Espagne

24 heures à Palma de Majorque

24 heures à Palma de Majorque

Les Majorquins l’appellent encore Ciutat pour Ciutat de Mallorca, ou tout simplement Palma. De son passé tumultueux, la capitale de Majorque garde les vestiges architecturaux : L’Almudaina, forteresse arabe reconvertie en résidence royale, la cathédrale gothique, plus grand édifice chrétien d’Espagne après celle de Séville, et des palais par dizaines. Souvent délaissée au profit du reste de l’île, depuis le succès touristique de Majorque, Palma livre à qui sait l’aborder, une identité culturelle forte, maniant habilement traditions locales et esprit contemporain. Nos idées pour visiter Palma en 1 journée.

09H00

Petit déjeuner perché

Établissement historique situé dans l’agréable quartier de Santa Catalina, l’Hostal Cuba est coiffé d’un Sky bar qui offre une vue plongeante sur la baie et la ville. Une belle façon de prendre de la hauteur pour commencer sa journée.

 

Hostal Cuba Palma

Instagram

10H00

Bain d’art contemporain à Es Baluard

Ce bastion de l’art et de l’architecture contemporaine a été subtilement bâti sur les anciennes fortifications de la ville par un quatuor d’architectes. Dans ses calles bataillent les œuvres de Picasso, Miró, Calder et autre Picabia. Ses balcons et terrasses défient la Méditerranée à travers des sculptures magistrales dont le fameux Bou de Santiago Calatrava.

 

musée d'art contemporain Palma

Instagram

11H00

Palma : laboratoire créatif

La scène artistique majorquine bat bien au-delà de la saison estivale. En septembre, les principales galeries de Palma se réunissent pour la Nit de l’Art (nuit de l’Art). Elles célèbrent ensuite l’arrivée du printemps par un Art Palma Brunch. Deux évènements parmi d’autres qui permettent de goûter à la créativité d’artistes locaux et internationaux. L’Aba Art Lab en est l’un des points névralgiques.

 

Nit de l’Art

12h00

Éventails et llatas

Flâner à Palma permet de préparer ses prochaines arrivées à la plage avec style. Passage obligé chez Mimbrería pour ses paniers tressés en palmier, les llatas, puis chez Paraguas qui transforme l’éventail traditionnel en it accessoire de l’été majorquin. On poursuit ses emplettes dans la rue piétonne de Carrer Sant Feliu.

 

Mimbrería

Instagram

14h00

Tapas et pamboli

Le cœur de la ville séduit aussi les appétits pressés. On s’installe autour de Plaça d’En Coll pour déguster sur le pouce quelques calamars, padrones et autre Pa amb Oli con serrano y queso.

 

dejeuner à palma

Urabn Zintel/LAIF-REA

15h00

Dans le jardin S’Hort del Rei

Pause à la fraîcheur des fontaines de ce jardin mauresque, sous le regard cinétique de la Nancy de Calder, sculpture mobile léguée à la ville par l’artiste américain, un symbole de son amitié avec le natif Joan Miró. En arrêt également devant la Jonica de Subirachs et le Hondero (le frondeur) de Rosselló.

 

jardin S’Hort del Rei

16h00

Sur les terrasses de la Cathédrale

Les Majorquins parlent de « La Seu », chef-d’œuvre gothique édifié sur près de 400 ans. Endommagée par un tremblant de terre à la fin du XIXe avant d’être en partie restaurée par Antoni Gaudí, la cathédrale abrite une grande part de l’histoire de Palma et quelques secrets. Point d’orgue de cet édifice de lumières : les nombreux vitraux et la grande rosace que l’on peut observer au plus près depuis les terrasses ouvertes d’avril à octobre.

cathédrale de Palma

Lorenzo Moscia/ARCHIVOLATINO-REA

17h00

Un thé à Ca’n Bordoy

Entièrement remodelé par le duo d’architectes Paloma Hernaiz et Jaime Oliver, un natif de l’île, à la tête du studio OHLAB, le Grand House & Garden est une rencontre réussie  entre une maison du XVIe siècle nichée au cœur du centre historique et les codes du design contemporain. La fierté des lieux réside notamment dans son jardin de 750 m2, trésor rare à Palma, dans lequel on s’invite volontiers pour un thé en fin d’après-midi.

 

C’an Bordoy Hotel

Instagram

18h00

Suivre son nez

Passer la porte dérobée de l’Arquinesia, et embarquer pour un voyage olfactif en Méditerranée, retracé dans les dédales d’un couloir menant à une salle de collections. Mis au point par un nez suisse, les parfums s’inspirent des paysages et senteurs de Majorque.

 

l’Arquinesia de Palma

Instagram

20h30

Dîner chez Dins

Le chef Santi Taura, propose une exploration de son île par le goût grâce à des recettes ancestrales remaniées. Calamars au garum, porc negre et gató aux amandes, un hommage savoureux.

 

Dins Palma

Instagram

22h00

Dernier verre sur les toits

Boucler en beauté cette journée, en reprenant de la hauteur sur le roof top de l’hôtel Sant Francesc, l’occasion de saluer d’un Mediterranean sour au bord de la piscine, la vue sur la cathédrale et la Grande Bleue.

 

Par

BAPTISTE BRIAND

 

Photographie de couverture : Jareck/Getty Images/iStockphoto

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.