Vous aimerez
  • Le Shekawati, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Jaipur et Agra : toutes les splendeurs de l’Inde des Maharajas
  • Vos nuits en adresses raffinées, havélis de charme et anciens forts : étapes de caractère et vues privilégiées
  • Les grandes cités en privé, bateau, yoga, artisanat et marchés, le Taj Mahal à l’aube : c’est prévu
  • Chauffeur privé, concierge sur place, wifi nomade : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Inde 01 84 17 21 64

DU SHEKAWATI AU TAJ MAHAL - TOUT VOIR AU RAJASTHAN

Delhi d’abord, constellée de monuments, de vestiges d’empires disparus, désordre de ruelles parcourues de motos, de vaches, de rickshaws zigzaguant ; bazars encombrés d’étals à même le sol. Et l’immensité de la mosquée du Vendredi, la plus grande du pays - dix mille fidèles peuvent s’y agenouiller - espace dépouillé de gré rouge. Puis le Rajasthan, son rythme et sa lumière si particulière. Les paysages nus des steppes du Shekawati, et sur les murs des havélis, demeures des marchands mewari, des fresques majestueuses : ici, le geste de Krishna se déroule sur une façade, là, des scènes de chasse à dos d’éléphant, plus loin, tout le Panthéon indien est représenté. Après une nuit dans le désert du Thar, Jaisalmer :
la cité caravanière déchue n’a rien perdu de sa splendeur. Façades ambrées rehaussées de mauve, temples jaïns aux effigies souriantes, ruelles étroites encombrées par des vaches ensommeillées : la cité bruissante enivre de sa beauté prodigieuse. Et la conscience aigüe d’être en un lieu de passage, comme si les caravanes de Perse et d’Asie Centrale y avaient laissé leurs empreintes. Sur la route pour Jodhpur, les couleurs flamboyantes des saris des femmes qui cheminent tranchent avec les ternes horizons du désert : vert, rouge, jaune, rose. Mehrangarh : forteresse de grès posée sur les hauteurs de la ville, fraîcheur du marbre, délicatesse des motifs persans, et scintillement des éclats de miroirs. Et au pied de la forteresse, Jodhpur, labyrinthe de petites ruelles, se décline en camaïeu de bleu. Oasis encerclée de collines, Udaipur, la plus douce des villes du Rajasthan, pierre blanche ciselée, dentelles de moucharabiehs immaculées, et des ruelles étroites et pentues, où dansent des divinités peintes sur les façades des maisons. Perchée sur une falaise, la citadelle de Chittorgarh se visite en rickshaw : kyrielle de temples et de palais. Jaipur n’a pas changé depuis la description qu’en fit Pierre Loti : « une grande ville rose, entièrement rose, quel étonnant caprice de souverain ! Et le long de ces rues s’agitent des foules, dans un immense éblouissement de couleurs. Des marchands par milliers, ayant par terre leurs étalages d’étoffes, de cuivre et d’armes, tandis que parmi eux se démènent les femmes, aux voiles bariolés de grands dessins fantasques et aux bras nus cerclés d’anneaux jusqu’à l’épaule. » Et pour clore ce voyage en terre de maharaja, un éblouissement : Agra, un autre monde. L’Inde toujours, mais traversée d’influences perses. Le Taj Mahal, mausolée incrusté de pierres précieuses qu’un sultan éperdu à fait bâtir pour son épouse défunte - hymne silencieux à l’aimée.

VOTRE VOYAGE

Nous avons jalonné l’itinéraire de belles adresses qui prolongent le voyage, en permettant une immersion complète dans la culture du nord de l’Inde. Dans le Shekawati, région de steppes qui se développa avec le commerce caravanier, quelle plus belle façon de passer la soirée qu’à la manière d’un marchand mewari ? A Udaipur, vous passez deux nuits dans une havéli à l’architecture délicate, ciselée dans du granit blanc - arches dentelées et dômes légers, avec vue sur le lac Pichola. Et à Jaipur, deux autres dans l’intimité d’une maison d’hôtes, dont le toit-terrasse s’ouvre sur le Nahalgarh Fort. Au pied d’un fort aussi à Jaisalmer, et à l’intérieur même d’une ancienne forteresse près de Chittorgarh. Vos déplacements se font en voiture privée avec chauffeur. Les visites, elles, sont en privé et en compagnie de guides anglophones. Elles rythment le parcours et vous permettent d’aller au cœur des choses - histoire, cuisine, artisanat, yoga même. Et tout au long du périple, vous disposez des bonnes adresses Voyageurs renseignées dans votre carnet de voyage et sur l’application smartphone, ainsi que des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Delhi

Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans les quartiers résidentiels et arborés de New Delhi. L’hôtel a conservé le faste d’antan et un charme empreint d’une touche british, en y ajoutant confort et mobilier modernes. Le vaste jardin et la belle piscine extérieure aident à se remettre du vol en douceur. On est ici au calme, tout proche du centre effervescent.

JOUR 2

Delhi

Au programme - La journée de visite avec guide et chauffeur privés. Old Delhi et New Delhi sont les deux visages de la capitale de l’Union indienne. Le premier est traditionnel, fourmillant, incurablement bricolé. Lacis de ruelles parcourues de motos, de vaches, de charrettes à bœufs, de rickshaws zigzaguant. Le second est rectiligne, aéré, monumental. On verra l’un et l’autre au cours de la journée. La Jama Masjid, grande mosquée au parement de grès rouge, est d’époque moghole. Il en va de même pour le Chandni Chowk, le "marché du clair de lune", enchevêtrements de katras, allées couvertes des bazars, encombrées d’étals à même le sol - profusion de curry, de carvi, de feuilles de cari. L’Indian Gate, qui célèbre la mémoire des soldats indiens tombés lors des guerres afghanes et de la Première Guerre mondiale, a été construite par Edwin Lutyens (entre 1921 et 1931). La visite s’achève par la tombe d'Humanyun dont le dôme d'architecture moghole a inspiré le Taj Mahal, et enfin le Qutub Minar (XIIIème siècle), tour de grès rouge de 72m de haut ornée de cannelures et de versets calligraphiés du Coran.
En option - La visite des baolis de Delhi, anciens réservoirs d’eau construits au XVème siècle - la cérémonie de clôture au temple Gurudwara Bangla Sahib, le plus vaste temple sikh de Delhi.

JOUR 3

Delhi - Fathepur

Route pour le Shekhawati, au nord-est du Rajasthan.
Au programme - Visite guidée du Shekhawati, région steppique semi-désertique que les maharajas rajput et les riches marchands marwari ont dotée d’un patrimoine architectural splendide - les petits villages sont réputés pour leur belles havélis peintes de fresques centenaires. A Fathepur, visite de la galerie d’art de Nadine Le Prince. L’artiste peintre française, qui partage sa vie entre la France et l’Inde, a restauré une ancienne demeure pour y exposer les œuvres d’artistes contemporains.
Nuit à Fathepur dans une havéli spectaculaire, datant du début du 20ème siècle. Architecture et décors sont étourdissants, l'atmosphère agréable et détendue et les services rendus avec ponctualité.
En option - Une balade en cheval dans la campagne, aux alentours de Nawalgarh.

JOUR 4

Fathepur - Bikaner

Route pour Bikaner dans le désert du Thar. Installation pour la nuit dans une adresse historique, qui fut la résidence du dernier Maharaja de Bikaner. Le bâtiment s'articule autour d'un grand patio et affiche une architecture typique, à base de grès rouge. La décoration mélange carrelages à damier, canapés en velours, souvenirs de voyage. La piscine perchée sur le toit offre une belle option de détente.
Au programme - Visite du fort de Junagarh. D’époque moghole, temples et palais ont été construits en grès rouge et en marbre. Ils marquent le cosmopolitisme éclairé de leurs commanditaires. Dans la cour principale, bassin et kiosque en marmo di Carrare mettent une touche d’hédonisme languide à cet ensemble imposant. Ensuite, les venelles du bazar plongent le visiteur dans le monde des marchands d’épices, de céramiques et de tapis…
En option - Visite du village de Deshnok, qui abrite le temple des rats sacrés - où logent des milliers de rats : âmes sensibles, s’abstenir ! D’après la légende, ces rats seraient les réincarnations des enfants d’une caste de la région, d’où la dévotion.

JOUR 5

Bikaner - Jaisalmer

Route pour Jaisalmer. Installation pour deux nuits au pied du Fort de Jaisalmer. Depuis la terrasse de l’hôtel, l'édifice se laisse contempler avec délice et impose sa majesté sur la cité. A l'intérieur, le mariage entre confort moderne et éléments traditionnels est harmonieux.

JOUR 6

Jaisalmer

Au programme - La visite privée de Jaisalmer, splendide cité caravanière du Thar. Les havélis demeures des marchands d’épices, de dattes, d’opium et d’indigo au temps du faste et de l’opulence, sont ornées d’arcades et de jalousies : de la dentelle taillée dans la pierre blonde. Façades ambrées rehaussées du mauve, turquoise ou vert dont sont peints les portes et les volets, temples jaïn aux effigies souriantes, ruelles étroites encombrées par des vaches ensommeillées. Et au-delà de la beauté, cette ambiance singulière, celle d’une forteresse érigée au milieu de nulle part, oasis aux confins du monde. A Bada Bagh, à quelques kilomètres au nord de la ville, vous découvrez les cénotaphes royaux. Ces monuments funéraires, dont le plus ancien date du XVIIIe siècle, sont désormais dominés par de grandes éoliennes qui semblent les éventer.
En option - Une initiation au tir à l’arc, dans le cadre du somptueux hôtel Suryagarh, avec un instructeur anglophone.

JOUR 7

Jaisalmer - Jodhpur

Route pour Jodhpur. Installation pour deux nuits au cœur de la ville bleue, dans un bâtiment reproduisant l'architecture traditionnelle des forts du Rajasthan. De beaux volumes, du marbre au sol et dans les salles de bain, des plafonds décorés de caissons de bois sculpté, d'opulentes tentures, boiseries et de lourds chandeliers, il se dégage une impression tout à fait royale mais aussi moderne. Une grande piscine occupe la cour intérieure. En cuisine, les chefs des deux restaurants de l'établissement rivalisent d'ingéniosité pour vous faire apprécier des mets variés et consistants, uniquement végétariens.

JOUR 8

Jodhpur

Au programme - La visite privée de Jodhpur. Le labyrinthe de petites ruelles, camaïeu de bleu du turquoise à l’indigo, est dominé par Mehrangarh, forteresse de grès posée sur les hauteurs de la ville, fraîcheur du marbre, délicatesse des motifs persans, scintillement des éclats de miroirs.
En option - Visite nocturne en privé et dîner au Fort de Mehrangarh - le palais princier Umaid Bawan, un palais dans toute sa démesure : édifié sur une colline surplombant la ville, il compte 347 pièces ! Il abrite encore aujourd’hui la résidence de la famille princière du maharaja de Jodphur, mais aussi un musée consacré à l’histoire de la famille princière.

JOUR 9

Jodhpur - Udaipur

Route pour Udaipur. Installation pour deux nuits au bord du lac Pichola, dans une havéli immaculée à laquelle légèreté et simplicité donnent de l’élégance. Les chambres sont décorées avec une sobriété inhabituelle et apaisante. La renommée du restaurant de la maison s’étend jusqu’à Jaipur. On vient donc de loin pour dîner sur la terrasse d’une cuisine dont les sources d’inspiration sont multiples. Entre les plats, le regard glisse vers le lac et la ville.
Au programme - Les temples jaïns de Ranakpur, au nord d’Udaipur, sont un pèlerinage important pour les disciples de Rishabhamatha. Si les touristes ne poursuivent pas forcément le moksha, la libération de l’âme, ils s’émerveillent d’indéfinies dentelles de pierre, de volumes lumineux, d’un art flamboyant et méticuleux. . En fin d’après-midi, navigation sur le lac Pichola. C’est sans doute en bateau que l’on apprécie le mieux la splendeur des temples et des palais d’Udaipur. Et que dire des îles !

JOUR 10

Udaipur

Au programme - La visite privée d’Udaipur. Udaipur est l’une des plus charmantes villes du pays, ville ancienne aux rues étroites, qui de maisons blanches en belles havélis, s’alanguit au bord de ses lacs. Et surplombant le plus vaste des cinq lacs, le City Palace, forteresse aérienne. Labyrinthe d’étroits couloirs et de minuscules escaliers, et un jardin suspendu - on s’y assoit face au bassin. Ici, tout est conçu pour exalter les sens : le bruissement de l’eau, le parfum des fleurs, l’harmonie des teintes. Non loin de là, le plus important édifice religieux d’Udaipur, le temple Jagdish, dédié à Krishna. Et le Saheliyon ki Bari, délicieux jardin avec ses kiosques, ses fontaines, son étang aux lotus…
En option - Dans un palace de la ville, une séance de shirodhara (forme de thérapie ayurvédique) et/ou un dîner au restaurant extérieur, en surplomb du lac Pichola.

JOUR 11

Udaipur - Bhainsrorgarh

Au programme - A une heure et demie de route d’Udaipur, la citadelle de Chittorgarh, édifiée sur un plateau rocheux et ceinte d’épaisses murailles, est la plus vaste des citadelles du pays. L’enceinte englobe centre-trente palais, des temples et des bassins. Des vestiges qui laissent imaginer la splendeur passée de la cité, vestiges chers aux rajasthani : Chittorgarh est le symbole du panache intraitable de la classe militaire rajpoute.
Route pour Bhainsrorgarh, où l’on passe la nuit dans une ancienne place forte du royaume de Mewar. Le palais actuel date de 1740 ; un beau morceau d'architecture, auquel sa situation au sommet d'une falaise à pic sur la rivière Chambal donne un charme fou. Des suites, la vue sur la vallée est très belle. Les intérieurs ont quelque chose de familial et les chambres sont d’une simplicité élégante et aristocratique. Cuisine maison dirait-on, mais de grande maison. Les repas pris sur les terrasses ouvertes ne s'oublient pas.

JOUR 12

Bhainsrorgarh - Jaipur

Route pour Jaipur. Installation pour deux nuits dans une maison d’hôtes du centre de Jaipur. Le charme et le caractère intimiste d’une maison privée, qui offre à ses hôtes un havre de tranquillité à deux pas de la vieille ville. Mobilier d’époque, bougies et photographies anciennes : un soin particulier a été apporté à la décoration, pour rendre chaque pièce unique. Du toit-terrasse, où l’on peut prendre le thé l’après-midi, la vue est imprenable sur le Nahalgarh Fort. Les dîners sont servis dans les jardins.
Au programme - La visite privée de Jaipur. Considérée aujourd'hui comme la capitale artisanale de l'Inde, Jaipur voit ses artisans se transmettre, de génération en génération, les méthodes traditionnelles utilisées pour produire de nombreux objets précieux et très prisés : laines d’exception, étoles, linge de maison, artisanat, ou encore pierres précieuses. A Jaipur, diamants, rubis, émeraude sont taillés, polis et sertis : la ville approvisionne même les joailliers de la place Vendôme. Cette balade à pied est l'occasion d'une immersion dans la ville rose. On observe les artisans dans leurs ateliers - bijoutiers et orfèvres, fabricants de feuilles d'or et d'argent - et on se laisse séduire par quelques spécialités culinaires proposées par les vendeurs de rue.
En option - Cours de cuisine et dégustation dans une maison d’hôtes.

JOUR 13

Jaipur

Au programme - Visite matinale du marché aux fleurs, fruits et légumes, où se retrouvent les producteurs venus des villages alentour. Puis direction le Fort d’Amber, à quelques kilomètres de Jaipur, que vous explorez en compagnie d’un guide privé. Construite à la fin du XVIème siècle au-dessus du lac Maota (au centre duquel est un ravissant jardin), cette ample forteresse de style hindou est exceptionnelle par la puissance qu’elle exprime et par la délicatesse de ses travaux d’art (on verra par exemple le splendide Sheesh Mahal, le palais des miroirs, et le subtil bas-relief de marbre de la Fleur magique). Balade au marché local en fin de matinée puis, l’après-midi, visite privée du City Palace et de l’observatoire astronomique. Le premier regroupe un ensemble de palais qui sont des résidences royales. L’architecture synthétise canons hindous et éléments rajpoutes, moghols et européens. L’observatoire quant à lui permettait de faire des relevés précis pour l’établissement de thèmes astraux et la détermination des périodes favorables à différents types d’actes publics ou privés.
En option - Un survol de la ville en montgolfière : prendre de l’altitude pour contempler l’ocre rose de Jaipur : un moment privilégié.

JOUR 14

Jaipur - Agra

Route pour Agra, et installation pour la nuit dans un hôtel moderne et agréable construit au milieu d’un beau parc paysagé, calme et verdoyant.
En option en chemin - La visite de la ville impériale de Fatehpur Sikri.
Au programme - La visite d’Agra, de l’autre côté de la rivière Yamuna. Longue de près de 1400 km, la rivière prend sa source près d'Haridwar, sur les contreforts himalayens. C'est en traversant ce cours d'eau sacré, importante artère commerciale, que l'on découvre un autre visage d'Agra. La ville se dessine à travers ses tourelles, vieilles bâtisses et jardins. De Aaram Bagh à Mehtab Bagh, visite de plusieurs monuments égrainés sur les rives, à l’image du Rambagh, un jardin moghol agrémenté par le premier Mugar Babar, ou du mausolée de Itimad-ud-Daulah.

JOUR 15

Agra

Au programme - Visite du Taj Mahal, hymne silencieux à l’aimée, et quintessence de l’architecture indo-musulmane, à l’aube : c’est au lever du soleil que l’édifice de marbre blanc dévoile toute sa splendeur. Le Fort Rouge, imposante citadelle de gré rouge et le mausolée d’Itmad-Ud-Daulah complètent ce panorama de l’architecture indo-musulmane.

JOUR 16

Agra - Delhi - Vol retour

Au programme - Au lever du soleil, visite du Taj Mahal, hymne silencieux à l’aimée, et quintessence de l’architecture indo-musulmane. C’est à l’aube et au crépuscule que l’édifice de marbre blanc dévoile toute sa splendeur. Le Fort Rouge, imposante citadelle de gré rouge et le mausolée d’Itmad-Ud-Daulah complètent ce panorama de l’architecture indo-musulmane.
Après les visites, route pour Delhi. Là, une chambre est à votre disposition pour le reste de la journée, dans une adresse moderne et fonctionnelle établie non loin de l’aéroport. En soirée, transfert privé à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

À CHEVAL DANS LA CAMPAGNE DE NAWALGARH

Traditionnellement élevés pour la guerre, les chevaux ont longtemps tenu une place centrale dans le mode de vie rajput. Les chevaux marwari, pur-sang du Rajasthan peuvent vivre dans les régions très sèches, se désaltérant de très peu d’eau. Cette balade est l’occasion d’un bel aperçu de la vie rurale.
En option

JODHPUR - VISITE NOCTURNE ET DÎNER AU FORT MEHRANGARH

Citadelle majestueuse, le Fort Mehrangarh domine la ville de Jodhpur. Certains murs d'enceinte dépassent les 5m d’épaisseur et 20m de hauteur. A l'intérieur se cache le Moti Mahal, qui abrite le trône royal, la villa Umaid et la villa Ajit regroupant miniatures rajpoutes, tenues royales et instruments de musique. Lorsque le crépuscule descend sur le fort, murs et palais reprennent vie à travers les récits du conservateur du musée : contes de sacrifices, événements extraordinaires, aventures... Pour prolonger la magie de la visite, rendez-vous au restaurant du fort pour un dîner traditionnel : mets délicieux et musique douce avec, pour toile de fond, le fort illuminé.
En option

UDAIPUR - SHIRODHARA ET DÎNER AVEC VUE

Dans un palace établi sur les rives du lac Pichola, prenez part à une séance de shirodhara, une forme de thérapie ayurveda qui consiste en un modelage du front par l’écoulement d’un filet d’huile tiède. Une pratique qui détend profondément tout le système nerveux et libère des tensions ; excellente pour la qualité du sommeil, notamment. Direction ensuite le restaurant en plein air de l’hôtel, qui surplombe le lac. On y déguste une cuisine mêlant subtilement recettes indiennes traditionnelles et nuances contemporaines, le tout servi à la lueur des bougies, sous le ciel étoilé.
En option

JAIPUR - COURS DE CUISINE ET DÉGUSTATION

Après un passage par le marché, quoi de mieux pour découvrir toutes les subtilités de la cuisine indienne que de déguster un plat concocté avec ses hôtes ? Une cuisine réellement différente de celle que l’on trouve dans nos restaurants et qui se déguste en toute convivialité, dans une maison d’hôtes de Jaipur.
En option

LA VILLE IMPÉRIALE DE FATEHPUR SIKRI

Visite privée de ce musée de gré rouge à ciel ouvert, à une heure de route d’Agra. Un assemblage de nombreux bassins, cours et palais parfaitement conservés depuis son abandon - témoignage remarquable de l'architecture indienne de l'époque.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4500€ à 5500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4700€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Delhi sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès aux salons business Air France à Roissy 2 E (pour les départs depuis Paris)
  • L’accueil et l’assistance anglophone à l’aéroport de Delhi
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La mise à disposition d’une voiture avec chauffeur pour 15 jours à travers le Rajasthan
  • Les 2 nuits à Delhi, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Fathepur, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Bikaner, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Jaisalmer, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Jodhpur, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Udaipur, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Bhainsrorgarh, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Jaipur, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Agra, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Une chambre à disposition à Delhi le dernier jour, avant le vol retour en soirée
  • La journée de visite de Delhi, avec guide privé anglophone
  • La demi-journée de visite des villages et havélis de la région du Shekhawati, avec guide privé anglophone
  • La visite de la galerie d’art de l’artiste-peintre Nadine Le Prince à Fathepur
  • La demi-journée de visite de Bikaner, avec guide privé anglophone
  • La journée de visite de Jaisalmer, avec guide privé anglophone
  • La demi-journée de visite des cénotaphes de Bada Bagh, avec guide privé anglophone
  • La demi-journée de visite de Jodhpur, avec guide privé anglophone
  • La visite libre du temple jain de Ranakpur, avec audioguide en français
  • La journée de visite de Udaipur, avec guide privé anglophone
  • Une promenade en bateau privé sur le lac Pichola
  • Une séance de yoga à Udaipur, encadrée par un instructeur anglophone
  • La demi-journée de visite de la citadelle de Chittorgargh, avec guide privé anglophone
  • La demi-journée de visite de Jaipur et découverte de son artisanat, avec guide privé anglophone
  • La demi-journée de visite du Ford d’Amber et de ses environs, avec guide privé anglophone
  • La visite du marché aux fleurs et primeurs de Jaipur, avec guide privé anglophone
  • La visite du City Palace et de l’observatoire astronomique de Jaipur, avec guide privé anglophone
  • La demi-journée de visite d’Agra, de l’autre côté de la rivière Yamuna, avec guide privé anglophone
  • La visite du Taj Mahal au lever du soleil puis du Fort Rouge, avec guide privé anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1480294
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure

    Vous aimerez aussi