Vous aimerez
  • Ancien hôtel particulier, maison d'hôtes design, riads de charme : des étapes originales et gorgées de style
  • Une voiture pour voyager à son rythme, un GPS avec votre itinéraire préenregistré
  • Montagnes du Rif, lagune et plages, Casa et Fès : le plein de grands espaces et de culture
  • Concierge francophone, assistance 24/24, carnet d'adresses, wifi nomade : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Maroc 01 84 17 21 68

Un road trip au Nord du Maroc


Le détroit entre Europe et Afrique n’a jamais constitué une frontière. Des échanges incessants entre ses deux rives, est né un patrimoine florissant dont le nord du Maroc est aussi l’héritier. En voiture donc, à la découverte des différentes richesses culturelles et architecturales de la région. Un voyage en toute liberté, entre trésors de l'art andalou et traditions marocaines, dont l'hospitalité est reine. Point de départ, Casablanca révèle son étonnant héritage Art déco et des adresses d'une modernité déconcertante. On file ensuite à travers les grands espaces qu'offre cette région du Maroc à l'état et aux couleurs brutes : l'ocre et le vert des montagnes du rif, le blond étincelant de la grande lagune de Moulay Bousselham, le bleu,
si bleu des maisons de Chefchaouen. Entre les deux, Tanger vous tend les bras. Tanger " la blanche", éblouissante de cultures, au carrefour de deux mers et de deux continents, matrice d'artistes, d'écrivains, de femmes et d'hommes libres, ville à laquelle avait déjà succombé Delacroix, Paul Morand, Ernest Hemingway, Truman Capote ou encore Jack Kerouac. Terminus de ce voyage septentrional : Fès – ou l'émerveillement toujours renouvelé à se perdre dans ses ruelles, entrecoupées de fontaines, palais, médersas et jardins, enivrés par la beauté des zelliges et des marbres sculptés. Si vous souhaitez approfondir la découverte de ces villes phares, nous pouvons organiser une découverte privée et personnalisée de Casablanca ou de Fès. Demandez nous !

Histoire, style, convivialité : le charme varié de vos étapes

Le jour, vous êtes libres d'aller où bon vous semble, à votre rythme. La nuit en revanche, nous vous suggérons un voyage dans le voyage à travers des étapes qui ont chacune une histoire à raconter. À Casablanca, c'est un hôtel particulier des années 30 reflétant l'esprit artistique des années folles. À Moulay Bousselham, une maison d'hôtes tenue par un couple de Français passionnés par le Maroc et le design. À Tanger, un riad atypique, sur lequel souffle l'esprit cosmopolite tangérois. À Chefchaouen, une bulle de détente et un spa, coincée dans les ruelles vivantes de la médina. Fès, quant à elle, réserve derrière une porte de la médina, un riad raffiné et entièrement restauré, qui résonne encore de grandeur ottomane.


Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol international pour Casablanca

Si le nom évoque immanquablement, le film mythique qui porte son nom, la cité marocaine de Casablanca a mille autres trésors à offrir. A 80 km au sud de la capitale Rabat, sur la côte atlantique, Casablanca constitue un véritable centre de l'économie marocaine. "Casa" vous emmène très vite sur les traces de son passé extrêmement riche, depuis la préhistoire dont elle a conservé de nombreuses traces, à l'époque de l'ancienne Anfa, jusqu'au protectorat français. Lieu d'expression de jeunes architectes, le centre ville traduit la créativité et inventivité de la première moitié du XXe siècle. A votre arrivée, un transfert privé vous emmène à votre hôtel. Le Doge est niché dans un agréable quartier résidentiel, cet ancien hôtel particulier des années 30 se fond totalement dans l’époque Art Déco, emblématique de la ville. L’originalité des lieux a été préservée avec tact par le travail d’artisans marocains. Le mobilier chiné donne un charme intimiste à l’ensemble des lieux. Les douze suites et quatre chambres sont chacune décorée d’après un artiste des années folles : Coco Chanel, Charlie Chaplin… Dans la suite Joséphine Baker, la coiffeuse est une réplique de celle qu’exigeait la danseuse sur ses tournées !
En option : découvrez les incontournables de la ville aux côtés d'un guide francophone. Parmi eux la majestueuse mosquée Hassan II, deuxième plus grande mosquée du monde et un des rares lieux de culte au Maroc à pouvoir être visitée par des non musulmans. Enfin, ne pas manquer l'ancien souk, les quais modernes, le Musée de la Villa des Arts. Vous pouvez également demander une visite personnalisée selon vos goûts, autour de l'Art Déco notamment, et vous faire accompagner par un architecte.

JOUR 2

Moulay - Bousselham

Prise en charge de votre véhicule de location et route pour Moulay - Bousselham. Située à mi-chemin entre Tanger et Rabat, ce village est tournée d'un côté vers l'Atlantique et de l'autre vers la Lagune de Merdja Zerga, peuplée de milliers d'oiseaux. On flâne le long de ses longues plages et on s'installe pour la nuit dans une maison d'hôtes tenue par un couple de Français. La Villa Bea réunit en un seul lieu leurs passions du Maroc, du design et du style, de la convivialité et du plaisir de recevoir à la française. Une maison blanche et bleue où les multiples salons et terrasses se marient à l'infini avec les bleus de l'Océan Atlantique et du ciel et le sable chaud de la plage.

JOURS 3 & 4

Tanger

Route pour Tanger. Tanger est un prolongement de l’Europe aux réminiscences sahariennes – ses grandes plages atlantiques, ses eucalyptus et son vent sec venu de l’Est. Tanger est bleue, Méditerranée et Atlantique. Cap Spartel, pointe extrême de l’Afrique, l’Espagne n’est qu’à douze kilomètres, lieu de partage des eaux, lieu de rencontres et de turbulences – plages blondes qui s’étirent à l’infini. Ville facile, dont on tombe immédiatement sous le charme, séduits, comme l’ont été avant nous voyageurs, écrivains, artistes, Ernest Hemingway, Truman Capote ou Jack Kerouac, dont les œuvres côtoient aujourd’hui un autre Maroc, de Abdellatif Laâbi ou Persopolis de Marjane Satrapi à la librairie des Colonnes. Sur une hauteur – l’ancienne ville fortifiée domine la baie – la kasbah. Les gamins jouent dans les ruelles, les femmes lavent le linge à la fontaine. D’une terrasse, on embrasse la vue plongeante : la médina court jusqu’à la mer. C'est là que se trouve votre étape, l’hôtel Nord-Pinus, un hôtel perché à la déco ultra-originale, aussi fantaisiste que les noms de certaines de ses suites (cf « le chameau s’en fout »). Lits de bronze, soies indiennes et zelliges composent un univers d’esthète sur lequel plane le souffle du fameux cosmopolitisme tangérois !

JOUR 5

Chefchaouen

Route de montagne, paysages blonds du Rif, et au détour d’un virage, Chefchaouen, village posé au dessus des nuages, toutes tonalités de bleus déclinées. C'est une des images les plus connues du Maroc, toute la ville a été peinte d'un bleu envoûtant. Dominée par les sommets du Rif, la ville mêle traditions marocaines et andalouses, jouit d'une vieille médina peu fréquentée où les ruelles convergent vers la place Uta el-Hammam. Une invitation à la langueur à laquelle votre adresse répond parfaitement. Le Lina Riad bénéficie d’un emplacement privilégié, en plein cœur de la médina. La plupart des chambres, toutes spacieuses et luxueusement aménagées, ainsi que les terrasses offrent des vues superbes sur la médina et les montagnes alentour. Le riad revisite la décoration marocaine traditionnelle dans un style moderne. Lumières tamisées, parfums et sons envoûtants, piscine privatisée, soins thérapeutiques : tout invite à la détente.

JOURS 6 & 7

Fès

Route pour Fès, point final de ce voyage. La plus impériale des cités impériales du Maroc – elle fut trois fois capitale du royaume, aux IXème, XIIIème, et XIXème siècles – est peuplée à l’origine de réfugiés andalous et kairouanais, citadins sophistiqués, qui ont fait de la ville le centre intellectuel, artistique et religieux du pays. Il y aurait dans la médina 363 quartiers, autant que de jours dans l’année, et, comme dans toutes les médinas arabes, dans chaque quartier, une mosquée, une école coranique, un four à pain, une fontaine et un hammam ! Labyrinthe de ruelles, de souks, de minarets et de jardins andalous ; aux palais succèdent les mosquées et les caravansérails, les medersas et les fontaines, et il faut se perdre dans ce dédale – débauche de zelliges, de stucs ciselés et de cèdres sculptés ! Votre étape est un bel exemple de cette abondance de beauté. Derrière une porte discrète de la médina le riad Karawan est véritable bijou de raffinement. Chaque suite, chaque objet même, est unique. La rénovation menée sur 10 ans donne un résultat d’un rare équilibre, mariage de l’élégance ottomane et d’une modernité justement dosée. Bois de cèdre, fer forgé, marbre noir, pierre de lave, carreaux de zellige, pièces antiques chinées ça et là, œuvres singulières réalisées par les meilleurs artisans de Fès : tout se mêle avec harmonie et justesse.
En option : Une visite de la ville avec un guide francophone. Belle façon d'avoir une vue d'ensemble. La médina et les remparts, le quartier Andalou, quartier des tanneurs, des teinturiers, des dinandiers et la place Seffarine, l’université Quarouine qui abrite la plus ancienne mosquée d’Afrique, le mausolée Moulay Driss, fondateur de la ville, la place Nejjarine, le musée du bois, le vieux marché de Rsif, la " Porte Bleue", la Médersa Bouhanania et enfin le quartier juif.

JOUR 8

Fès - Vol international de retour

Transfert à l’aéroport de Fès et vol retour en fin d'après-midi, arrivée dans la soirée.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2200€ à 2700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2300€/personne.
  • Le Vol Paris / Casablanca – Fès / Paris avec la Royal Air Maroc
  • Les taxes d'aéroport et surcharge carburant
  • Les transferts privés aéroport-hôtel (aller-retour)
  • La location d’un voiture catégorie C en tout inclus pendant 5 jours
  • La nuit à Casablanca au Doge, en chambre double et petit-déjeuner
  • La nuit à Moulay Bousselham, à la Villa Béa, en chambre double et petit-déjeuner
  • Les deux nuits à Tanger, au Nord Pinus en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Chefchaouen au Lyna Riad and Spa, en chambre double et petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Fès au Karawan Riad, en chambre double et petits-déjeuners
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf: 1417202
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Maroc