Bahamas

Goombay et guitare folk aux Bahamas

Goombay et guitare folk aux Bahamas

Direction les Bahamas sur les traces du Goombay et de la guitare folk.

 

À l’âge de 16 ans, le chanteur-guitariste Blake Alphonso Higgs a perdu la vue à force de regarder le soleil. C’était en 1931 et quatre ans plus tard, il connaîtrait un début de fortune avec ses premiers enregistrements sous le nom de Blind Blake. À Nassau, destination prisée des touristes étatsuniens, Blind Blake devient le musicien attitré du vénérable Royal Victoria Hotel. Son groupe s’appelle The Royal Victoria Hotel Calypsos. Car le calypso est alors à la mode. Mais Blind Blake n’en joue pas vraiment, ou pas seulement. Son style est le goombay (du nom d’un tambour africain), un gouailleux et dansant mélange de chanson populaire et de vieux jazz, joué sur des instruments acoustiques. Blind Blake n’est pas le seul chantre du goombay (n’oublions pas George Symonette, Eloise Lewis ou Charlie Adamson), mais c’est le swing de sa voix de velours râpé qui a fait entrer le genre dans l’histoire.

Un archipel de 700 îles ne pouvait receler un seul trésor musical. C’est ainsi que sur l’île d’Andros, en 1958, un Américain découvre l’un des plus improbables phénomènes des Bahamas. Il s’appelle Joseph Spence, il est né en 1910, joue de la guitare et chante pipe à la bouche. Seul ou avec sa soeur et son beau-frère, Spence interprète du folk des Bahamas et d’antiques chansons religieuses, mais dans un style qui n’appartient qu’à lui. D’une voix rocailleuse d’homme qui a commencé à fumer la pipe (et à boire du rhum) très jeune, et comme si les cordes de sa guitare filaient sous ses doigts. Rustique et unique.

 

À écouter avant son voyage aux Bahamas

Blind Blake Yes, Yes, Yes

George Symonette Goombay

Vincent Martin & His Bahamians Gimme Mo’

Eloise Lewis I Need It

Joseph Spence Coming in on a Wing and a Prayer

 

Où sortir à Nassau ?

Nassau regorge de lieux où écouter de la musique live. The Green Parrot Bar (East Bay Street, Harbourfront) fait parfaitement son office avec son atmosphère chill-out non loin de la marina. Idem au Pirate Republic Brewing Company (Woodes Rodgers Walk, Downtown Nassau) qui, du vendredi au damedi, enchaîne les concerts.

 

Suite de notre dossier sur les musiques des Caraïbes avec :

Le Groove & bélè en Martinique

Le Boléro à Cuba

Le Rara & folk vaudou à Haïti

 

Photographie de couverture : Office du tourisme des Bahamas

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.