Cuba

Le Boléro cubain

Le Boléro cubain

Faire le tour des perles de la musique cubaine est mission impossible. Mais s’il fallait n’en garder qu’une, on irait la chercher dans l’obscurité : la chanteuse Freddy, cette étoile filante longtemps éclipsée de l’histoire officielle cubaine. L’écrivain Guillermo Cabrera l’avait surnommée “Nat King Kong”. Pour sa musique, son corps colossal et la tragédie de sa vie.

Née pauvre en 1935, Fredesvinda García devient cuisinière à La Havane à l’âge de 13 ans. Quand son employeur l’entend chanter, il l’emmène dans un bar où elle peut s’exercer, toujours a cappella, sur les boléros du moment. Sa voix unique, comme si une ogresse avait dévoré un ange déchu, attire l’oreille d’un producteur. Freddy est alors invitée à se produire au cabaret de l’hôtel Capri, fraîchement inauguré et tenu par la mafia américaine.

L’établissement est un haut-lieu de la vie nocturne havanaise, dont Freddy devient une figure. Elle passe même à la télé avec Celia Cruz et Beny Moré. Mais la fête et le conte de fées tournent court : Fidel Castro arrive au pouvoir et fait fuir ces oiseaux de nuit trop bruyants. Freddy chante au Venezuela, en Floride, à Porto Rico où elle s’est exilée. Elle enregistre son unique album en 1960, à Cuba (La Voz del sentimiento), et succombe l’année suivante à une crise cardiaque. Longtemps oubliée et encore rare, la musique de Freddy est un trésor à découvrir.

 

5 chansons de Boléro cubain à écouter

Freddy Noche de ronda

María Teresa Vera y Rafael Zequeira Veinte años

Celina y Reutilio Pedacito de mi vida

Omara Portuondo Allí

Noro Morales Palmera

 

Où sortir pour écouter du Boléro à La Havane ?

Dans La Havane où le passé s’éternise, l’hôtel Capri a rouvert en 2014, en gardant l’esprit d’origine. Possible d’y croiser les fantômes de ses hôtes de marque : Sinatra, Gregory Peck ou Nat King Cole.

Calle 21, La Havane

 

Suite de notre dossier sur les musiques des Caraïbes avec : 

Le Groove & bélè en Martinique

Le Goombay et la guitare folk aux Bahamas

Le Rara & folk vaudou à Haïti

 

Photographie de couverture

NATHALIE BELLOIR

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.