Liban

24 heures à Beyrouth

24 heures à Beyrouth

Passionnés d'histoire et de culture, amateurs de shopping ou de vie nocturne, la capitale du Liban ne vous décevra pas. Voyageurs du Monde à sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer, les choses à faire lors d'une journée de visite de Beyrouth.

10h00

Le brunch de l'Hôtel Phoenicia

Regarder le jour se lever sur la mer puis prendre un brunch au Phoenicia, l’hôtel de luxe ouvert en 1961, qui accueillit roi et reines, jet set et grands patrons, de Brigitte Bardot à Marlon Brando, et qui, après être resté fermé 16 ans pour cause de guerre civile, a réouvert en fanfare pour fêter la résurrection de la ville Phénix, et son entrée dans le 3ème millénaire.

 

Hôtel Phoenicia

Source : Instagram

11h30

Admirer l'Hôtel Saint-Georges

De là, admirer un autre hôtel mythique de la ville – celui-ci à l’état de carcasse – le Saint-Georges. Dans son bar s’étaient succédés Elizabeth Taylor et Richard Burton, le Shah d'Iran et Oum Kalsoum, André Malraux et Georges Bush, des journalistes et des espions, et toute la jeunesse dorée de la ville. Fermé et pillé pendant la guerre, il attend aujourd’hui sa réhabilitation.

 

Saint-Georges Beyrouth

Source : Instagram

14h00

Flâner dans le vieux Beyrouth

Quitter la mer pour arpenter la ville : Aller sur la place de l’Etoile, butiner le nez en l’air dans le vieux quartier aux pierres chaudes, visiter les thermes romains, et les lieux de culte qui se retrouvent ici côte à côte (10 églises, 6 mosquées et 1 synagogue). Recharger les batteries sur le toit de l’hôtel Gray, un des nouveaux lieux « hype » de la capitale, créé par l'architecte australien Kevin Dash et de la styliste anglaise Merry Fax Linton, dont la piscine à débordement donne l'impression de se baigner dans le vide au dessus de Beyrouth.

Jens Schwarz

16h30

Le Musée National de Beyrouth

Changer de quartier pour faire une incursion dans les musées : côté histoire, le Musée National où sont à nouveau montrées les œuvres protégées durant la guerre dans des sarcophages en béton. En art contemporain, le nouveau BAC, pour Beyrouth Art Center, créé en 2013 dans une ancienne usine aux superbes volumes. Flâner aussi dans les rues de Saifi, le quartier des arts, qui regorge de galeries et antiquaires.

 

Musée national de Beyrouth

Source : Instagram

18h00

Se promener sur la corniche

Remonter la Corniche jusqu’à la grotte aux pigeons, regarder les ados faire des saltos pour plonger dans la mer face au soleil couchant.

grotte aux pigeons

Jared Moossy/REDUX-REA

21h00

Faire la fête à Gemmayze

Ne pas oublier de manger des mezze, le temps que la nuit s’installe. Puis repiquer vers Gemmayze, the place to be pour une nuit blanche.

Jens Schwarz

 

Par

VERONIQUE DURRUTY

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.