France

10 road-trips en France à ne pas manquer

10 road-trips en France à ne pas manquer

Des gorges de l’Ardèche aux horizons illimités de la Camargue, des clos de Bourgogne aux rivages étincelants de la Méditerranée, au coeur de la Bretagne ou le long du littoral atlantique, des forêts périgourdines aux vallées de l’arrière pays niçois, on prend la route à travers l’Hexagone. En Espagne, au Portugal, en Suède et au Danemark, dans les Balkans, on poursuit la route un peu plus loin. La sélection de nos conseillers des plus beaux road-trips en France et autours.

 

Road-Trips en France

1

Road-Trip en Provence et en Ardèche

On sillonne la Camargue en 4x4 – flamants roses, roseaux qui ploient sous le vent, horizon infini. On aime les kilomètres de plages de Beauduc, que l’on rejoint empruntant une langue de bitume oscillant entre étangs et marais salants. Une halte à Arles à l’abbaye de Montmajour, et en route vers les gorges de l’Ardèche. Là, on laisse la voiture sur le bas-côté de la départementale, en file indienne, on traverse les châtaigneraies en pente raide, on rejoint un trou d’eau. On s’installe sur un rocher géant et lisse ou on plonge dans l’eau, douce, glacée.

On aime : visiter une oliveraie et son moulin dans la vallée des Baux, dans les Alpilles.

›› Toutes nos idées de voyages en Provence

Camargue

Corinne Bomont/stock.adobe.com

2

Road-Trip sur la Côte d’Azur

A Marseille, on déjeune de crustacés aux Goudes, on glane épices et halva au marché de Noailles, on s’échappe de la ville en bateau  pour un verre de vin et un plongeon au large du Frioul. A Cassis, une maison de maître entre pinède et calanques, on surplombe le Cap Canaille. A Ramatuelle – c’est là, au bord d’une piscine, que Romy Schneider et Alain Delon ont inventé le glamour – on s’installe dans l’hôtel mythique des sixties, sur la plage de Pampelonne, l'une des plus belles plages de France : sous le soleil exactement.

On aime : poursuivre le voyage jusqu’à la Riviera italienne.

›› Toutes nos idées de voyages sur la Côte d’Azur

plage de côte d'azur

Terence Connors

3

Road-Trip en Bretagne

Une nature sauvage, presque austère, qu’on aime faire défiler par la fenêtre avec les kilomètres. Un littoral de roches découpées face à l’Atlantique, l’air du large, entre lande et forêt. Et bientôt, le calme retrouvé, à l’abri du golfe du Morbihan, mer intérieure protégée semée d’îles fantastiques – les longues plages de sable fin, les chemins côtiers, les villages perdus, les marais salants.

On aime : poursuivre à l’Ouest, dans le Finistère.

›› Toutes nos idées de voyages en Bretagne et en Normandie

maison dans le Morbihan

Pixel-68/iStock/Getty Images Plus

4

Road-Trip en Bourgogne et Champagne

En Champagne, on arpente les vignobles en méhari, on croise sur la Marne, on s’invite dans les meilleurs maisons – Ruinart, Taittinger. Puis on file au sud, en Bourgogne, où l’on emprunte la route des Grands Crus, le long d’une campagne de courbes douces, avec les vignes les plus réputées au monde, bien alignés en rangs serrés à l’abri de murs de pierres sèches.

On aime : visiter les caves des Hautes Côtes de Nuits avec un œnologue.

›› Toutes nos idées de voyages en Bourgogne

vignes en Champagne

Oliver Ruether/LAIF-REA

5

Road-Trip en Corse

Du nord – le Cap corse, péninsule qui pointe vers Gênes et la Ligurie, au sud – dentelle calcaire de la région de Bonifacio, on trace la route loin des foules. Au nord, petits ports de pêche et villages égrainés dans des vallées sauvages. Au coeur, Corte, sentiers pierreux, torrents et piscines d'eau claires. Au sud, falaises blanches et criques bleues.

On aime : rejoindre les îles Lavezzi en catamaran.

›› Toutes nos idées de voyages en Corse

paysage en Corse

Stéphanie Tétu

6

Road-Trip dans le Périgord

Périgord vert des forêts traversées de cours d’eau, Périgord blanc des plateaux calcaires, Périgord pourpre des vignobles piqués de bastides, Périgord noir, joyau fertile serti par les vallées de la Dordogne et de la Vézère – pénombre des futaies et collines de chênes au feuillage sombre. Le Périgord se décline, entre histoire et préhistoire, de grottes en habitations troglodytiques, de villages fortifiés en fermes à toit de lauze. Sillonnant entre chênes verts et genévriers, ses routes vallonnées sont, à elles seules, un enchantement.

On aime : les truffes, les foies gras, les magrets.

›› Toutes nos idées de voyages en Aquitaine

grottes de lascaux

7

Road-Trip au pays basque et dans les Landes

Avec les sommets des Pyrénées face à l’océan, les forêts de pins et les plages de sable à perte de vue, on longe le littoral de la Côte basque à Bordeaux. Une maison blanche à Guéthary, face à l’Espagne alanguie et à Biarritz la blanche. Une planche de surf, une terrasse. Plages infinies, chênes et pins, on traverse les Landes vers le bassin d’Arcachon, jusqu’au Ferret, pour le calme contemplatif du bassin, pour une balade en vélo, pour un café-canelé.

On aime : rencontrer un ostréiculteur du bassin d’Arcachon.

surfs aux pays basques

Alix Pardo

 

3 Road-Trips en Europe depuis la France

8

Road-Trip au Danemark et Suède

Urbanisme, mode, beaux arts, design, …, Copenhague n’est pas seulement l’une des capitales les plus stimulantes d’Europe, c’est aussi un modèle de smart city, adaptée au changement climatique. Alors on y file à bicyclette, à la danoise. Un trajet en train jusqu’à Göteborg – deuxième ville de Suède, aussi rebelle que Stockholm est conventionnelle : musique indé, art contemporain, food trucks et bières vivantes en microbrasserie. Repu de tous les plaisirs urbains, on prend la route à travers des paysages de roche et d’eau, jusqu’à l’archipel des Väder.

On aime : découvrir les tables pionnières de la nouvelle cuisine scandinave.

›› Plus d'informations sur ce road-trip

archipel des Väder

Armand Lagrange

9

Road-Trip aux Balkans

Au Monténégro, les Bouches de Kotor sont un fjord européen : palmiers et pins parasol, palais et maisons de pêcheurs, ciel azur, mer saturée de soleil. Une route de montagne, et c’est la Bosnie, et Sarajevo – minarets, mosquées et cafés turcs : l’Orient ! En Croatie, dans les Kornati, on goûte en famille à une douceur de vivre toute méditerranéenne.

On aime : longer les bouches de Kotor en bateau à moteur.

›› Plus d'informations sur ce road-trip

Kotor en bateau

Nadtochiy/stock.adobe.com

10

Road-Trip en Espagne et Portugal

On  traverse les Pyrénées pour deux semaines de road-trip en famille. Dans les Asturies, les courbes du paysage, sur la route qui parcourt une Espagne verte, vallées et montagnes, littoral sauvage, succèdent à celles du musée Guggenheim de Bilbao. On passe la frontière, et au Portugal, le paysage s’égraine de vestiges médiévaux et de villages coquets. Après Porto baroque et Art nouveau, on poursuit à travers vignobles dans la vallée du Douro, pour l’hospitalité de ses habitants, et l’ombre d’une tonnelle.

On aime : croiser sur le fleuve Douro.

›› Plus d'informations sur ce road-trip

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : Lucentius/Getty Images

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.