Vous aimerez
  • Guggenheim, cheminées de fée, vignobles de la Rioja : vous enivrer des richesses naturelles et culturelles du Pays basque espagnol
  • Découvrir en 4x4 avec un guide géologue francophone la Monument Valley de l’Ebre
  • Vos hôtels contemporains et fiers de l’être, dont l’architecture regarde vers l’avenir
  • Visite "like a local", billets pour le musée à Bilbao, balade à cheval : déjà prévus

Contactez un spécialiste Espagne 01 83 64 79 06

Un désert en Espagne

Classé en réserve de biosphère par l’Unesco, le désert des Bardenas Reales est une surprise pour tout ceux qui y entrent pour la première fois : ils ont l’impression de débarquer dans un film de John Ford. La diligence poursuivie par les Indiens passerait là qu’on ne serait pas plus étonné. Dépaysement instantané et garanti. Pour se donner cette sensation, on établit son camp à Tudela dans l’un des plus étonnants hôtels d’Espagne. Avant, on sera passé par Bilbao, le grand port de Biscaye. Pour visiter la collection Guggenheim, qu’abrite le fameux bâtiment de Frank Gehry, et grignoter des pintxoak. Après, on ira à la découverte des beaux vins tuilés de la Rioja, autour de Villabuena de Alava. L’exploration
automobile de cette région bénie par Bacchus sera aussi une promenade architecturale : dans les ceps, on retrouve Frank Gehry et on rencontre Zaha Hadid. Les vignerons de l’Ebre sont des contemporains. La campagne est ravissante, vallonnée juste ce qu’il faut. Et puis, du fleuve à la montagne Cantabrique, les paysages réservent de nombreuses surprises romantiques à qui leur consacre un peu de temps, le vignoble laisse de vastes espaces aux bois et aux pâtures, les rivières ont creusé de petites vallées charmantes…

Votre voyage

Nulle difficulté, bien sûr, à circuler en voiture en Espagne. D’autant que les distances à parcourir sont raisonnables. Nous avons donc retenu pour vous une auto. Vos adresses, chacune dans son genre, sont l’expression la plus contemporaine de l’hôtellerie espagnole. A Bilbao, le parti pris de rigueur géométrique contraste avec l’architecture efflorescente du musée Guggenheim ; à Tudela, l’hôtel se fond dans la minéralité ambiante ; à Villabuena de Alava, il cache une précision d’horloge sous des dehors disjoints. Partout, le confort est exemplaire et les services sans faiblesse. Nous avons mis d’autorité à votre programme ce qui s’imposait. Qu’on en juge : des billets pour le musée Guggenheim et une visite "like a local" à Bilbao, la découverte de la géologie spectaculaire des Bardenas et une balade à cheval à travers les superbes paysages de la Rioja. Vous seriez-vous, sur cet itinéraire, dispensé de l’un de ces rendez-vous ? Au cas où un désir encore vous viendrait, vous avez les coordonnées de notre concierge sur place. L’impromptu est sa vocation.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Bilbao

Arrivée à l'aéroport de Bilbao et transferts privé jusqu'au centre-ville. Installation pour 2 nuits en vue du musée Guggenheim, dans un hôtel dont la décoration a été conçue par le créateur barcelonais Antonio Miro : ligne pures, matières contemporaines, design urbain. Pas de falbalas, ni d’ornementation, un fonctionnalisme clair et confortable. Les chambres sont impeccablement équipées ; un jeu subtil de nuances neutres apaise. Des petits déjeuners healthy sont servis dans la salle à manger. Le bar est au diapason de cette atmosphère très XXIe siècle. Dont tous les éléments ne seraient pas réunis s’il manquait à la maison un spa et une salle de gym. Mais tous les éléments sont réunis.

Au programme - Le musée Guggenheim. Les billets attendent à l’hôtel, l’audio-guide vous est remis à l’entrée du musée. Les expositions changent (on peut consulter le programme sur le site du musée et caller ainsi son séjour), mais certaines œuvres sont à demeure. Comme les huit sculptures d’acier composant La matière du temps, de Richard Serra. Un travail imposant et subtil, encore. La collection Guggenheim est l’une des grandes institutions de l’art contemporain, même au débotté une visite est toujours stimulante pour les neurones et la sensibilité. Et puis cela fait désormais, autant que les pintxoak, partie de l’art de vivre à Bilbao. On ne manquera pas d’ailleurs de consacrer la soirée à ces tapas version basque, que l’on arrosera généreusement de txakoli. Et pourquoi, demanderez-vous si vous vous êtes laissé tenter, les côtes de bœuf ici sont-elles si bonnes ? Parce que la législation locale permet de laisser rassir la viande le temps qu’il faut.

JOUR 2

Bilbao

Au programme - Bilbao "like a local". Une balade en compagnie de Maria Susana, pour vivre Bilbao comme un habitant de la ville. Après des études en tourisme et histoire de l'art, Maria a souhaité partager avec les visiteurs son intérêt pour cette ville et son histoire, pour leur permettre de mieux apprécier les multiples facettes de la ville au plus proche de ses habitants. Ce sera l'occasion de partager une petite tranche de vie, d'échanger sur la vie quotidienne à Bilbao, de discuter de la société, des arts, de la gastronomie ou encore apprendre l'histoire de cette ville maritime au passé industriel devenue en quelques années le summum de la modernité. Rencontre sans chichi, promenade relax et surtout, on ne prévoit rien à l'avance, on improvise la balade en fonction des goûts de chacun et du calendrier local.

JOUR 3

Bilbao - Tudela

En voiture et route pour Tudela. Installation pour 2 nuits à la lisière du désert. L’hôtel, conçu par Monica Rivera et Emiliano Lopez, est composé d’unités cubiques posées à même le sol, qui s’harmonisent parfaitement avec un paysage abstrait que se partagent la pierre et le blé. Dans le lointain, des reliefs portent un chapelet d’éoliennes. Chaque chambre est parfaitement confortable et équipée, ouverte comme un œil sur l’extérieur. Sans que l’intimité soit jamais menacée. Le mobilier contribue à la cohérence graphique de l’ensemble. Le potager de la maison est installé dans l’enceinte du domaine et fournit à la table des légumes frais de premier choix. Le chef est d’ailleurs un maître en la matière et les végétariens rendront grâce au beau maraîchage de la Ribera. On y songe rarement, mais vins et légumes vont bien ensemble. La piscine de la maison est superbe. Tout cela reflète des valeurs esthétiques et un souci de durabilité très contemporains. Et ce design pointu n’est pas prétexte à des approximations de service : il est impeccable.

JOUR 4

Tudela

Déjà prévu au programme - Les Bardenas. Plus de 42000 hectares arides entre Tudela et Carcastillo, c’est le plus grand désert espagnol. Et un fantastique décor de western. L’érosion a formé là des orgues et des colonnes de pierre qui, en lui résistant, mettent en évidence son effet diluant sur le paysage. Les contrastes de couleur sont saisissants, comme les jeux de la lumière sur les reliefs. Le Castil de tierra est la cheminée de fée emblématique du parc national. Steppe, maquis de genévrier et de romarin, pins d’Alep, chênes des garrigues, tamaris en constituent la méritante végétation. Au-dessus, on voit voler les vautours percnoptères, les aigles… Les traces d’un pastoralisme ancien se montrent ça et là. La randonnée en 4x4, en compagnie d’un guide géologue francophone, permet de mieux comprendre un milieu majestueux et tourmenté en évolution régulière. Elle permet aussi de s’en mettre plein les yeux et de s’étonner qu’il ne faille pas traverser l’Atlantique pour voir ça !

JOUR 5

Tudela - Villabuena de Alava

Route vers Villabuena. Installation pour 2 nuits dans un hôtel qui paraît un jeu de cubes, ou avoir été dérangé par quelque brusquerie tectonique. En fait, on découvre vite que cette architecture, loin d’être bousculée, est faite de rigueur et d’équilibres très maîtrisés. Les espaces intérieurs sont extrêmement confortables et plaisants. Le bois clair des tonneaux met partout des notes chaleureuses. Des chambres, on a vue sur les maisons du village et les monts Cantabriques. La cuisine du chef marie le terroir basque aux fruits et aux épices orientales (palombe aux dates et aux figues) et réussit de beaux dribles gustatifs (le carpaccio de pied de porc ou le tartare de sanglier) ; avec cela, les vins de la région peuvent exprimer toute la palette de leurs arômes. Et on les retrouve au spa, les vins. Où ils entrent dans la composition de masques régénérateurs. Quant au soin Reine des abeilles, il utilise le miel et la gelée royale.

JOUR 6

Villabuena de Alava

A pied et au près, il est très agréable de flâner dans Villabuena, de longer les maisons seigneuriales aux façades baroques ou Renaissance. Derrière l’hôtel, avec lequel elle présente un saisissant contraste, l’église San Andrés mérite l’attention des voyageurs. Mais c'est sans doute sa campagne vallonnée et les vignes qu'elle porte qui font l'intérêt premier de la petite ville. Et cette région bénie par Bacchus, est aussi une promenade architecturale : dans les ceps, on retrouve Frank Gehry et Zaha Hadid. Les vignerons de la Rioja sont des contemporains. Et puis, de l'Ebre à la montagne Cantabrique, les paysages réservent de nombreuses surprises romantiques à qui leur consacre un peu de temps, le vignoble laisse de vastes espaces aux bois et aux pâtures, les rivières ont creusé de petites vallées charmantes…
Déja prévu - Une balade à cheval à travers les vignobles de la Rioja, en compagnie d'un instructeur francophone.

JOUR 7

Villabuena de Alava - Bilbao - vol retour

Route pour l’aéroport de Bilbao. Restitution de la voiture et vol retour.

A la carte

Visite de Bilbao

En compagnie d’un guide privé francophone, on part à pied, à la découverte d’une ville présentant un paysage artistique contrasté. L’église Saint Antoine le Grand dans le Casco Viejo, le cœur du vieux Bilbao, est gothique (XVe siècle), avec des aménagements Renaissance et baroques. L’importante basilique de Begona, dédiée à la sainte patronne de la Biscaye, Nuestra Senora de Begona ou Amatxu, est Renaissance. Mais la passerelle Zubizuri sur le Nervion est l’œuvre de Santiago Calatrava ; dans l’axe, Isozaki Arata a construit une « porte » qui relie l’Ensanche et la Ria ; Azkuna Zentroa est un centre d’activités polyvalent conçu par Philippe Stark dans un ancien entrepôt de vin (Ricardo Bastida, 1909). Bref, il y a de quoi faire autour du musée Guggenheim !
En option - Demi-journée

Visite d'une cave et dégustation des vins de la Rioja

Lors de votre étape à Villabuena de Alava, en compagnie d'un caviste prosélyte qui a transformé sa boutique en relais des vins de la Rioja, on déguste, on compare, on se laisse séduire par des bouteilles Denominacion de Origen Calificada pleines de tonus, de parfums et de belle rondeur.
En option

La Rioja, vue du ciel, en montgolfière, en privé

Survoler la Rioja, c'est apprécier vue du ciel, ses curieux paysages plats parsemés de maisons en vieilles pierres perdues au milieu des vignes, ses villages pittoresques ou encore approcher ses cours d'eaux serpentant la Vallée d'Oja-Tirón. Un expérience inoubliable et magique qui donne un aperçu privilégié de l'étendue des richesses culturelles et naturelles de cette province viticole.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1600€ à 2100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1800€/personne.

Saisons conseillées pour ce voyage : printemps, été et automne.
  • Le vol aller-retour pour Bilbao sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert aéroport-hôtel à l'arrivée à Bilbao
  • La location pour 5 jours d’un véhicule de catégorie C, en formule tout inclus
  • Les 2 nuits à Bilbao, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Tudela (Bardenas), en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Villabuena de Alava (Rioja), en chambre double avec petits déjeuners
  • Les billets avec audio-guide pour le musée Guggenheim
  • La visite de Bilbao " like a local" avec une accompagnatrice francophone
  • La sortie en 4x4 dans le désert, avec guide privé francophone
  • La balade à cheval à travers les paysages de la Rioja, avec un instructeur francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1470198
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure