Jamaïque

Mento, reggae & ska en Jamaïque

Mento, reggae & ska en Jamaïque

Suite de notre tour des Caraïbes en musique avec le mento, le reggae et le ska sur l'île de la Jamaïque.

 

La Jamaïque est la seule île des Caraïbes à avoir offert au monde un musicien dont l’envergure et la légende sont celles d’une rock-star : Bob Marley. Devenu célèbre dans la première moitié des années 1970, l’empereur du reggae avait commencé à enregistrer en 1962, l’année même où Sir Coxsone créait à Kingston son label Studio One. À eux deux, ces hommes ont révolutionné la musique jamaïcaine. Le premier en tant qu’interprète et le second comme producteur des meilleurs disques de l’époque. C’était cinq ans avant l’invention officielle du reggae, quand cette musique sous l’influence de la soul américaine s’appelait blue-beat, rocksteady ou ska.

 

Encore avant, on dansait en ville et dans les campagnes au son des orchestres de mento, une musique acoustique venue des temps lointains de la colonisation. Et plus profond dans les campagnes, les descendants d’esclaves perpétuaient le culte des morts et leurs racines africaines dans la musique de transe. Autrement dit : il y avait de la musique en Jamaïque bien avant le reggae. En 1688, Sir Hans Sloane, scientifique de la British Royal Society, explorait les Caraïbes.


Vingt ans plus tard, il publiait ses travaux et présentait notamment des croquis d’instruments et les partitions de la musique d’esclaves qu’il avait entendue en Jamaïque. Sans préciser si les musiciens portaient des dreadlocks. Accessoirement, Sir Hans Sloane aurait aussi inventé la recette du chocolat au lait, mais c’est une autre histoire.


5 musiques jamaïcaine à écouter

Bob Marley Sun Is Shining

The Congos Fisherman

The Skatalites Latin Goes Ska

The Mellow Cats Rock a Man Soul

John Canoe Congregation John Canoe Music

 

Où sortir à Kingston ?

Sur les hauteurs de Kingston, avec vue sur toute la ville, le Kingston Dub Club est un restaurant doublé d’un soundsystem en plein air, avec une bonne programmation rétro. Pour croiser la jeunesse branchée.

7 B Skyline Drive, Kingston

 

Suite de notre dossier sur les musiques des Caraïbes avec : 

Le Boléro à Cuba

Le Goombay et la guitare folk aux Bahamas

Le Rara & folk vaudou à Haïti

Le Groove & bélè en Martinique

 Groove & zouk en Guadeloupe

 

Photographie de couverture : Richard Perry/The New York Times-REDUX-REA

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.