Guadeloupe

Groove & zouk en Guadeloupe

Groove & zouk en Guadeloupe

Au début des années 1970, les Vikings déferlent sur les Caraïbes. Trois groupes de musique à danser portent ce nom. Les deux derniers viennent de Martinique et d’Haïti, et rêvent de voguer sur le succès du premier, les Vikings de Guadeloupe. En 1966, quand ils forment les Vikings à Pointe-à-Pitre, les musiciens baignent dans les traditions locales, la biguine et le gwo-ka. Mais ils sont jeunes et ont les oreilles grandes ouvertes sur les sons d’importation : les yéyés de métropole, le rock anglo-saxon, le jazz, le funk de James Brown ou le merengue des Caraïbes.

En mélangeant le tout sur des rythmes de tambours gwo-ka, les Vikings De L a Guadeloupe deviennent des précurseurs de la créolisation à l’échelle du monde, des stars dans les Antilles, et un groupe qui a fait beaucoup de petits. Quand le bassiste Pierre-Édouard Décimus quitte le groupe en 1978, c’est pour aller fonder Kassav’. Sans les Vikings, point de Kassav’. Et avec Kassav’, Francky Vincent, Zouk Machine, ou Patrick Saint-Eloi, une nouvelle ère s’ouvre pour la musique antillaise : le zouk. Tous ces joyeux artistes ont rendu le genre immensément populaire dans les années 1980, et souvent plus acclamé à l’étranger qu’en métropole – selon certaines sources, Michael Jackson aurait même mis une pincée de zouk dans sa chanson They Don’t Care About Us.


5 musiques zouk à écouter

Les Vikings De La Guadeloupe Ka nou pé fé

Les Aiglons Gong la

Kassav’ Nouvèl

Esnard Boisdur L’Harmonie conjugale

Robert Mavounzy et son Orchestre Antillais Touloulou

 

Où sortir écouter du zouk au Gosier ?

À La Créole Jazz Club, qui a fêté ses 3 ans en novembre 2019, on vient pour écouter des concerts blues, zouk jazzy et des jams… Le long d’une plage de sable blanc face à l’îlet du Gosier, le cadre invite à la nonchalance.

La Créole Beach hôtel et spa, Le Gosier

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.