Corée du Sud

5 immanquables à vivre en Corée du Sud

5 immanquables à vivre en Corée du Sud

Tout votre voyage en Corée est à faire avant qu'il ne soit trop tard ! D'une part, le pays change à une vitesse folle. Pays du Tiers monde à l'issue de la guerre de Corée, le jeune dragon s'est développé à une vitesse fulgurante depuis le début des années 1980. Il attire les touristes occidentaux depuis peu, et il y a tout à parier que si vous y retournez dans 10 ans, (presque) tout aura changé.

 

1

Gangnam-gu

Le quartier de Séoul qui a inspiré Gangnam Style, le clip le plus visionné de tous les temps, qui flirte avec les 3 milliards de vues, est en évolution permanente. C'est en effet dans ce quartier, le plus riche et le plus moderne de la ville, que ce concentrent les immeubles les plus hauts, les plus délirants, les plus emblématiques de la capitale coréenne. C'est à Apgujeong qu'il faut se rendre pour sortir. Les adresses hype, un coup ultra-design, un coup de bric et de broc, se font et se défont à une vitesse folle. Cherchez les bonnes adresses au moment de votre départ, dans quelques mois elles seront off.
Et si vous avez envie de revoir le clip https://www.youtube.com/watch?v=9bZkp7q19f0

 

 

2

Les rues traditionnelles de Ikseon-Dong

 L'atmosphère est résolument inverse dans le quartier de Ikseon-Dong, où, pour le moment, l'ambiance traditionnelle est préservée. On peut flâner dans les petites ruelles de tout temps réservées aux piétons, bordées de maisonnettes aux tuiles noires, aux portes en bois, aux plantes qui grimpent le long des murs. Une vie simple et sympa, des habitants accueillants. Vite ! Le charme du quartier n'échappe à personne et le quartier devient à la mode, risquant de perdre l'authenticité qui fait une partie de son charme 

 

 

3

Une jolie coréenne sans chirurgie esthétique

 Les rituels de beauté, en Corée, c'est tout un art (certains gestes arrivent jusqu'à nous, comme ces masques Han Nari, en tissu imprégnés d'une potion magique, qui nous donnent l'air de personnages entre Brazil et créatures mutantes pendant les 10 minutes de pause, mais, une fois enlevé, le miracle opère, on a gagné 10 ans le temps d'une soirée !). Mais les Coréennes veulent toujours aller plus loin. Et la chirurgie esthétique, en Corée, c'est la folie ! Les filles se font débrider les yeux, affiner le nez, arrondir le menton, trianguler le visage... et les hommes aussi ! Aujourd'hui, la Corée du Sud détient le record du taux le plus élevé en terme de chirurgie plastique. 20% des habitants de Séoul ont eu recourt au moins une fois à de la chirurgie esthétique ! A tel point que les miss Korea semblent être des clones les unes des autres ! Et qu'il faut avoir une sacrée force de caractère pour savoir dire non au bistouri, et rester belle au naturel.

Korea Tourisme Organization


4

Les espèces en danger du Parc National du mont Hallasan

L’île a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité UNESCO en 1987, tant pour ses incroyables tubes de lave que pour son rôle fondamental dans la conservation de la biodiversité du pays : le mont abrite plus de 1500 espèces de plantes et plus de 1100 espèces d'animaux, dont une partie en danger. L'ensemble est d'une beauté sauvage, et même si vous ne les voyez pas, gravir le mont Hallasan, le plus haut sommet de la Corée du Sud, une ascension accessible aux randonneurs de tous niveaux, permet de découvrirez des paysages uniques, qui retracent les différentes éruptions du volcan.

Korea Tourisme Organization

 

5

Dormir avec les moines dans un temple historique 

Être plongé dans la vie des moines du temple Haeinsa, inscrit au Patrimoine de l'UNESCO et avoir un aperçu du bouddhisme à la coréenne pendant quelques jours. Goûter à la sérénité des lieux, assister aux prières et aux cérémonies, partager les repas des moines, dans un silence total comme l'exige le protocole, et, surtout, avoir le privilège d’être le seul étranger au milieu des moines, qui ne parlent pas un mot d'anglais… Une expérience unique, qui risque de devenir très courue – et donc de ne plus pouvoir se faire dans ces conditions magiques, avec le développement rapide du tourisme en Corée. 

Office national du tourisme coréen 

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.