Martinique

Groove & bélè en Martinique

Groove & bélè en Martinique

A la découverte du groove et de la musique bélè en Martinique.

 

Le zouk est né en Guadeloupe. Mais qui fut le premier musicien à utiliser le mot ? Le percussionniste martiniquais Henri Guédon en 1974, avec l’album Cosmozouk, chef-d’oeuvre insurpassé de groove afro-caribéen. Comme d’autres îles des Caraïbes à la même époque, la Martinique vit sa révolution musicale, fomentée par le groupe superstar La Perfecta, qui tient son nom du musicien jazz-latino Eddie Palmieri. La Perfecta est une machine à danser, une centrifugeuse qui va chercher les nouveaux groove jusqu’à New York.

Mais dans les campagnes et là-haut sur les mornes, c’est encore au rythme du bélè que l’on chante. Cette musique traditionnelle, qui est aussi une danse et le nom d’un tambour, descend des esclaves affranchis. Le bélè est une musique d’histoire et de libération, elle-même libérée et modernisée à partir du milieu des années 1970 par des interprètes comme Edmond Mondésir, le flûtiste Max Cilla ou son élève Eugène Mona. Ces musiciens penseurs ont électrifié le bélè, l’ont relié au jazz, ont revendiqué sa créolité, sa dimension politique, spirituelle et surtout poétique. Eugène Mona se définissait comme “un homme qui doit gravir la montagne qu’il est lui-même, qui doit aller beaucoup plus loin que le sommet”. Et sa musique d’altitude, comme celle de Mondésir ou Cilla, dévoile un horizon infini pour les musiques traditionnelles de Martinique.


5 musiques bélè à écouter

Henri Guédon Van Van

La Perfecta La Divinité

Max Cilla La Flûte des mornes

Eugène Mona Bwa brilé

Edmond Mondésir Lonnè épi respé

 

Où sortir ?

Sur les traces d’Eugène Mona, mort en 1991, le passage au Ghetto est obligatoire. Ce bar-restaurant d’artistes est tenu par l’ancien chef d’orchestre de Mona, dont il célèbre le souvenir en cuisine et en musique.

Bourg, Le Marigot

 

Suite de notre dossier sur les musiques des Caraïbes avec : 

Le Boléro à Cuba

Le Goombay et la guitare folk aux Bahamas

Le Rara & folk vaudou à Haïti

 Groove & zouk en Guadeloupe

 Mento, reggae & ska en Jamaïque

 

Photographie de couverture

JEROME GALLAND

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.