France

Les plus belles plages de France

Les plus belles plages de France

De la côte normande à la côte basque, de la Camargue à la Provence, fouettées par les vagues de l’Atlantique ou enserrées dans de petites criques turquoise, le littoral français déploie des dizaines de plages. Sable ou galets, dunes ou calanques, nos conseillers vous dévoilent leur Top 11 des plus belles plages de France.

 

Si il y a bien des plages où poser sa serviette sur les îles, en Corse ou en France d’Outre-Mer, celles-ci se situent toutes en France métropolitaine.

1

La plage de Deauville

La plus parisienne

Folie de la Belle Epoque, la station balnéaire a émergé ex nihilo des dunes et des marécages avant le tournant du siècle. « On est à Deauville près de Paris, loin de la mer », écrivait en 1927 le romancier Tristan Bernard. Aujourd’hui encore, avec son casino, ses hippodromes, ses palaces et enseignes de luxe, son festival du cinéma américain où défilent les stars hollywoodiennes, Deauville est considérée comme un XXIème arrondissement parisien. On peut toutefois y assouvir ses envies d’huîtres et d’air marin. Et parader sur sa plage, l’une des plus mythique de Normandie, avec ses Planches, ses parasols aux cinq couleurs, son « Chabadabada, chabadabada... ».

On emporte : polos pastel et mocassins.

plage de Deauville

Jérôme Galland

2

La plage de Trouville

La plus bohème

Séparée par une centaine de mètres et un estuaire de Deauville, Trouville, sa rivale se veut plus familiale et populaire. Pourtant, elle tout aussi prisée des citadins, Parisiens en tête. Affectant la discrétion d’un petit port de pêche, elle cultive un esprit village. Au détour de ses ruelles pavées, adossées à la colline, des commerces au charme néo bobo, des boutiques d’artisans. La fraîcheur des huîtres et du verre de vin blanc, face au marché aux poissons – bars, soles, tourteaux, moules et maquereaux – est un bonheur qui justifie le déplacement. On aime contempler les horizons de sable, de mer, de ciel, à l’ombre d’une cabine bleu et blanc. Et une échappée vers les falaises des Roches Noires.

On emporte : L’été 80, de Duras.

 

plage de Trouville

Source : Instagram

3

La plage d’Etretat

La plus picturale

Les falaises de craie de la côte d’Albâtre ne sont nulle part ailleurs aussi belles qu’autour du village d’Etretat – tombant ici dans la mer du haut de leur 70 mètres. La plage s’étend aux pieds des falaises, dont la fameuse aiguille, merveille géologique qui inspira Claude Monet ou Gustave Courbet. Ici pas de boutique chic, pas de bars tapageurs, le luxe, c’est l’air iodé,  les horizons et les ciels changeants. Le chemin des crêtes s’impose ; mais les jardins d’Etretat, où le paysagiste Alexandre Grivko créé un dialogue entre sculptures végétales et œuvres d’art contemporain, offrent un autre point de vue sur l’une des plus belles plages de galets de la côte.

On emporte : un seau et une épuisette.

plage d’Etretat

Jérôme Galland

4

La plage du Sillon, Saint-Malo

La plus romanesque

Blottie dans ses fortifications, Saint-Malo, ce sont des paysages marins furieux, des lumières changeantes, des grandes maisons de familles bruissant de jeux d’enfants à la belle saison. La plage du Sillon, régulièrement en tête du classement des plus belles plages de France, sans conteste parmi les plus belles plages de Bretagne, démarre des remparts et se termine à la plage du Pont. A marée basse, on l’emprunte à partir du Fort National, puis on la longe sur la promenade en pierre qui borde les maisons, dont les façades sont balayées par les vagues lors des grandes marées.

On emporte : un ciré jaune et des bottes en caoutchouc.

plage du Sillon

jiduha/stock.adobe.com

5

La plage de la Corniche, sous la Dune du Pilat

La plus panoramique

Sur la crête, panoramique grandiose, 360° de nature, d’un côté la forêt landaise avec la pointe du Cap Ferret, et de l’autre l’Atlantique. En progression vers les terres, la plus haute dune d’Europe (3 km de longueur, 500 mètres de largeur) aura sans doute disparu du bassin d’Arcachon au siècle prochain. En attendant on en profite. Et on dévale la pente pour atteindre la plage.

On emporte : un bermuda et des espadrilles.

plage de la Corniche

Adrien Baud/stock.adobe.com

6

La plage d’Hendaye

La plus espagnole

Tout au bout de la France, Hendaye abrite entre mer et montagne la plus longue plage du littoral basque – 3 km de sable fin – coiffée de ses deux célèbres rochers de calcaire rose, les jumeaux. La dernière étendue de sable avant de basculer au Sud des Pyrénées constitue une plage en pente douce, l’une des plus sûres d’Aquitaine côté baignade : idéal lors de vacances en famille.

On emporte : paddle et brassards.

plage d’Hendaye

Alix Pardo

7

La plage de la Côte des Basques

La plus californienne

Au coeur du Pays Basque français, Biarritz est la plus internationales des villégiatures océanes : Anglais, Italiens, Espagnols, têtes couronnées, célébrités et surfeurs venus affronter les vagues de l’Atlantique y conjuguent flegme et élégance. Hôtel du Palais, église russe au dôme bleuté, villas rococo à clochetons, manoirs stuqués, un hétéroclite de styles et d’époques créent une ville fantaisiste. A l’écart de la cohue de la Grande Plage de Biarritz, la plage de la Côte des basques, berceau du surf, est encadrée par les falaises. L’immense étendue de sable fin à marée basse disparaît à marée haute – un environnement exceptionnel avec son panorama sur les côtes espagnoles.

On emporte : un combi van, une planche de surf.

plage de la Côte des Basques

Alix Pardo

8

La plage de l’Espiguette

La plus sauvage

Au sud de Port-Camargue, au Grau-du-Roi, l’Espiguette, c’est 18 km de sable et de dunes, à l’état vierge. Un espace protégé et classé site naturel, à la limite du Gard et des Bouches-du-Rhône, en petite Camargue. Pointe sauvage née grâce aux alluvions du Rhône, c’est l’une des plus belles plages de la Méditerranée, protégée par un ourlet de dunes. Une immensité de sable blond, prisée des familles – on a pied sur des dizaines de mètres.

On emporte : un anti-moustique et un parasol.

 

plage de l’Espiguette

Source : Instagram

9

La plage d’En-Vau

La plus spectaculaire

Dans les calanques de Marseille, la minuscule plage d’En-Vau, enchâssée entre les hautes falaises de calcaire, se mérite – il faut marcher deux heures sur les crêtes, en empruntant un sentier le long du GR 98 ou du GR 51. La randonnée est magique, et la plage qui se dévoile à l’arrivée fait oublier l’effort : les hautes falaises tombent dans la mer bleu curaçao, et à l’horizon, un enchevêtrement d’aiguilles et d’arches rocheuses. Grandiose.

On emporte : des chaussures de marche et une bouteille d’eau.

calanque d’En-Vau

Akunamatata / Flickr

10

La plage de Pampelonne

La plus jet set

A 12 km de Saint-Tropez,  le village de Ramatuelle surplombe la côte d’Azur. A ses pieds la plage de Pampelonne. En 1944, la plage fut l’un des lieux principaux du débarquement des Alliés en Provence. Quinze ans après, on y découvrait Brigitte Bardot en bikini dans Et Dieu créa la femme. Dos aux vignes et face aux eaux cristallines de la Méditerranée, Pampelonne, longue bande de sable blanc entre le Cap de saint-Tropez et le Cap Camarat, c’est LE mythe tropézien. On y va si on aime siroter du champagne les pieds dans l’eau, entre bains de mer et bains de foule. Si on est moins show off, un peu plus loin, l’Escalet alterne bancs de sable blanc et crique de granit – sa végétation, arbousiers, myrtes et chênes lièges, évoque le maquis corse. Si on est loin des paillettes de Pampelonne, la plage est à éviter en juillet et août – on privilégie juin et septembre.

On emporte : un topless et un paréo.

Saint Tropez

Terence Connors

11

La plage de Paloma

la plus instagrammable

A 10 km de Nice, la plage de Paloma est nichée dans une petite crique de Saint-Jean-Cap-Ferrat, avec vue sur les falaises d’Eze et Beaulieu-sur-Mer. Une petite crique surplombée de pins, une eau translucide, un  paysage typique de la  « Riviera » azuréenne. Autrefois prisée de la jet-set, elle fut fréquentée par la famille Picasso, habituée de son établissement emblématique, le Paloma Beach.

On emporte : une perche à selfie.

plage à Nice

Vincent Leroux

 

›› Notre sélection des plus belles plages de Corse

›› Notre sélection des plus belles plages de La Réunion

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture

ALICE GAO

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.