Vous aimerez
  • La beauté, les couleurs du nord Maroc, et des adresses au savoir-faire marocain raffiné : maison d'hôtes ou riads en médinas
  • Une voiture pour découvrir à son rythme, bord de mer, montagne et lieux de culture
  • Casa avec un guide privé, Tanger avec un local, Tetouan, Meknès et Volubilis : c’est prévu
  • Conciergerie francophone, bonnes adresses, wifi nomade : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Maroc 01 84 17 21 68

Mythique Maroc

Le détroit entre l’Europe et l’Afrique n’a jamais réellement constitué une frontière. Des échanges incessants entre ses deux rives, est né un patrimoine florissant dont le nord du Maroc est aussi l’héritier. Un itinéraire à parcourir en voiture, en toute liberté, au fil des multiples richesses culturelles et architecturales de la région, entre anciens trésors andalous et traditions marocaines, dont l'hospitalité est reine. Point de départ de ce voyage, Casablanca révèle son étonnant héritage Art déco et des adresses d'une modernité déconcertante. Viennent ensuite les grands espaces, à l'état et aux couleurs brutes : l'ocre et le vert des montagnes du rif, le blond étincelant de la grande lagune de Moulay Bousselham, cette paisible station de bord de mer.
Puis Asilah et sa médina cernée de hauts remparts balayés par la mer. La route monte ensuite jusqu’à Tanger, éblouissante de cultures, au carrefour de deux mers. Refuge d'artistes et d'écrivains, elle a vu passé Delacroix, Hemingway ou encore Jack Kerouac. En arrivant à Tetouan, on remarque encore la présence andalouse, notamment dans la médina, classée à l’Unesco. Enfin se dessine au loin le bleu des maisons de Chefchaouen. Pour le final de ce voyage nous avons prévu Fès - dont l'exceptionnelle médina est bien sûr classée à l'Unesco. Emerveillement toujours renouvelé à se perdre dans ses ruelles, entrecoupées de fontaines, palais, médersas, caranvérails et jardins, éblouis par la beauté des zelliges et des marbres sculptés.

Votre voyage

Le jour, vous êtes libres d'aller où bon vous semble, à votre rythme. La nuit, nous proposons de vivre un voyage dans le voyage à travers des étapes qui ont chacune une histoire à raconter. Votre premier hôtel à Casablanca est certainement le plus moderne, et il a l’avantage de dominer la ville. Puis, vous posez vos valises tour à tour dans des adresses plus traditionnelles : une maison d'hôtes tenue par un couple de Français, un riad atypique dans le cœur de Tanger, une bulle de détente à Chefchaouen, un refuge raffiné qui résonne encore de grandeur ottomane à Fès... Aussi, nous avons pris la liberté d’agrémenter ce voyage de quelques sorties, qui se font en privé. Vous visitez d’abord les incontournables de Casablanca, avec comme pièce maîtresse la mosquée Hassan II. Puis, à Tanger, un habitant vous guide à travers les ruelles de la médina et les jardins, apportant par la même occasion quelques anecdotes sur sa ville. Pour finir, à proximité de Fès, vous allez le temps d’une journée à la rencontre de Meknès, ancienne ville impériale, et Volubilis, où se dressent les vestiges du plus important site romain du Maroc. Si, en cours de route, vous souhaitez adapter votre programme ou faites face à un imprévu, notre concierge sur place reste joignable sur simple coup de fil.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Casablanca

A l’arrivée à l’aéroport, passage prioritaire des formalités de police. Puis transfert privé et installation pour la nuit dans un hôtel en plein cœur de la ville. L’adresse dévoile des espaces bien conçus, des équipements up-to-date et une décoration colorée. Mais ce qui marque les esprits, ce sont les vues depuis les chambres, qui dominent la ville, l'océan ou la grande mosquée.

JOUR 2

Casablanca - Moulay-Bousselham

Au programme - La visite de Casablanca avec un guide francophone privé. Parmi les incontournables de la ville, vous voyez notamment la majestueuse mosquée Hassan II, deuxième plus grande mosquée du monde et un des rares lieux de culte au Maroc à pouvoir être visité par des non musulmans. Le monument, dont l’édification a nécessité plus de trente mille artisans et ouvriers, abrite une médersa, une bibliothèque et de vastes salles de conférences toutes décorées de bois sculpté, de stucs ornés de fresques et d'arabesques.
Prise en charge de votre véhicule de location et route pour Moulay-Bousselham. Installation pour deux nuits dans une maison d'hôtes tenue par des Français. L’adresse réunit leurs passions du Maroc et du design, l’ensemble est équilibré et l’accueil toujours prévenant.

JOUR 3

Moulay-Bousselham

Situé à mi-chemin entre Tanger et Rabat, tourné d'un côté vers l'Atlantique et de l'autre vers la Lagune de Merdja Zerga peuplée de milliers d'oiseaux, ce village de pêcheurs a gardé intact cette atmosphère douce et conviviale. Les familles marocaines viennent y passer leurs vacances. Sur l’une des plages infinies, entourées de dunes, on mange local - crabe et homard sont à l’honneur.

JOUR 4

Moulay-Bousselham - Asilah

Route pour Asilah. Tout autour de la médina s’élèvent des remparts imposants, percés de cinq portes qui datent d'époques différentes parmi lesquelles deux sont d'origine portugaise : Bab al-Homer et Bab al-Bahr. De nombreux artistes ont élu domicile ici, faisant apparaître une vraie communauté et de belles galeries.
Installation pour la nuit dans un riad intime, où sont dissimulées cinq chambres seulement, derrière une épaisse porte en bois. Les intérieurs sont simples et bien tenus. La terrasse surplombe les toits de la médina, il est judicieux d’en profiter au petit-déjeuner.

JOUR 5

Asilah - Tanger

Route pour Tanger. Installation pour deux nuits au cœur de la Kasbah. Cette adresse a longtemps été l’unique maison d’hôtes de la ville. Ses terrasses ombragées, les pièces habillées d'objets choisis dans les boutiques d'antiquités et la remarquable bibliothèque du propriétaire en font une charmante étape. Grand amoureux de Tanger, il est aussi l’auteur d’un guide consacré à la ville, qu’il tient à disposition dans chaque chambre.

JOUR 6

Tanger

Tanger est un prolongement de l’Europe aux réminiscences sahariennes. Elle est Méditerranéenne et Atlantique. Depuis le Cap Spartel, pointe extrême de l’Afrique, l’Espagne n’est qu’à douze kilomètres. On tombe immédiatement sous le charme de la ville, comme nombre d’artistes dans le passé - Ernest Hemingway, Truman Capote ou Jack Kerouac. Dans la kasbah, en hauteur, les enfants jouent, les femmes lavent le linge à la fontaine. D’une terrasse, on embrasse la vue plongeante : la médina court jusqu’à la mer.
Au programme - Une balade en compagnie d’un habitant. Il connaît la ville comme sa poche et vous la livre avec enthousiasme. Dans le dédale des ruelles de la médina jusqu’à la Kasbah, il dévoile petit à petit l'histoire de cette cité où l'on parlait autrefois français, espagnol, arabe.

JOUR 7

Tanger - Tetouan

Route pour Tetouan. La plus andalouse des cités marocaines regorge de parfums envoûtants et de couleurs vives. Son ancienne médina est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. A l'époque de la Reconquista, elle accueillit les réfugiés venus d'Espagne qui apportèrent leur savoir-faire et leur artisanat. On arpente les ruelles du centre historique et du mellah, l'ancien quartier juif, avant de rejoindre la côte et les plages de Tamuda Bay et du Cap Noir, à quelques kilomètres.
Nuit dans un riad de la médina, à proximité du Palais Royal. Les influences espagnoles et marocaines se mélangent sans fausse note, jusque dans le hammam.

JOUR 8

Tetouan - Chefchaouen

Route pour Chefchaouen. La ville dominée par les sommets du rif est une des images les plus connues du Maroc : toute la ville se couvre d'un bleu envoûtant. Les ruelles tortueuses convergent vers la place Uta el-Hammam, qui regroupe de nombreux cafés et la grande mosquée. Aux portes de la ville, le parc national de Talassemtane offre de belles randonnées en montagne.
Nuit dans une adresse qui répond à la langueur de la ville, en plein cœur de la médina. Les chambres, toutes spacieuses, se parent de boiseries colorées et d’objets anciens. Après une journée d’exploration, place à la détente dans la fraîcheur du patio ou sur la terrasse en hauteur.
En option - La médina de Chefchaouen, en privé.

JOUR 9

Chefchaouen - Fès

Route pour Fès, point final de ce voyage. Il y aurait dans la médina autant de quartiers qu’il y a de jours dans l’année, et, dans chaque quartier, une mosquée, une école coranique, un four à pain, une fontaine et un hammam. Dans le labyrinthe de ruelles, les souks succèdent aux jardins andalous et aux caravansérails.
Installation pour deux nuits dans un riad du centre. La rénovation menée sur dix ans donne un résultat d’un rare équilibre, mariage de l’élégance ottomane et d’une modernité justement dosée. Bois de cèdre, fer forgé, marbre noir, pierre de lave, carreaux de zellige, œuvres singulières réalisées par les meilleurs artisans de Fès : tout se mêle avec harmonie et justesse.
En option - La participation au rituel d’une confrérie soufie (Hamadcha de Fès).

JOUR 10

Fès

Au programme - La journée à Meknès et Volubilis. Meknès est la ville impériale de Moulay Ismaïl, qui, avec une volonté inébranlable, entreprit d’en faire une capitale à son image. Palais, mosquées, fontaines, terrasses, jardins, s’édifièrent sans discontinuer pendant cinquante ans pour combler le gigantesque périmètre dessiné par les murailles. Quant à Volubilis, elle est l'ancienne capitale antique et présente de magnifiques vestiges romains classés par l'Unesco, avec entre autres la maison du cortège de Vénus avec la célèbre scène du bain des Nymphes, la maison d'Orphée ou encore la maison aux travaux d'Hercule. Vous voyez cela en compagnie d’un guide et en privé, et le déjeuner à Meknès est prévu.

JOUR 11

Fès - Vol retour

Transfert à l’aéroport de Fès et vol retour.

A la carte

La médina de Chefchaouen

Fondée au XVIe siècle, Chefchaouen résume l'histoire très agitée de cette région. Longtemps ville interdite aux non musulmans, elle mérite qu'on s'y attarde pour sa médina à l'architecture typiquement maure, et pour déambuler dans les ruelles bordées de ravissantes maisons blanches et bleues, avant de rejoindre la place principale. Un guide francophone vous y accompagne quelques heures, en privé.
En option

Une journée sur les traces de l’Islam, avec Frédéric Calmès

La religion musulmane est souvent empreinte d’un voile de mystère, d’incompréhension aussi, suscitant alors toutes sortes de craintes et de fantasmes. C’est pourtant une religion qui, dans l’Histoire, a accompagné l’essor de la culture arabe, de son art et de ses sciences. Frédéric Calmès, conteur spécialiste des répertoires traditionnels, joueur de guenbri au sein de la très ancienne confrérie soufie des Hamadcha de Fès, propose aux voyageurs curieux et désireux de mieux comprendre l'Islam, une journée en deux temps : une visite des lieux spirituels de la ville, et une participation au rituel de la confrérie soufie, l'occasion de participer à une cérémonie et d'être initié au rituel à travers la danse, la musique et pratiques corporelles spécifiques à l'exercice mystique.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2600€ à 3300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2800€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le passage prioritaire des formalités de police à l’aéroport de Tanger, à l’arrivée et au retour
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Les 8 jours de location de voiture
  • La nuit à Casablanca, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Moulay-Bousselham, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Asilah, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Tanger, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Tetouan, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Chefchaouen, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Fès, en chambre double et petits-déjeuners
  • La visite de Casablanca, avec un guide francophone privé
  • La visite de Tanger dans les pas d’un habitant, en privé
  • La journée à Meknès et Volubilis, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1417202
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Maroc