Vous aimerez
  • Des plages sauvages du Pacifique aux lacs émeraude, un grand périple estival à travers la Colombie-Britannique et l’Alberta
  • Vancouver ville & île, les stations de Whistler, Jasper, Banff : des étapes variées sur fond de nature grandiose
  • FlyOver Canada, vues panoramiques, observer les baleines, croisière sur un lac : déjà prévu
  • Routeur wifi, GPS personnalisé, concierge : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Canada 01 84 17 57 98

VOTRE VOYAGE DANS L’OUEST CANADIEN

Un périple intense et complet à la découverte de Vancouver, de son île et des Rocheuses canadiennes. Montagnes vertigineuses, glaciers enneigés, lacs émeraude, forêts pluviales perdues dans les brumes, plages sauvages à perte de vue : ce voyage s’inscrit sous le signe de la nature et des grands espaces, à la rencontre d'une faune impressionnante et d'une biodiversité unique. Sur la route, des stations de montagne réputées nichées au pied des glaciers, des villages de pêcheurs charmants en bordure d'océan, des plaines à perte de vue et une ville, Vancouver : la "Perle du Pacifique", qui séduit immédiatement par sa modernité dans un cadre grandiose.
A chaque étape, nous avons sélectionné pour vous des adresses confortables, de gros chalets douillets en hôtels historiques, en privilégiant toujours la situation ainsi qu'un vaste choix d'activités pour une découverte sans limites. Vous disposez de votre propre voiture de location, GPS personnalisé à l’appui, pour rayonner comme bon vous semble ; et si les temps de route d’une étape à une autre peuvent parfois être conséquents, ils sont toujours l’occasion de contempler des paysages spectaculaires, et vous disposez ensuite de plusieurs nuits pour vous poser et profiter des sites.

CARNET DE ROUTE

Le périple commence à Vancouver, une ville posée en bordure d'océan qui a su allier modernité et héritage amérindien. Parcs immenses, shopping, vie de quartier animée en soirée... Une ville très agréable à vivre. Un saut de puce en ferry et l'on gagne l'Ile de Vancouver, un territoire encore vierge et préservé à moins de deux heures des gratte-ciel de Vancouver. L'île est le refuge d'une faune absolument grandiose : ours en liberté, orques et baleines au large, oiseaux en tous genres. Au sud de l'île, les villages de pêcheurs de Tofino et Ucluelet comptent parmi les lieux les plus convoités du continent américain avec leurs plages immenses sauvages, leurs falaises escarpées et leurs spots de surf. L'île abrite aussi le Pacific Rim National Park et ses forêts pluviales recouvertes de mousses et de lichens qui semblent surgir de la brume matinale. Le voyage se poursuit ensuite sur le continent : après un crochet par la station huppée de Whistler, destination l'Alberta et la "promenade des glaciers", l'une des plus belles routes panoramiques du monde qui serpente entre Jasper, Banff et Lake Louise, dévoilant des sommets enneigés vertigineux qui se reflètent dans des lacs époustouflants de beauté, au détour de petits villages de montagne huppés.

DÉJÀ PRÉVU SUR VOTRE AGENDA CANADIEN

Pour ne rien manquer d’essentiel au fil des villes et sites traversés, nous avons jalonné votre parcours de temps forts 100% nature. Au programme : les billets d’entrée pour le FlyOver Canada, le Grouse Mountain et le parc de Capilano à Vancouver, trois sites pour en prendre pleins les yeux, réellement ou virtuellement. Sur l’Ile de Vancouver, vous prenez le large pour une croisière d’observation des baleines et des orques, et au départ de Jasper, c’est une croisière sur le lac Maligne qui est prévue - l’un des plus beaux lacs des Rocheuses canadiennes. Dans le parc national de Banff, l'ascension du Mont Sulphur (en téléphérique!) est aussi prévue, avant de rayonner librement à pied dans le parc. Et pour tout conseil ou besoin de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone et de son équipe sur place. Enfin, pour vous connecter gratuitement et partout, un routeur wifi vous est également confié.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Vancouver

Transfert privé et installation pour 3 nuits pour le centre-ville de Vancouver, dans une adresse confortable et moderne que l’on aime pour sa situation pratique et son service attentionné. Les principales attractions et curiosités de la ville sont facilement accessibles, le Stanley Park et le bord de mer sont à deux pas. La table et le bar à cocktail de l’hôtel sont de qualité (le petit-déjeuner inclus est une belle surprise), et les quartiers alentour regorgent de bonnes adresses.

JOURS 2 & 3

Vancouver

Deux jours complets pour découvrir la ville (dont le second avec voiture de location), étirée entre baie et montagnes, qui séduit pour son cadre et son ambiance cosmopolite et branchée. Pas loin de l’hôtel, il y en a un autre, le Vancouver Hotel, dont l’architecture (1929-1939) est typique du grand genre américain - à son pied, l’anglicane, néogothique et outrepassée Christ Church Cathedral. Contemporain ? La bibliothèque (Moshe Safdie, 1995). On est à quelques encablures à l’ouest de Gastown, où était installée la scierie qui a donné naissance à la ville. Une promenade dans l’ancienne zone réhabilitée d’entrepôts du port s’impose. Au nord-ouest s’étendent les 400 hectares de cèdres et de sapins du Stanley Park. Les habitants de Vancouver disposent là d’un exceptionnel refuge naturel. Au sud, Granville Island. L’ex Industrial Island s’est muée récemment en quartier d’agrément. On vient ici en water taxi se promener, faire les boutiques, voir des spectacles ou des expositions et, surtout, remplir son cabas au Public Market (alimentation, dont un « marché paysan », artisanat d’art). Bref, on vient mener une vie urbaine telle qu’elle se conçoit désormais : plutôt villageoise et arty.
Déjà prévu au programme - FlyOver Canada. Laissez-vous émerveiller par les grands paysages canadiens coast to coast. L’écran hémisphérique et les effets spéciaux qui accompagnent la projection créent une époustouflante illusion : vous volez, le vent souffle, vous saisissez des odeurs au passage… Bluffant ! Une expérience, autant pour la prouesse technique que pour la splendeur des images. Egalement prévus : les entrées pour le parc de Capilano et la balade sur son pont suspendu à 70 mètres au-dessus de la rivière, ainsi que l'entrée à Grouse Mountain, au nord de la ville, d'où l'on peut apprécier la vue panoramique sur Vancouver et ses alentours.
En option - Un « parcours dégustation » à travers la ville, de food truck en food truck.

JOUR 4

Vancouver - Ucluelet (Ile de Vancouver)

Traversée en ferry pour Nanaimo, sur l'Ile de Vancouver, puis route pour la côte ouest de l’île. L’autoroute du Pacific Rim (ou autoroute 4) traverse l’île de Port Alberni à Tofino, en franchissant la chaîne des monts Mackenzie et le parc national du Pacific Rim, doté d'immenses forêts centenaires et de plages sauvages prisées des surfeurs. Continuation vers Ucluelet, un charmant port de pêche et lieu de prédilection pour observer les baleines et les ours. Moins célèbre que sa voisine Tofino, Ucluelet est aussi moins prise d'assaut en saison. Installation pour 3 nuits dans une adresse regroupant un ensemble de chalets en bois très agréables avec vue sur le port ou sur l'océan Pacifique.

JOURS 5 & 6

Ucluelet (Ile de Vancouver)

Deux jours à nouveau, pour explorer ces terres du bout du monde et Tofino et Ucluelet, petits ports perdus au fond du tourmenté Clayoquot Sound. D'ici, on peut observer les baleines en bateau ou depuis un hydravion, s'adonner au surf sur l’une des plages réputées ou marcher et profiter de la vue.
Au programme - Une croisière d’observation des baleines , au large de l’Ile de Vancouver. Une navigation accompagnée par un guide naturaliste, entre l'Alaska et la mer de Cortès, qui permet de découvrir Barkley Sound et peut-être également de croiser phoques, loutres, tortues de mer et oiseaux.
A ne pas manquer - Pour prendre la mesure de l’environnement naturel remarquable d’Ucluelet, un sentier de 8 km longe la côte, offrant des points de vue à couper le souffle.
En option - Une croisière en zodiac pour observer les ours noirs depuis la mer - une virée en kayak dans les eaux calmes de la réserve du parc national de Pacific Rim.

JOUR 7

Ucluelet (Ile de Vancouver) - Whistler

Route et ferry retour pour le continent, puis poursuite de la route pour rejoindre Whistler via l’autoroute 99 au surnom évocateur de "Sea to Sky Highway". Les paysages varient énormément, tout comme le climat et l'ambiance. La route escarpée permet ainsi de passer de la forêt tropicale côtière aux glaciers, volcans et autres spectaculaires vallées, jusqu’à gagner la station réputée de Whistler. Installation pour la nuit dans une jolie adresse aux allures de chalet suisse : une déco tendance et moderne, des tons chauds et chaleureux, des suites équipées de kitchenette, cheminée et balcon avec vue sur la forêt et toute une gamme de services pour le bien-être avec spa et sauna.
En option - Un parcours de tyroliennes et ponts suspendus.

JOUR 8

Whistler - Clearwater

Nouvelle journée en pleine nature, de route panoramique en route panoramique, jusqu'à Clearwater, porte d'entrée du Wells Gray Provincial Park. Une seule route pénètre dans le parc et se termine en cul-de-sac au bout de 70 km, mais elle permet d’admirer de nombreuses cascades dont les plus spectaculaires, les Helmcken Falls. Les aigles planent sur les forêts de conifères peuplées d’élans, d’ours et de pumas ; les saumons bravent les Bailey’s Falls ; les castors barrent les rivières... Installation pour la nuit dans de grands chalets en bois rond et cottages implantés sur les rives du lac Hallamore.

JOUR 9

Clearwater

Les aigles planent sur les forêts de conifères peuplées d’élans, d’ours et de pumas ; les saumons bravent les Bailey’s Falls ; les castors barrent les rivières... Bienvenue au cœur du Canada sauvage et intense, terre de prédilection d’activités nature telles le canoë, le rafting, l’escalade et les randonnées à pied ou à cheval.
En option - Un parcours de rafting sur la rivière Clearwater.

JOUR 10

Clearwater - Jasper

Route pour Jasper via la Yellowhead Highway, qui se poursuit jusqu’à Tête Jaune Cache et l’entrée du Mont Robson Provincial Park dominé par la sentinelle du Mont Robson (3954m), le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes. Le col Yellowhead marque l’entrée en Alberta, et celle du parc national de Jasper. Installation pour 3 nuits dans un hôtel moderne et confortable situé dans le centre de Jasper. On apprécie tout particulièrement la piscine intérieure chauffée, le spa et le hammam.

JOURS 11 & 12

Jasper

Deux jours à nouveau pour se poser dans la petite station agréable de Jasper. Situé juste au nord de Banff, auquel il est relié par une route magnifique, le parc national de Jasper classé au Patrimoine mondial est le plus vaste du pays.
Déjà prévue au programme - Une croisière sur le lac Maligne, l'un des plus beaux lacs des Rocheuses, entouré d'un côté par des collines recouvertes de pins et de l'autre de sommets enneigés qui se reflètent dans les eaux d’un turquoise éclatant. Avec, en son cœur, Spirit Island, un îlot sauvage tout droit sorti d'une carte postale où l’on s’offre une petite promenade à pied.
A voir, à faire dans les environs - Les sources chaudes de Miette Hot Springs - les lacs de Patricia, Pyramide, Annette ou Edith - s’adonner à toutes sortes d’activités aquatiques...
En option - Les billets d’entrée pour le Jasper SkyTram, téléphérique vertigineux, qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée.

JOUR 13

Jasper - Lake Louise

Départ pour la "promenade des glaciers", surnom de la route 93 qui serpente au milieu des montagnes. Des paysages inédits : pics étincelants, glaciers, lacs émeraude, cascades... jusqu’à atteindre le village de Lake Louise. Le lac éponyme aux eaux d'un vert clair éclatant se niche dans un écrin de montagnes toujours enneigées, dont la plus élevée, le Mont Temple, culmine à 3 500 m.
A vivre - Une séance de yoga en pleine nature face au Lake Louise - une randonnée autour du lac, dans la plaine des Six glaciers et dans le parc national de Yoho, tout proche.
Nuit dans un joli hôtel historique datant des années 20, récemment rénové (on apprécie le bain à remous installé en terrasse !) tout en conservant son cachet d'autrefois.

JOUR 14

Lake Louise - Banff

Route rapide et pittoresque pour Banff par la Transcanadienne, une route lovée en contrebas du Mont Castle et du Mont Temple ; l'occasion, peut-être, de surprendre les wapitis qui gambadent en forêt. Installation pour 2 nuits à Banff, station huppée et capitale du premier parc national canadien, dans un hôtel aux allures de gros lodge tout en bois et pierre, chaleureux à souhait.

JOUR 15

Banff

Voilà bien longtemps, la petite bourgade de Banff a épousé sa majesté la nature en convoquant le panthéon emblématique de la faune des Rocheuses : grizzli, orignal, wapiti, mouflon, cerf de Virginie, cougar… Tous sont témoins de cette superbe alliance entre la station touristique huppée et son environnement sauvage et forestier privilégié. Inutile de préciser que les randonnées prennent ici une dimension épique... Dans le parc on pratique aussi le ski et le rafting, tout en profitant des sources thermales d’eau chaude.
Déjà inclus - Les billets pour le téléphérique qui permet de rejoindre le sommet du Mont Sulphur où s'élancent des sentiers de randonnées à flanc de crêtes. C'est aussi ici que l'on trouve les stations d'eau thermale.
A vivre également - Une croisière sur les eaux limpides du lac Minnewanka, où les sommets se reflètent sous un profil flatteur - en fin de journée, un verre au bar du Banff Spring Hotel, joyau architectural de la fin du 19ème siècle.
En option - Le survol en hélicoptère du mont Assiniboine, à la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta.

JOUR 16

Banff - Calgary - Vol retour

Route rapide pour Calgary à travers les Grandes Plaines peuplées de ranchs et de falaises. Restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

BALADE GOURMANDE À VANCOUVER

Un « parcours dégustation » à travers la ville, de food truck en food truck, à la rencontre des chefs et des artisans qui se sont fait un nom à Vancouver : hot-dog japonais, taco de poisson, biscuits chocolatés... Une balade itinérante et gourmande.
En option

OBSERVATION DES OURS NOIRS

Une croisière en zodiac pour observer les ours noirs depuis la mer, à l'heure où ils descendent se nourrir de crabes et de mollusques. L'occasion d'apercevoir également des lions de mer et quantités d'oiseaux marins dont le héron et l'aigle à tête chauve.
En option

EN KAYAK DANS LE PACIFIC RIM

Les eaux calmes et abritées de Ucluelet sont propices à une agréable balade en kayak de mer. Une virée dans l'archipel de la réserve du parc national Pacific Rim, à la découverte des plages sauvages, des lagons et d'une faune diversifiée : phoques, aigles, anémones, étoiles de mer...
En option

RAFTING SUR LA RIVIÈRE CLEARWATER

Un parcours de 14km de rapides de classe II à IV permet de se confronter aux vagues de la rivière Clearwater. La descente est suivie d’une petite randonnée, l'occasion de rejoindre le site de la Kettle, d'où l'on peut admirer la puissance stupéfiante des rapides non-navigables de classe VI.
En option - Niveau intermédiaire

SURVOL EN HÉLICOPTÈRE

Le mont Assiniboine est situé à la frontière de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Avec une altitude de 3618m, il est le plus haut sommet du parc national de Banff. Ce survol est l'occasion d'apprécier le Mont Assiniboine et ses glaciers dans leur splendeur naturelle totalement préservée.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
De juin à septembre

Le budget estimé pour ce voyage est de 4500€ à 5600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4800€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie aérienne
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • La location de voiture pour 14 jours
  • Les traversées en ferry aller/retour pour l'Ile de Vancouver
  • Les 3 nuits à Vancouver au St. Regis Hotel, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Ucluelet aux Waters Edge Shoreside Suites, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Whistler au Summit Lodge & Spa, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Clearwater au Alpine Meadows Resort, en chalet et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Jasper au Crimson, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Lake Louise au Deer Lodge, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Banff au Brewster’s Mountain Lodge, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les billets d’entrée pour le Fly Over Canada, pour le Grouse Mountain et pour le parc de Capilano à Vancouver
  • La croisière d’observation des baleines au départ d’Ucluelet, avec guide naturaliste
  • La croisière en bateau sur le lac Maligne au départ de Jasper
  • Les billets d’entrée pour le téléphérique du Mont Sulphur dans le parc national de Banff
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf: 1416263
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Canada