Transport par la route

Il y a trois gares routières à Séoul : Seoul Express Bus Terminal (qui dessert toutes les grandes villes du pays), Dong Seoul bus Terminal (moins de destinations et moins de départs) et Sangbong Bus Terminal (qui dessert uniquement Daejon, Jeonju et Gwangju). Les Autocars Express longue distance sont des autocars de luxe disposant de sièges confortables et spacieux, de téléphones et de téléviseurs. Ils sont évidemment plus chers que les autobus ordinaires. Le réseau interurbain est particulièrement bien développé qui relie pratiquement toutes les villes.

Transport en Taxi ou Loueur

Il existe 4 sortes de taxis : les taxis ordinaires (qui chargent environ 1600 Won pour les 2 premiers kilomètres, puis 100 Won pour chaque portion de 168 mètres. Comptez 20% de plus entre minuit et 4 heures du matin), les taxis de marque ("Kind Call Taxi" ou "KT Powertel" appliquent les mêmes tarifs que les taxis ordinaires + 1000 Won de surcharge en cas d'appel), les taxis de luxe (ou Mobeom, de couleur noire, avec une petite enseigne jaune portant l'inscirption "Taxi de luxe". Comptez 4000 Won pour les 3 premiers kilomètres puis 200 Won par portion de 2005 mètres) et les taxis Jumbo (jusqu'à 8 passagers, pour un prix de course identique à celui des taxis de luxe). Il n’ y a pas de noms de rues et de numéros sur les immeubles, il est donc difficile de trouver son chemin. Il veut mieux se faire marquer le chemin sur un plan de la ville, ou demander à votre hôte de vous faxer un itinéraire d’accès ( cela se fait couramment). Les bus ne sont pas très confortables et tributaires de la densité de la circulation, le métro est une bonne solution. Il est présent dans six villes Séoul, Busan, Incheon, Daegu, Gwangju et Daejeon, par contre il faut faire attention pour trouver sa direction à cause des indications écrites en Coréen. A Séoul celles-ci sont aussi en anglais.

Transport en train

Les lignes de la KNR (Korea National Railroad) sont ponctuels, rapides, pratiques et assez bon marché. Mise en place en mars 2004 du KTX (équivalent du TGV) entre Séoul et Daegu de 235 km avec une amélioration de la ligne classique jusqu'à Busan soit un total de 412 km. Ce train opére aussi sur la ligne Séoul/Mokpo. Par ailleurs, il existe deux autres types de trains : le Super Express ou Saemaeulho et l'Express ou Mugunghwaho.

Transport en avion

L’avion est à privilégier pour des déplacements importants, d’autant qu'il est plutôt bon marché.

Utile

Mieux comprendre La Corée du Sud

Contactez un spécialiste de la Corée du Sud