Vous aimerez
  • Explorer la péninsule ibérique en road-trip ; faire escale dans des adresses de charme adaptées aux familles
  • Le musée Guggenheim à Bilbao, le parc de Gerês en privé et Porto dans les pas d’un local : c’est déjà prévu
  • Un GPS avec nos bonnes adresses et nos concierges sur place, les + Voyageurs
  • Personnalisez votre itinéraire : Salamanque à vélo, Burgos en privé, le Douro à la voile

Contactez un spécialiste Espagne 01 83 64 79 06

LA PÉNINSULE IBÉRIQUE TOUS ENSEMBLE


Cette grande boucle de deux semaines rassemble deux terres voisines : l’Espagne et le Portugal. Derrière les Pyrénées, au cœur de la culture et des traditions ibériques, l’une et l’autre ont chacune leur personnalité. On prend le temps de se retrouver, en tribu - les deux pays racontent des histoires à toutes les générations.
Le road-trip débute à Bilbao. Rapidement, le Musée Guggenheim et ses courbes futuristes viennent à l’esprit. L’entrée donne le ton, où Jeff Koons donne la réplique à Louise Bourgeois - la collection permanente et les expositions temporaires voient le XXe siècle et le XXIe se côtoyer. On contourne le bâtiment recouvert de titane, pour appréhender la ville basque dans son ensemble :
le mirador d’Artxanda, la cathédrale, le quartier Castanos... La route se poursuit dans les Asturies, où l’on découvre le village d’Arriondas puis celui de Boal. L’idée d’une Espagne verte surprend, et pourtant, fenêtre baissée, le regard rencontre au fil du voyage un nuancier de couleurs et de reliefs, de montagnes en vallées, vieilles pierres et littoral sauvage. On passe la frontière sans s’en apercevoir, la rencontre avec le Portugal se fait par le parc national Peneda-Geres où le paysage se colore de ruines médiévales et de villages authentiques et où les animaux vivent en liberté. Plus urbaine mais à taille humaine, l’étape qui suit porte en elle les promesses d’un Portugal confidentiel : Porto. Le centre historique de la deuxième ville du pays est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Toujours dans la vallée du Douro, on prend ensuite la direction de Sabrosa, au cœur des vignobles. Prendre le temps de déambuler entre villages perchés, églises blanches et vignes en escalier, pour apprécier la sérénité qui court tout au long du fleuve tient presque de l’impératif. Le retour en Espagne vous emmène en Castilla y Leon, à commencer par Salamanque, où la vie file autour de la Plaza Mayor et de l’Université. On remonte doucement vers le nord avant de faire une halte à Burgos, riche d’une histoire et d’un patrimoine sans pareil, à l’image de sa cathédrale gothique dont la construction débute au XIII siècle. San Sebastian ferme la marche de cet itinéraire ibérique, mettant à l’honneur le pays basque. La douceur de vivre s’éprouve au contact des plages, où les surfeurs glissent sur les vagues, dans les ruelles animées ou les tables de la ville, créatives et inspirées. De bout en bout, le voyage fait la promesse de paysages contrastés et spectaculaires, de patrimoine empreint d’histoire, d’explorations – sous le soleil exactement.

VOTRE VOYAGE

Vous circulez avec votre propre voiture pour plus de confort, puisque toute la famille y a ses habitudes. A cela s’ajoute un GPS que l’on vous prête, avec nos bonnes adresses déjà chargées. Nous avons sélectionné vos hôtels selon des critères d’emplacement, de charme, mais aussi pour l’accueil favorable qu’ils réservent aux familles. Deux parents et deux enfants sont déjà un parlement dès lors qu’il s’agit d’établir un programme alors nous avons pris un peu les choses en main et prévu quelques moments forts : des billets pour le musée Guggenheim vous attendent à Bilbao ainsi qu’une balade dans la ville en compagnie d’une habitante. Une journée guidée dans le parc national de Peneda-Gerês est prévue, tout comme une promenade en rabelo sur le Douro. Et sur place, nos concierges francophones sont joignables à tout moment pour répondre aux envies et besoins de dernière minute.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Bilbao (Espagne)

Installation pour 2 nuits dans une adresse posée en face du musée Guggenheim, l’emblème de Bilbao. Antonio Miro, créateur barcelonais, a pensé cet hôtel comme une adresse contemporaine, dévoilant lignes épurées, nuances neutres et mobilier minimaliste. Un espace bien-être propose à la fois équipements sportifs et salon de massage, pour plaire à tous.
Déjà prévus - Vos billets d’entrée pour le musée Guggenheim. Les expositions se succèdent mais certaines œuvres sont à demeure. La collection du musée compte parmi les grandes institutions de l’art contemporain. On peut y admirer le travail de Jeff Koons, Yves Klein, Eduardo Chillida, Louise Bourgeois et bien d’autres - de quoi attiser la curiosité des grands et des petits.

JOUR 2

Bilbao

Au programme - La visite de Bilbao dans les pas d’un local. Après des études en tourisme et en histoire de l'art, Maria Susana a souhaité partager sa passion pour cette ville et son histoire. Ce sera l'occasion d'échanger avec elle sur le quotidien à Bilbao ; de discuter de la société, des arts, de la gastronomie ou encore apprendre l'histoire de cette ville maritime au passé industriel devenue en quelques années l'apogée de la modernité. Promenade fluide et sans programme prédéfini ; on improvise en fonction des goûts de chacun et du calendrier local.

JOURS 3 & 4

Bilbao - Arriondas

Route pour Arriondas, dans les Asturies. Installation pour 2 nuits dans un ancien presbytère, devenu petit hôtel de montagne. L’affaire familiale occupe un véritable écrin de verdure, où les fleurs apportent des touches de couleurs vives, et fait face aux Picos de Europa, le massif le plus important de la Cordillère cantabrique. Le lieu abrite également une ferme écologique, des potagers et des vergers.

JOURS 5 & 6

Arriondas - Boal

Route pour Boal et installation pour 2 nuits au-dessus de la vallée de la Navia, dans une demeure noble du XVI siècle, méticuleusement restaurée. La vie moderne n’a pas encore pénétré les lieux, mais le confort, oui. On alterne entre la bibliothèque, les salons et la salle de billard français.
A voir, à faire - faire du canoë sur la rivière Navia - monter au mirador San Esteban de los Buitres -contempler les vestiges archéologiques de Boal - parcourir les sentiers qui traversent la Sierra de la Bobia...

JOURS 7 à 9

Boal - Gerês (Portugal)

Route pour le Portugal et cap sur Gerês. Installation pour 3 nuits dans un hôtel en bois et granit. Ici, la campagne imprègne les lieux, à l’extérieur comme à l’intérieur. Piscine, vélos, canoës : à ce stade du voyage, la famille a acquis des automatismes ludiques. D’autant que, au retour de ces balades, on s’assied tous autour d’une table généreuse.
Au programme - Les villages du parc national, en privé. En compagnie d’un guide francophone, le seul parc national du Portugal se découvre à travers ses villages. Les plus anciens se concentrent dans la Serra da Peneda : Lindoso avec son château construit en 1250 - Soajo et ses ruelles escarpées - Brufe, Albufeira et Vilarinho da Furna peuplés de chevaux "garranos" - la ville thermale de Gerês et le belvédère de Pedra Bela. Une population agricole aux traditions encore bien ancrées vit ici en harmonie avec l'environnement. En chemin, le paysage se dessine entre montagnes abruptes, cascades, châteaux forts, champs de maïs et de blé.

JOUR 10

Gerês - Porto (Portugal)

Route pour Porto. Installation pour 2 nuits dans une belle demeure ancienne harmonieusement complétée d’un bâtiment moderne. Une formule originale de chambre-studio qui permet de se sentir vraiment chez soi. La situation centrale est un autre atout de la maison : à deux pas des panneaux d’azulejos de la gare de Sao Bento et des principaux sites patrimoniaux ; on aperçoit aussi la Torre dos Clérigos et la Sé do Porto depuis l’hôtel.
En option - Le centre historique de Porto à vélo, en privé.

JOUR 11

Porto

Au programme - La découverte de Porto dans les pas d’un local. En compagnie d’un habitant, qui connaît la ville comme sa poche, vous partez à pied visiter le Porto populaire et contemporain au gré de vos envies. La rencontre se fait simplement et rien n’est prévu à l’avance, on improvise la balade en fonction des goûts de chacun. Une manière agréable de vivre Porto comme une famille de Portuenses - tous ensemble !

JOURS 12 & 13

Porto - Sabrosa

Route pour Sabrosa. Installation pour 2 nuits au cœur d'un vignoble de 15 hectares. C'est une invitation à l'art de vivre du Douro. Le domaine viticole abrite la Casa das Pipas et la Casa do Lagar, ancien moulin à huile. A l'intérieur des murs, le mélange des styles se mêlent aux matériaux régionaux, comme la pierre et le bois, pour un ensemble cosy au charme fou.
Au programme - Au fil de l’eau, sur le Douro, en rabelo privé. Le rabelo, un bateau utilisé pour le transport fluvial, servait à acheminer les fûts de vin entre les régions viticoles en amont et les villes de production : Porto et Vila Nova de Gaia. La balade permet d'apprécier au fil de l'eau les vues sur Pinhao, les vignobles environnants et leurs quintas. Le parcours serpente au cœur d'une des plus belles parties du Douro, non visibles des routes côtières, jusqu'à la Quinta da Romaneira.

JOUR 14

Sabrosa - Salamanque (Espagne)

Route pour Salamanque et installation pour une nuit dans un ancien palais à la façade Renaissance. Dans les chambres, le style contemporain s’intègre aux vieilles pierres. Au retour d’une journée de visite, on profite du patio, couvert et entouré d'arcades, où sont servis d’excellents tapas.
A voir, à faire - comparer les architectures de la nouvelle et de la vieille cathédrale - se donner rendez-vous à la Plaza Mayor - s’imaginer étudiant dans l’une des plus anciennes universités d’Europe - se rendre à la Casa de las Conchas, une maison recouverte de coquillages - déambuler dans le Musée d’Art Nouveau et Art Déco - goûter au chorizo et au vin local...
En option - Salamanque à vélo, en privé.

JOUR 15

Salamanque - Burgos

Route pour Burgos et installation pour une nuit dans le centre historique. Le bâtiment abritant l’hôtel est adossé à un clocher. Les chambres témoignent d’une élégance discrète. La table de la maison, très appréciée, met à l’honneur la cuisine traditionnelle espagnole.
Le patrimoine artistique de cette étape du Camino francés de Saint Jacques de Compostelle est considérable. Il saute aux yeux lors de la plus brève promenade en ville. On n’oubliera pas d’entrer dans la cathédrale Sainte Marie pour admirer l’intérieur de ce monumental chef-d’œuvre gothique.
En option - La visite de Burgos, en privé.

JOUR 16

Burgos - San Sebastian

Route pour San Sebastian. L’élégance de cette adresse, la dernière de l’itinéraire, tient au charme de ses quelques chambres. La restauration a su conserver le caractère de la demeure : boiseries, grandes cheminées et beaux parquets. Vos hôtes vous assurent un service attentionné : serviettes de plage et bicyclette à disposition, réservation de votre green-fee dans un golf voisin ou de votre table chez Arzak… Laissez-vous vivre encore un peu, San Sebastian semble exister précisément pour cela.
En option - La visite de San Sebastian, en privé.

JOUR 17

San Sebastian - route de retour

Route de retour.

A la carte

LE DOURO À LA VOILE


Sur le fleuve que descend le Porto, les paysages sont amples et présentent d’impressionnants vignobles en terrasses. La croisière vous ramène à l’époque des rabelos, qui faisaient le trafic ici avant la généralisation du moteur. On a à la fois le charme de la voile et celui des vieux pays agricoles, les lunettes de soleil et l’histoire.
En option - Demi-journée

SALAMANQUE À VÉLO


Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Salamanque déploie ses quartiers monumentaux du pont romain à la porte de Zamora. Son université qui est l'une des plus anciennes d'Europe a atteint son apogée durant l'âge d'or de la ville. Le centre s'organise autour d’elle et sa splendide façade qui constitue l'emblème de l'art plateresque. Découverte à vélo des faubourgs de la ville par la zone fluviale avec arrêt prévu sur des miradors puis balade dans le centre historique qui renferme d'importants monuments romans, gothiques, mauresques, Renaissance et baroques.
En option - Demi-journée, avec un guide privé francophone

LA DÉCOUVERTE DE BURGOS


Si la cathédrale est le joyau incontestable du centre de Burgos, la rivière Arlanzón n'est pas sans charme : du pont de Santa María à la passerelle de l'Institut, ses rives aménagées en promenades offrent de belles perspectives sur le centre historique, ses monuments et ses places colorées couvertes de terrasses de café. Non loin du centre, le Monastère Royal de Las Huelgas et la Chartreuse de Miraflores ne passent pas inaperçus. La ville dévoile ses richesses au fil de la visite de quelques incontournables tels la Cathédrale gothique, l'Arc de Santa Maria, le passage d'Espolon et le Musée de l'évolution de l'Homme.
En option - Demi-journée, avec un guide francophone privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1600€ à 2000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1700€/personne.
  • Les 2 nuits à Bilbao, en chambres doubles et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Arriondas, en chambres doubles et petits déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Boal, en chambres doubles et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Gerês, en appartement familial et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Porto, en studio quadruple et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits dans le Douro, en chambre familiale et petits déjeuners inclus
  • La nuit à Salamanque, en chambres doubles et petits déjeuners inclus
  • La nuit à Burgos, en chambre familiale et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à San Sebastian, en chambre familiale et petits-déjeuners inclus
  • Les billets d'entrée pour le musée Guggenheim à Bilbao
  • La visite « like a friend » en privé à Bilbao
  • La journée de visite du parc national de Gerês et ses villages, en privé
  • La visite « like a friend » en privé à Porto
  • La balade en rabelo sur le Douro
  • Nos services conciergerie sur place

  • Réf: 1453128
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Espagne