Vous aimerez
  • Parcourir les routes vallonnées du Douro et l'authentique terroir de l’Alentejo
  • Porto, Evora et Lisbonne dans les pas d’un habitant, visite de caves et d'un palais à Sintra, croisière sur le Douro : c'est prévu
  • Faire escale dans des adresses de charme, à taille humaine
  • Voiture pour rayonner, transferts privés, concierge sur place, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Portugal 01 84 17 21 69

Du Douro à l’Alentejo

Ce périple qui allie les grands sites du Portugal à la douceur de vivre de l'arrière-pays, séduira les amateurs d'architecture d'époque et de longues balades au fil des "rios" et des ruelles médiévales. On vient ici goûter à un Portugal vrai, où les locaux aiment s'attarder en terrasse, loin des foules. De nombreuses promenades en vue : à Porto dans les pas d’un habitant ou à Pinhão sur les eaux du Douro. On prendra ensuite la route pour Coimbra dans les terres, avant de filer vers le sud et découvrir tous les charmes de villages pittoresques, sans oublier Evora au cœur de l’Alentejo, et bien sûr Lisbonne. Attablés autour d'un verre de vinho local, sous le murmure d'une fontaine ou à l'ombre d'une arcade, vous goûterez tout au long de ce voyage à un art de vivre rare.
Nous avons privilégié l'exploration et l'authenticité, mais aussi des étapes en adresses de charme sélectionnées pour leur caractère et leur confort. Chaque structure propose un accueil à dimension humaine ; les propriétaires se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs vallées et leurs terroirs. Côté logistique, une voiture de location vous permet de rayonner selon vos envies, appli GPS préchargée de vos étapes et de bonnes adresses à l'appui. Et en cas de besoin, notre concierge francophone sur place est joignable tout au long de votre voyage.

Parmi vos étapes

Porto - Deuxième ville du pays, Porto sort doucement de l’ombre de Lisbonne : un atout pour le voyageur amateur d’authenticité et de sincérité. Ses bars y ont des allures presque fièrement démodées, comme pour mieux affirmer leur identité provinciale. Porto est orgueilleuse, fière de son passé marchand et libéral. Dans ses téterias, les débats publics y font toujours salle comble entre étudiants, intellectuels et langues déliées. Et le nouveau visage de Porto a su conserver cette sincérité, les couches populaires sont restées en centre-ville et cohabitent joyeusement avec la bourgeoise commerçante.

L'Alentejo - Installée entre le Tage et l'Algarve, la région couvre une généreuse partie du centre et du sud du Portugal. Sa ville la plus célèbre (et classée au patrimoine mondial de l'Unesco), Evora, est l'un des passages incontournables d'un itinéraire touristique au Portugal. Mais trop de voyageurs ne prennent pas le temps de s'attarder dans ses villages et ses châteaux, comme dans sa merveilleuse campagne plantée de chênes verts et d'oliviers centenaires.

Lisbonne - C’est à pied que Lisbonne révèle le mieux le charme de ses portes cochères, de ses patios ombragés et de ses cortèges d’azulejos. Dans le quartier de l’Alfama, vous capterez toute l’âme de ces ruelles populaires et enchevêtrées. Quand elles se font trop abruptes, locaux et touristes empruntent les funiculaires, le moyen de transport le plus répandu dans la capitale avec l’elétrico. Nostalgiques sur un air de fado ou enivrantes dans les discothèques du Bairro Alto, les soirées à Lisbonne réveillent l’autre visage du Tage. Celui d’une destination également nocturne et cosmopolite.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Porto

Transfert privé et installation pour deux nuits au sein d’un bâtiment du XVIe siècle à la façade néoclassique, dans l’une des plus belles rues du vieux Porto. Fruit d’une jolie rénovation respectueuse de la structure d’origine, cette maison d’hôtes de caractère abrite dix chambres toutes différentes, donnant sur le jardin ou sur la ville, dont certaines avec balcon.

JOUR 2

Porto

Au programme - Porto dans les pas d’un habitant. Une rencontre qui, au gré des envies, mène dans le Porto populaire et contemporain, celui que l’on ne trouve nulle part dans les guides. On ne prévoit rien à l’avance, on improvise une balade en fonction des goûts de chacun. Une manière agréable et ludique de vivre au rythme des locaux.
En option - Un dîner au restaurant Cantinho do Avillez.

JOUR 3

Porto - Pinhão

Prise en charge de votre voiture de location et route pour Pinhão, à travers de sublimes routes panoramiques à flanc de collines et au fil du fleuve Douro. Installation pour deux nuits à flanc de colline sur les rives du Douro, au sein d'un vignoble à la gestion familiale. Cette belle quinta propose des chambres à la décoration cosy et fleurie avec vue sur le fleuve et les vignobles en terrasse.
Au programme - Au fil de l’eau, sur le Douro. Vous embarquez à bord d’un voilier privé de dix mètres, accompagnés d'un skipper. L’occasion de découvrir au fil de l’eau les paysages grandioses de vignes en escalier, ponctués de propriétés viticoles et de villages perchés.

JOUR 4

Pinhão

A voir, à vivre - La tournée des quintas viticoles - la bourgade et la gare de Pinhão - les demeures d'époques de Sabrosa - un apéro branché (et décalé) au "wine-bar" du Douro In à Peso sa Regua - une promenade à Amarante où l’on grimpe sur le pont de São Gonçalo pour admirer la vue.
En option - Un déjeuner à la Quinta Nova et visite des caves.

JOUR 5

Pinhão - Coimbra

Route pour Coimbra. Installation pour la nuit au sein d’un hôtel offrant pour atouts un toit-terrasse avec vue panoramique sur la ville, ainsi qu’un joli patio où il fait bon prendre le petit-déjeuner ou siroter un verre aux beaux jours.
Sur le chemin - On traverse Viseu, une jolie bourgade réputée pour la qualité de sa table et qui cache un beau centre médiéval : une halte idéale pour une pause déjeuner sur votre route avant une promenade digestive non loin en forêt do Buçaco.
A vivre à Coimbra - Ecouter en soirée un spectacle de fado - flâner sur le marché de fruits et légumes dans le centre historique - visiter l’une des plus anciennes universités du monde - se promener à la nuit tombée coté rive gauche...
En option - La visite privée de Coimbra.

JOUR 6

Coimbra - Obidos

On prend la route vers le sud en direction d’Obidos. En chemin, halte possible au monastère de Batalha, le rêve un peu fou de João Ier, ainsi qu'au monastère d'Alcobaça, un joyau de l'art cistercien.
Installation pour deux nuits à proximité immédiate du centre d'Obidos et des plus beaux monuments de la ville. La pousada s'est installée dans une maison traditionnelle du XVIIIe siècle. Entre la mémoire d’un passé médiéval et le confort exigé par le voyageur moderne, les intérieurs trouvent un équilibre parfait.

JOUR 7

Obidos

Une journée pour se détendre, laisser sa voiture au parking et arpenter les ruelles de la cité médiévale. Amateurs d’Histoire, Obidos est un enchantement. Si ce n’étaient les remparts incroyablement bien conservés, on s’imaginerait ici presque sur les îles grecques, tant la ville est parsemée de petites maisons blanches et bleues, bordées de bougainvilliers.
A voir, à vivre - Visiter l’Eglise Matrice de Santa Maria ornée d’azulejos blancs et bleus - rejoindre la sortie de la ville pour voir l’aqueduc du XVIe siècle - marcher sur les remparts - tester la Ginja de Obidos, une liqueur de cerise produite dans la région.

JOUR 8

Obidos - Crato

Route pour Crato.
A voir en chemin - Le château et le donjon d'Alter do Chão - les prairies fleuries et la serra de São Mamede - le village médiéval perché de Marvao - Castelo de Vide.
On pose ses valises pour la nuit dans une pousada singulière, dont l’intérieur avant-gardiste contraste avec le décor historique composé d’un palais, d’un couvent et d’un château. L’entrée se fait par le monastère, comme pour indiquer le chemin symbolique qui mène vers la quiétude et le repos. Le salon doté d'une belle cheminée est un lieu idéal pour bouquiner. Le restaurant est lui aussi à la hauteur du site.

JOUR 9

Crato - Evora

Poursuite de la route en direction du sud pour rejoindre Evora.
Sur le chemin - On peut faire une halte à Arraialos, réputé pour la confection de ses tapis aux motifs orientaux et ses jolies maisons blanchies ourlées de larges bandes couleur lavande. N'hésitez pas à rejoindre le château en haut de la colline pour la vue sur les oliveraies et les remparts.
Escale pour deux nuits dans une très belle villa moderne et confortable, installée dans un grand parc de plus de cinq hectares d’oliviers centenaires, de chênes-verts et autres arbres méditerranéens. Une piscine surplombe les champs d'oliviers. La maison séduira particulièrement les amateurs de mobilier design avec une belle collection des années 1950 à nos jours.
Au programme - Une balade en compagnie d'un habitant d'Evora qui connaît la ville comme sa poche, et partage avec les visiteurs ses adresses secrètes, ses endroits préférés, en cheminant à travers les ruelles pavées aux histoires étonnantes. Une rencontre informelle et improvisée en fonction de vos goûts. Une manière ludique et agréable de vivre quelques heures au rythme des alentejanos.

JOUR 10

Evora

Une journée entière pour découvrir la plus grande ville de l’Alentejo, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
On adore - L’imposante cathédrale - ses petites ruelles médiévales - les palais époque Moyen-âge et Renaissance - faire une pause au cœur des patios d’influence mauresque - admirer au fil des rues les maisons décorées d’azulejos et flanquées de balcons en fer forgé - Le temple romain de Diane, jadis emblème de la cité.
Déjà prévue - La visite des caves de l’Adega Cartuxa en compagnie d’un guide francophone privé. La région possède des vins qui surprennent par leur excellence, leurs arômes et leurs robes. Cette exploitation produit quelques-uns de ces crus et promeut des activités sociales, culturelles et patrimoniales en faveur d’Evora et de ses environs.
En option - La visite privée d'Evora.

JOUR 11

Evora - Sintra

On quitte l’arrière-pays pour se rapprocher de la côte en direction de Sintra. Installation pour deux nuits au sein d’une belle maison historique qui a su préserver le charme des anciennes demeures familiales. Une maison d’hôtes où l’accueil est chaleureux et la décoration soignée et bien pensée. Chaque chambre est personnalisée pour une expérience unique. Situés comme vous l'êtes dans le cœur historique de Sintra, vous êtes à pied d'oeuvre pour explorer librement la ville, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Les incontournables à Sintra - Se balader dans les rues pour croiser des quintas couvertes d’azulejos - sillonner les sentiers des forêts qui cernent la cité - marcher dans les pas de Lord Byron et découvrir le berceau de l’architecture romantique européenne - la Quinta da Regaleira et son jardin luxuriant - le Palais national et son style gothique - les ruines du château des Maures et la vue sur l’océan Atlantique - le littoral et les superbes plages de la région.

JOUR 12

Sintra

Au programme - Le palais de Pena en liberté - vos billets sont déjà réservés. Premier édifice de style Romantique en Europe, le palais fut construit sous Ferdinand II au XIXe siècle sur les ruines d’un ancien monastère. Il mêle des éléments gothiques, égyptiens, maures et Renaissance, une pépite d’architecture ! Maquillé de rose et de jaune, il évoque certains châteaux de Bavière - pourtant construits trente ans plus tard - mais a conservé quelques éléments d’origine dans les vestiges du couvent, le cloître manuélin et la chapelle, décorés d’azulejos. Ne pas hésiter à grimper sur les terrasses, elles offrent un joli panorama sur la région, le Tage et la côte Atlantique.

JOUR 13

Sintra- Lisbonne

Direction Lisbonne pour la dernière étape de votre itinéraire. Restitution de la voiture de location. Installation pour deux nuits dans un bâtiment historique du XVIIe siècle, sur une place centrale et pourtant calme. A l'intérieur, l’architecte s’est laissé porter par les contraintes qu'impose un bâtiment protégé : il en résulte un magnifique voyage à travers le temps. De ce mariage entre architecture d’époque et technologies dernier cri est né un espace unique.
A vivre - Déambuler sous les platanes de l’Avenida da Liberdade - un dîner branché sur les docks - un pique-nique dans le parc Eduardo VII - une dégustation œnologique à l’Espirito do Vinho - emprunter le funiculaire Da Bica jusqu’au belvédère de Santa Cruz - le coucher de soleil depuis les hauteurs de l’elevador de Santa Justa - un spectacle de fado à la Parreirinha...

JOUR 14

Lisbonne

Au programme - Lisbonne dans les pas d’un local. Joël est né à Lisbonne et connaît sa ville par cœur. Vous le suivez à travers les ruelles pavées aux histoires étonnantes, en quête de petites églises souvent fermées au public, d’hôtels particuliers bien cachés, de galeries d’art, de marchés. Le rythme est le vôtre, on ne prévoit rien à l’avance. Il sera également ravi de partager ses adresses secrètes et ses spots favoris.
En option - La visite du quartier de Belém en privé.

JOUR 15

Lisbonne - Vol retour

Transfert privé pour l'aéroport et vol retour.

A la carte

Porto - Dîner au restaurant Caninho do Avillez

Après avoir ouvert plusieurs formules à succès aux quatre coins de la capitale, José Avillez a installé à Porto une cantine raffinée et inspirée. L’illustre chef portugais a très vite su adapter les spécialités locales à son imagination débordante. Ainsi, le thon, la morue ou la Saint-Jacques, passés entre ses mains deviennent de petits bijoux colorés. La décoration originale, d’inspiration bistrot 2.0, fleure bon l’esprit cantine-chic. Une implantation plus que réussie.
En option

Déjeuner à la Quinta Nova et visite des caves

La Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo est une propriété de caractère qui reflète le véritable esprit de la vallée. Elle se situe dans le berceau de quelques-uns des vins les plus célèbres du monde, dans la sous-région du Haut-Corgo, la région du Douro. Ici, la mémoire est dans la terre, dans la saveur et la connaissance que les hommes ont su garder de génération en génération. Issus des cépages de la région et des méthodes de production alliant le meilleur de la tradition et les processus modernes de vinification, la quinta produit des vins de qualité. Parallèlement, elle a également développé la production d'huile d'olive et de certains produits gastronomiques traditionnels.
En option

Coimbra à pied, en privé

C’est à Coimbra que fut construite la première université portugaise ; elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque. Cité monumentale aux rues étroites, places, escaliers et arcs médiévaux, Coimbra fut le lieu de naissance des six premiers rois de Portugal. En compagnie d’un guide privé, on découvre en plus de « l’Universidade de Coimbra », la maison du Fado, un centre culturel dédié à cette musique traditionnelle, la vieille cathédrale romane Sé Velha ou la Bibliothèque Joanina.
En option

Evora et son centre historique, en privé

Capitale de la région de l’Alentejo, Evora est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ville blanche perchée sur sa colline à l’abri de ses murailles, elle a longtemps été la résidence préférée des souverains portugais. Outre une densité exceptionnelle d’églises et de monuments, elle a su garder toute sa douceur de vivre. Evora est une véritable ville musée avec une grande richesse historique et culturelle. Le célèbre temple de Diane est un bon exemple de la présence romaine dans la ville et la cathédrale témoigne de l’époque médiévale. Le centre historique est entouré de remparts construits au XVIIe siècle. Au programme des visites : la Cathédrale et la Basilique Notre-Dame-de-l'Assomption et la Chapelle des Os.
En option

Lisbonne - Le quartier du Belém, en privé

Une visite de Lisbonne ne serait pas vraiment complète sans passer par le quartier de Belém, le plus ancien quartier de la capitale. Belém borde les rives du Tage et concentre en seulement quelques kilomètres carrés de nombreux monuments emblématiques, à l’image de la Tour de Belém, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ou le Monument aux Découvertes consacré aux découvertes maritimes. Avec un guide francophone, vous récolterez des informations précieuses sur ce quartier.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2500€ à 3200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2800€/personne.
  • Le vol aller pour Porto et retour depuis Lisbonne sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés prévus au programme
  • La location pour 11 jours d’un véhicule
  • Les 2 nuits à Porto, en suite avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Pinhão, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à Coimbra, en chambre double et logement seul
  • Les 2 nuits à Obidos, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à Crato, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Evora en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Sintra, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Lisbonne, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les balades privées en compagnie d’un habitant à Porto, Evora et Lisbonne, pour vivre les villes comme des locaux
  • La croisière sur le Douro en rebelo privé
  • La visite des caves de l’Adega Cartuxa à Evora, avec guide francophone privé
  • Les billets d’entrée pour la visite du Palais de Pena à Sintra
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1434728
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Portugal