Vous aimerez
  • De la Nouvelle-Ecosse au Nouveau-Brunswick : la grande traversée de l'est canadien
  • Notre sélection d’adresses mêlant charme victorien et chambres au bord de l'eau
  • Billets d’entrée au musée Pier 21 et à Hopewell Rocks, cours de cuisine à la ferme et observation des baleines : c’est prévu
  • GPS, conciergerie, wifi, accès au salon Air France à CDG, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Canada 01 84 17 57 98

Les Provinces Maritimes – Un Canada à découvrir


De l’est-canadien, la Belle Province demeure la plus aimée des voyageurs en quête de grands espaces… Et pourtant, plus à l'est encore se dévoile, au fil des routes, une vaste région mêlant authenticité, charme et art de vivre : les Provinces Maritimes. Parmi elles, la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick, bordant le Golfe du Saint-Laurent. Tout y est nouveau pour qui connait déjà le Québec. Un Nouveau Monde à l’accent musical (celui des Acadiens), où sillonner les pittoresques villages de pêcheurs afin de découvrir les meilleurs tables à homards, jouer avec les marées, observer le ballet des baleines au large, arpenter les forêts vallonnées de Cape Breton Island,
suivre ses cours d’eau, les méandres de ses détroits… Profondément littorales, ces provinces sont aussi le berceau de l’immigration européenne du XXè siècle sur le continent américain, comme en témoigne le Pier 21. Transformé en musée, il documente l'histoire de ces pionniers en quête d’une vie meilleure.

Votre Voyage

Cette odyssée routière de près de 1400 km à travers les Provinces Maritimes procure à qui s'y embarque un agréable sentiment de liberté. Confort, sécurité et plaisir d'être guidé font aussi partie du voyage - le GPS vous accompagne tout au long de votre itinéraire, de grands axes en routes confidentielles, vastes forêts ou villes de l’est-canadien... Pour marquer les étapes, nous vous avons sélectionné de petits hébergements de charme. Par endroits, leur décoration et l'atmosphère qui y règne rappellent l’ère victorienne. A cela, il faut encore ajouter l’accueil agréable et l'emplacement privilégié de ces adresses, jamais très éloignées de l’eau, qu'elle soit placide ou mouvante. Si, en cours de route, un désir imprévu ou un contretemps survenaient, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place : francophone, connaisseur du terrain, informé de tout, il est à votre disposition.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

VOL INTERNATIONAL POUR MONTREAL - HALIFAX

Vol transatlantique pour Montréal puis vol domestique jusqu’à Halifax. Après la prise en main de la voiture de location, vous prenez vos quartiers au sein d’une belle demeure victorienne pour deux nuits. Une bâtisse érigée en 1864, posée au cœur de la cité côtière et à quelques pas du front de mer.
Halifax : l’une des plus vieilles villes du Canada et l’un des plus grands ports de pêche au monde. Son destin est intimement lié au drame du Mont-Blanc, ce cargo français alors chargé de munitions destinées au front européen et qui explose en 1917. La déflagration, l'une des plus importantes de l'Histoire, marqua durablement ses habitants.

JOUR 2

HALIFAX

Déjà prévu – Les billets d’entrée au Pier 21, ancien terminal maritime transformé en musée - une étape immanquable pour mieux appréhender l'histoire des colons à leur arrivée au Canada. L'exposition principale du musée est consacrée aux années où le Pier 21 accueillait de nombreux migrants : réfugiés, épouses de guerre, enfants et personnes déplacées y sont passés entre1928 et 1971. Une partie de la Seconde Guerre mondiale est également évoquée, tandis qu'un film relate les destins personnels de plusieurs migrants venus du monde entier. Des expositions temporaires traitent également des thèmes de l'immigration, de la diversité culturelle, du patrimoine culturel et de l'identité.

JOURS 3 & 4

HALIFAX – BADDECK

Direction le nord et Cape Breton Island, au bout de la Nouvelle-Ecosse. Au cœur de l’île, voici Baddeck, paisible lieu de villégiature en bord de mer. Bordé d'eau et de forêt, l’endroit est choisi en son temps par Alexander Graham Bell, « l’inventeur » du téléphone, comme résidence d’été. Un musée lui est d’ailleurs consacré. Vous séjournez pour deux nuits à deux pas du port, dans un cottage simple et confortable.
En option – Une sortie en kayak sur les eaux des Hautes Terres et le long de la Piste Cabot, route panoramique mythique de l’île où trouver les villages de pêcheurs de homards.

JOURS 5 & 6

BADDECK - INGONISH BEACH

Nichée entre les eaux Atlantique et la dense forêt du Cape Breton Highlands National Park, Ingonish Beach longe la route Cabot Trail. Randonnée, golf, plage, pêche et observation de baleine… Autant d'activités en plein air auxquelles s'adonner, loin de la ville. Et quand vient l'heure du repos, vous séjournez pour deux nuits dans un lodge posé au sommet d'une falaise, face à l'océan Atlantique. Il compte aussi deux restaurants, un grand spa et une salle de sport - confort, bien-être et lâcher-prise...

JOUR 7

INGONISH BEACH - CHETICAMP

Aux portes du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, considérée comme l’une des plus exceptionnelles réserves naturelles du pays, Chéticamp distille sa forte identité acadienne dans ses plats, sa langue ou son architecture. Le village de pêcheur sur le Cabot Trail est reconnaissable à son phare tricolore et son église Saint-Pierre de style néoclassique québécois. Posée en long aux bords des eaux du golfe du Saint-Laurent, le petit village est abrité par une île qui porte son nom.
Pour une nuit, vous voilà installé au sein d’une belle bâtisse construite en 1895 puis restaurée et transformée en maison d'hôtes au début des années 2000. Face au golfe du Saint-Laurent et sur la célèbre route Cabot faisant le tour de l'île du Cap-Breton, voici l’hébergement idéal pour les visiteurs désireux d’explorer ces terres sauvages et le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

JOURS 8 & 9

CHETICAMP - PICTOU

C’est ici, à l’abri du détroit de Northumberland, qu’est née la Nouvelle-Écosse. Pictou fut en effet le berceau de la première vague de migration depuis la lointaine Ecosse, venue à bord du voilier Hector dont on aperçoit aujourd'hui une réplique dans les eaux du port. Depuis ce 15 septembre 1773, la poignée de courageux a grossi jusqu’à près de 4000 âmes. Peut-être faut-il voir dans le nom Pictou un hommage à ce peuplement Picte, ancien nom des habitants d’Alba…
Vous posez vos valises pour deux nuits entre les murs en rondins d’un lodge construit dans les années 1920, offrant une vue splendide sur les eaux du Détroit de Northumberland.
Au programme – Rejoignez Le Kilted Chef, Alain Bosse, pour une journée culinaire complète. La journée débute par le tour des fermes environnantes et du marché aux poissons afin d’y faire le plein de produits locaux. L’occasion d’apprendre à sélectionner fruits de mer et légumes comme un chef. Place ensuite à la cuisine et un cours personnalisé que vous dégustez enfin, avec une sélection de vins de Nouvelle-Écosse.

JOURS 10 & 11

PICTOU – PARC NATIONAL DE FUNDY

Situé sur la rive nord de la baie de Fundy, ce parc du Nouveau-Brunswick propose 120 km de sentiers de promenade et de randonnée. Son littoral abrite les plus hautes marées du monde. La formidable diversité de la forêt acadienne se manifeste tant dans les espèces végétales qu’animales. Les paysages se déclinent aussi dans une variété de motifs - montagnes, vallées et ruisseaux limpides qui achèvent leur voyage dans des chutes d’eau rafraîchissantes. Votre hébergement de charme pour deux nuits vous invite à prendre la mesure des beautés naturelles de la Baie de Fundy, des Hopewell Rocks jusqu'au Cap Enragé et à la Mary's Point Shorebird Reserve. La demeure, érigée dans les années 1860, est un hommage à la tradition victorienne et maritime des environs.
Déjà prévu – Les billets d’entrée pour une visite libre d’Hopewell Rocks. Situé le long de la baie de Fundy, le parc abrite les marées les plus élevées du globe. Une exposition multimédia au sein de l'Interpretive Centre permet de mieux comprendre ce phénomène naturel. Il est également possible de profiter de balades dans les environs.

JOURS 12 & 13

PARC NATIONAL DE FUNDY – SAINT-ANDREWS-BY-THE-SEA

Dernière étape de cette traversée de l'est-canadien, Saint-Andrews est postée sur la rive orientale du fleuve Sainte-Croix et s’avance sur les eaux de la baie de Passamaquoddy. Une situation qui permet, à marée basse, de rejoindre Ministers Island, ancienne résidence d’été de Sir William Van Horne (1843-1915), qui présida aux destinées du Canadian Pacific Railway. Dans la baie de Fundy, on guette le souffle des baleines et l’on visite la maison de Franklin Roosevelt. Cœur de ville historique, Kingsbrae Garden, blockhaus en bois de 1812 : voilà une cité portuaire typique du sud-ouest du Nouveau-Brunswick, où il fait bon flâner.
Votre hébergement final pour deux nuits prend place dans un bel environnement marin et se présente sous les traits d’une jolie demeure à deux étages datant du début du 20ème siècle. Une sobre élégance champêtre y règne de la cave au grenier et un hédonisme bien élevé semble présider à la gestion quotidienne.
Déjà prévu – Rencontre avec les baleines au large de Saint-Andrews, à bord d'un zodiac .Baleines à bosse, rorquals, ou encore baleines de Minke migrent à cette période - un spectacle inoubliable. En plus de la faune maritime, cette croisière sera également l'occasion d'apercevoir des macareux, des aigles à tête blanche.

JOUR 14

SAINT-ANDREWS-BY-THE-SEA – SAINT-JOHN – MONTREAL - VOL RETOUR

Route vers l’aéroport de Saint-John pour un vol domestique jusqu’à Montréal, puis vol international de nuit.

JOUR 15

VOL RETOUR

Arrivée à Paris au matin.

A la carte

Quelques jours à Montréal


Puisque l’avion y arrive après un vol transatlantique, autant patienter quelques jours avant de rejoindre les Provinces Maritimes et profiter de l’envoutante Montréal. Syncrétisme idéal entre Europe et Amérique, melting pot harmonieux et cité énergétique en été comme sous l’épais manteau neigeux hivernal. Déambuler dans le Mile End, arpenter les allées des marchés Jean Talon ou Atwater, se promener le long du Saint-Laurent ou du canal Lachine, grimper le belvédère du Mont Royal au milieu des écureuils et surtout, surtout, profiter de la formidable sympathie des Montréalais.
En option

En kayak le long des Hautes Terres


La Cabot Trail est une route panoramique qui longe les rivages de l'île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse et qui traverse une partie du Parc National des Hautes Terres du Cap Breton. Terres sauvages où l'on trouve néanmoins quelques villes chargées d'histoire, quelques vignobles et des pêcheurs de homard. Vue de la mer, cette côte offre des paysages à couper le souffle. L'aventure démarre depuis St. Ann's Bay, sur la Murray River que l'on descend jusqu'à la North River Lumber Co.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4000€ à 4700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4300€/personne.
  • Le vol international pour Montréal
  • Le vol domestique pour Halifax
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les 13 jours de location de véhicule
  • Les deux nuits à Halifax, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les deux nuits à Baddeck, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les deux nuits à Ingonish Beach, en chambre double et logement seul
  • La nuit à Cheticamp, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les deux nuits à Pictou, en chambre double et logement seul
  • Les deux nuits à Harvey, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les deux nuits à Saint-Andrews-by-the-Sea, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les billets d’entrée pour Pier 21
  • Un cours de cuisine à la ferme avec le Kilted Chef
  • Les billets d’entrée pour Hopewell Rocks
  • L’observation des baleines et de la faune maritime en zodiac à Saint-Andrew-by-the-Sea
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1443788
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Canada