Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


La Croatie est un pays de l’Europe du Sud, bordé par la mer adriatique sur sa côte littorale ouest. Par sa forme de croissant, la Croatie est voisine avec de nombreux pays comme la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. La Croatie possède également de nombreuses îles, îlots et récifs, La Croatie présente trois grands climats. Sur sa côte littorale, on y retrouve un climat méditerranéen alors que dans ses plaines au nord et nord-est, le climat y est davantage continental. Quant au centre de la Croatie, on y observe un climat montagneux. Le point commun à ces trois régions concerne les étés, qui sont assez similaires en termes de durée et d’intensité. En effet, pendant la période estivale, on retrouve de fortes chaleurs et peu de précipitations. Quant aux hivers, ils sont doux sur la côte et plus rigoureux dans les deux autres parties du pays.

Meilleure période pour partir en Croatie


La meilleure période pour partir en Croatie s’étend de mai à septembre, lorsque les températures sont agréables avec un bel ensoleillement (évitez le mois de juillet et août si vous ne souhaitez pas être au cœur de la foule touristique).

Les plaines Croates


Les plaines de la Croatie s’étendent principalement au nord et nord-est du territoire, incluant la Slavonie (vaste plaine agricole à l’est du pays). Les plaines croates ont deux saisons bien distinctes et très opposées. Les hivers sont rigoureux avec de fortes chutes de neige. Les températures descendent très souvent en dessous de 0 °C pendant plusieurs jours continus. On relève en moyenne pendant l’hiver des températures journalières comprises entre 0 et 2°C. Attention aux routes qui verglacent rapidement. L’été, ce sont au contraire de très fortes chaleurs qui peuvent parfois amener des orages en fin de journée. Pour visiter l’intérieur du pays, il est recommandé de voyager entre mai, juin et septembre. En effet, les chaleurs sont moins caniculaires pour pouvoir découvrir agréablement les richesses de ces plaines Croates.

Le littoral Croate


De par sa position, le littoral et la côte de la Dalmatie de la Croatie bénéficient d’un climat de type méditerranéen. Les hivers sont très doux et agréables, pluvieux entre octobre et décembre et les températures minimales sont de 10 °C. Les précipitations peuvent grimper jusqu’à plus de 1 000 mm pendant l’hiver. On constate, à Dubrovnik, une moyenne de 100 jours de pluie par an et un ensoleillement de plus de 2 600 heures à l’année. Pendant l’été, le littoral connait également de fortes chaleurs, avoisinant les 30 °C et la période est très aride. Pour les amateurs de baignade, la température de l’eau est aux environs des 26 °C, et ce, jusqu’aux mois de septembre et octobre.
Il vous faut savoir que le littoral est victime de forts vents, notamment pendant l’hiver, venant du nord-est. Appelé «Bora», ce vent est de type continental c’est-à-dire froid et sec. Il peut rafraîchir considérablement les températures mais, il chasse les nuages. Au sud, cependant, souffle un vent qui se caractérise par un air chaud et lourd, voire humide, pouvant amener les orages pendant l’été. On peut également constater au printemps et début de l’été le souffle du mistral sur les côtes de la Croatie. Ce vent vient rafraîchir les chaleurs de l’été. Il souffle généralement toute la journée, avec un pic d’intensité en début d’après-midi (très apprécié par les amateurs de voile). La meilleure période pour partir sur le littoral croate se situe entre mai et septembre. Il s’agit de la période estivale très appréciée par les touristes puisque le climat est idyllique avec des températures entre 25 et 30 °C, et peu de pluie.

Zagreb


Zagreb, la capitale de la Croatie, se situe au nord du pays. On y retrouve quatre saisons bien marquées. Zagreb dispose d’hivers froids et neigeux, notamment entre décembre et mars, avec des températures pouvant aller jusqu’à -4 °C. L’automne est caractérisé par un épais brouillard et est généralement pluvieux, surtout en novembre (avec une moyenne de 850 mm de précipitations). Concernant le printemps dans la capitale, les températures sont plus agréables mais le mois de mai connait un pic de précipitations identique au mois de novembre. Attention aux averses alors que vous êtes en promenade ! Contrairement aux étés de la côte, ceux de Zagreb sont chauds mais pluvieux. On souligne une moyenne de 26 °C pendant les mois d’été.

La partie centrale de la Croatie


La partie centrale de la Croatie, notamment caractérisée par les Alpes Dinariques, mais également le sud du pays, connaissent un climat montagnard. Composée de montagnes et de hauts plateaux, cette partie est dominée par des hivers très rigoureux et enneigés, bien plus que le nord de la Croatie. On observe des températures négatives en hiver pouvant s’élever jusqu’à 20 °C en été. Cependant, plus on s’élève en altitude et plus les températures se rafraîchissent. Cette partie du territoire Croate connait aussi un fort taux d’humidité tout au long de l’année, d’environ 80 %. Afin d’éviter toute température fraîche, il est préférable de découvrir cette région pendant les mois d’été.


A découvrir