balade sur le marché de Split.

JOUR 8

Split - Vela Luka - Korcula

Ferry pour Vela Luka. Route pour Korcula. Installation pour deux nuits juste au sud du port de plaisance. Pour chambre, vous pouvez avoir un espace contemporain, graphique, où varient tons et matières, ou bien un home coquet et gai, plein de couleurs acidulées. Les contrastes font partie de l’esprit maison. Le confort aussi, quelle que soit l’option. Pris dans la salle à manger ou sur la terrasse ouverte sur le bleu, les repas ne déçoivent pas : frais, précis, savoureux, ils comptent parmi les premiers agréments du séjour. La situation recommande comme une évidence les activités nautiques.

JOUR 9

Korcula

Que le sable et l’eau poussent au farniente, il n’y a pas là de quoi s’étonner. Néanmoins, Korcula incite à l’action : au berceau supposé de Marco Polo, on ne saurait rester passif. D’abord, une visite aux pénates du grand voyageur va de soi. Les historiens toutefois expriment des doutes : le bâtiment daterait du XVe siècle, et le conseiller de l’empereur de Chine étant mort en 1324… Enfin, se trouver peut-être à l’origine de cette aventure qui a marqué l’histoire des relations internationales suffit à provoquer un petit frisson. La vieille cité, ceinte de remparts, capte admirablement le soleil. Place Saint-Marc, les façades Renaissance se pressent autour d’une cathédrale qui, en 1550 pouvait commander un tableau au Tintoret : Les saints Marc, Jérôme et Barthélémy, toujours visible sous le ciborium. Les balades dans l’île à travers vignes et oliveraies sont délicieuses et la côte réserve de bien agréables surprises.

JOUR 10

Korcula - Orebic - Dubrovnik

Ferry pour Orebic et route pour Dubrovnik. Rendu de la voiture. Installation pour deux nuits dans un établissement moderne. Par de grandes baies, la lumière entre à flots et joue avec les tons doux des murs et du mobilier : bis, grège, blanc, bleu, ivoire. Votre chambre ouvre sur un balcon, qui donne sur le large. Elle met à votre disposition un excellent niveau d’équipement. Lequel se retrouve dans les parties et les services communs, avec piscine extérieure, gymnase et spa - bassin intérieur, sauna, trois salles de soin. Les conditions météo autorisent en général que l’on prenne ses repas sur la terrasse. Les chefs de cuisine savent leur répertoire croate et méditerranéen. Et la plage ? Deux minutes de marche y mènent. Un peu plus au sud, les sentiers du parc forestier Velika i Mala Petka convient à de jolies balades, à l’ombre.

JOUR 11

Dubrovnik

Les déprédations provoquées en 1991 par l’armée fédérale yougoslave ont été soigneusement effacées. La vieille ville de Dubrovnik ensorcèle littéralement le visiteur. Le tracé des remparts a été arrêté au XIVe siècle. Ils ont repris du service avec la série Game of Thrones, qui en a fait l’un de ses décors. Intra muros, de nobles maisons ajustent leurs façades armoriées. La petite église Renaissance du Saint-Sauveur éblouit. Le cloître roman du couvent franciscain est un chef-d’œuvre du XIVe siècle. Autre ensemble majeur, le couvent des dominicains : roman, gothique, Renaissance et baroque selon ses parties. Mais l’agrément de se promener dans les vieilles rues régulières justifierait seul la visite. Et les petites plages des abords de la ville.
Déjà prévu au programme - Une soirée privée. C’est à l’heure où les autres regagnent leurs hôtels que l’on se met en campagne. Pour le calme retrouvé et la liberté de mouvement. D’une inscription à l’autre, votre guide francophone vous raconte l’histoire de Dubrovnik / Raguse. Puis visite du musée Marin Drzic, poète et auteur de comédies qui ont fait rire le XVIe siècle ragusain. Enfin, verre sur les remparts.

JOUR 12

Dubrovnik

Transfert à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Croisière dans l’archipel des Kornati et le parc naturel de Telascica - Zadar

Pendant une journée, on va d’île en île dans le parc national, avec un skipper anglophone. Des reliefs karstiques spectaculaires, de nombreux oiseaux marins, des grands dauphins et des tortues caouannes, la navigation provoque à répétition des interjections d’étonnement et d’admiration. Le sud de l’île Dugi Otock et la baie de la Paix constituent le parc naturel de Telascica. Le blanc de hautes falaises, le vert soutenu d’une végétation vivace et le bleu roi de la mer laissent dans l’œil une sensation de plénitude. Au cours de la croisière, lorsque l’endroit semble propice, on se glisse dans l’eau transparente. La baignade, dans ce cadre au rayonnement élémentaire, est délicieuse. A bord, on réalise à quel point la navigation de plaisance sied à l’Adriatique.
En option - Journée

Balade sur le marché de Split

Le Pazar, le marché aux fruits et légumes, se tient à l’est du palais, le marché au poisson ayant ses bancs de glace à l’ouest. Avec un guide privé francophone, on va faire quelques emplettes sur les étals du premier. Toute l’agriculture de l’arrière-pays dalmate aboutit là. Et ça papote tant et plus au-dessus du produit des potagers, des champs et des vergers. Ambiance très Split. Une fois son cabas plein, on en apporte le contenu à un chef, qui le cuisine dans les règles sur le piano de son restaurant, avant de vous en faire l’honneur.
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3000€ à 3500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3100€/personne.
  • Le vol pour Zagreb et retour de Dubrovnik
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts, privés
  • La traversée Split / Korcula - Vela Luka en ferry
  • La traversée Korcula / Orebic en ferry
  • A Zagreb, la location pour 8 jours d’un véhicule de catégorie A / C
  • Les 2 nuits à Zagreb, en chambre double, avec petits déjeuners
  • La nuit à Plitvicka jezera, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Zadar, en appartement, logement seul
  • Les 2 nuits à Split, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Korcula, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Dubrovnik, en chambre double vue mer, avec petits déjeuners
  • Zagreb like a friend, avec un guide privé francophone
  • Le parc national des lacs de Plitvice, avec un guide privé francophone
  • La soirée privée à Dubrovnik, avec un guide privé francophone
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1492055
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Croatie