Vous aimerez
  • Explorer le nord de la péninsule ibérique avec les enfants, en toute liberté et à votre rythme
  • Faire escale dans de beaux hôtels, toujours bien situés et family friendly
  • Musée Guggenheim à Bilbao, partie de pêche à Llanes, Porto dans les pas d’un local, le Douro à la voile : tout un programme !
  • Appli mobile, bonnes adresses, concierges sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Espagne 01 83 64 79 06

Road-trip estival

Cette grande boucle rassemble deux terres voisines, complémentaires : l’Espagne et le Portugal. De l'autre côté des Pyrénées, au cœur de la culture et des traditions ibériques, l’une et l’autre ont chacune leur personnalité attachante. On s'y rend en tribu - les deux pays racontent des histoires à toutes les générations - et aux beaux jours, pour prendre le temps de l'exploration. Le road-trip débute à Bilbao. Rapidement, les courbes futuristes du musée Guggenheim viennent à l’esprit. La collection permanente et les expositions temporaires voient le XXe siècle et le XXIe se côtoyer. On contourne le bâtiment recouvert de titane pour appréhender la ville basque dans son ensemble :
le mirador d’Artxanda, la cathédrale, le quartier Castanos... La route se poursuit dans les Asturies, où l’on découvre le village de Llanes puis celui de Pontevedro. L’idée d’une Espagne verte surprend et pourtant, fenêtre baissée, le regard rencontre un nuancier de couleurs et de reliefs. On passe la frontière sans s’en apercevoir, puis la rencontre avec le Portugal se fait par une ville à taille humaine : Porto. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Toujours dans la vallée du Douro, on prend ensuite la direction de Sabrosa, au cœur des vignobles. Prendre le temps de déambuler entre villages perchés, églises blanches et vignes en escalier, pour apprécier la sérénité qui court tout au long du fleuve, tient presque de l’impératif. Le retour en Espagne vous emmène en Castilla y Leon, et notamment à Salamanque, où la vie file autour de la Plaza Mayor et de l’Université. On remonte doucement vers le nord pour une dernière halte à Burgos, riche d’une histoire et d’un patrimoine sans pareil, à l’image de sa cathédrale gothique dont la construction débute au XIIIe siècle. De bout en bout, ce voyage fait la promesse de paysages contrastés, de patrimoine empreint d’histoire et de grandes explorations – sous le soleil exactement.

Votre voyage

Vous circulez avec votre propre voiture pour plus de confort, puisque toute la famille y a ses habitudes. Nous avons sélectionné vos hôtels selon des critères d’emplacement et de charme, mais aussi pour l’accueil attentionné qu’ils réservent aux familles. Parents et enfants ne sont pas toujours sur la même longueur dès lors qu’il s’agit d’établir un programme, aussi avons-nous pris les choses en main et prévu quelques moments forts : des billets pour le musée Guggenheim vous attendent à Bilbao ; vous faites la rencontre de pêcheurs dans le port de Llanes ; un habitant de Porto vous guide le temps d'une balade dans sa ville et vous disposez d'entrées pour la célèbre librairie Lello. Une promenade en rabelo privé sur le Douro est également prévue. Et sur place, nos concierges francophones sont joignables à tout moment pour répondre aux envies et besoins de dernière minute.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Trajet pour Bilbao

A l'arrivée à Bilbao, installation pour deux nuits dans une adresse posée à deux pas du musée Guggenheim, l’emblème de la ville. Son architecture s'inspire des œuvres du sculpteur basque Eduardo Chillida. Un style unique qui se manifeste dans les formes, les matériaux, les couleurs et les détails. On se laisse vite impressionner par l'immense hall et les ascenseurs de verre qui offrent une jolie vue.
Déjà prévus - Vos billets d’entrée pour le musée Guggenheim. Si les expositions se succèdent, certaines œuvres sont aussi là à demeure. La collection du musée compte parmi les grandes institutions de l’art contemporain. On peut y admirer le travail de Jeff Koons, Yves Klein, Eduardo Chillida, Louise Bourgeois et bien d’autres - de quoi attiser la curiosité des grands comme des petits.

JOUR 2

Bilbao

A ne pas manquer - Le marché de la Ribera. Il figure parmi les plus grands marchés alimentaires d’Europe. Sa proximité avec le centre historique facilite la visite. On entre dans un bâtiment de style Art déco où s'alignent des étals et des bars à pintxos. Le restaurant principal propose un large choix de tapas et de spécialités basques telles que les kokotxas (gorges de merlu à l’ail et à l’huile d’olive) et les txipirones (seiches servies avec une sauce à l’encre).

JOUR 3

Bilbao - Llanes

Route pour Llanes, dans les Asturies. Installation pour deux nuits dans un appartement tout confort, assez grand pour accueillir toute la famille. Son balcon donne sur la vallée de Mijares avec en arrière-plan la Sierra del Cuera. La piscine offre le cadre propice à un bain rafraîchissant, idéal en fin de journée. Pour prolonger l'expérience, rendez-vous au restaurant qui décline avec brio des plats alliant tradition et modernité.

JOUR 4

Llanes

Au programme - Pêche dans le port de Llanes. Toute la famille plonge de manière ludique dans les origines marines de Llanes, en compagnie d'un guide privé. Vous découvrez le fonctionnement de la pêche pratiquée dans la région et la manière dont sont vendus les poissons sur les marchés. Pour conclure cette activité, les enfants sont invités à participer à un atelier manuel.

JOURS 5 & 6

Llanes - Pontevedra

Route pour Pontevedra, nichée au fond d’un bras de mer éponyme. Installation pour deux nuits dans un nouvel appartement spacieux et élégant. On y prend rapidement ses marques, avant de plonger dans la piscine baignée de soleil.
A voir, à faire - Profiter de l'absence de véhicules à l'intérieur du village ; admirer la Basilique Sainte-Marie Majeure et le centre ancien ; compter les maisons gothiques qui habillent les ruelles ; le temps d'une journée, rejoindre les monuments mégalithiques ou les plages qui se trouvent à proximité...
En option - L'île d'Arousa à vélo.

JOUR 7

Pontevedra - Porto

Passage de la frontière et poursuite de la route vers Porto. Installation pour trois nuits dans un appartement au design moderne. A l'intérieur, le bleu domine largement, comme pour rappeler les azulejos. Depuis le balcon, on profite des températures douces. La cuisine équipée permet de faire comme à la maison. Sa situation centrale est un autre atout : vous êtes à deux pas des principaux sites patrimoniaux.
En option - Le centre historique de Porto à vélo.

JOUR 8

Porto

Au programme - Porto dans les pas d’un local. En compagnie d’un habitant qui connaît la ville comme sa poche, vous partez à pied visiter le Porto populaire et contemporain au gré de vos envies. La rencontre se fait simplement et rien n’est prévu à l’avance, on improvise la balade en fonction des goûts de chacun. Une manière agréable de vivre comme une famille de Portuenses - tous ensemble !

JOUR 9

Porto

Déjà prévus - Vos entrées pour la librairie Lello. Elle est présentée comme l'une plus belles librairies du monde et aurait même inspiré l'auteure de Harry Potter. Véritable institution locale, la librairie est fondée en 1906 mais son intérieur dévoile une architecture néo-gothique où une magnifique verrière répond à un imposant escalier en bois sculpté. Et les étagères montent jusqu'au plafond !

JOUR 10

Porto - Sabrosa

Route pour Sabrosa. Installation pour deux nuits au cœur d'un immense vignoble, véritable invitation à l'art de vivre du Douro. A l'intérieur des murs, différents styles se mêlent aux matériaux naturels, comme la pierre et le bois. L'ensemble dévoile un charme fou et on y est parfaitement à son aise.

JOUR 11

Sabrosa

Au programme - Promenade sur le Douro, en rabelo privé. Le rabelo, un bateau utilisé pour le transport fluvial, servait à acheminer les fûts de vin entre les régions viticoles en amont et les villes de production : Porto et Vila Nova de Gaia. La balade permet d'apprécier les différents points de vue sur Pinhão, les vignobles environnants et leurs quintas. Le parcours vous montre l'une des plus belles parties du fleuve, non visibles depuis les routes côtières, jusqu'à la Quinta da Romaneira.
En option - Le Douro à travers les époques.

JOUR 12

Sabrosa - Salamanque

Retour côté espagnol : route pour Salamanque et installation pour deux nuits dans un ancien couvent transformé en hôtel de charme. Il jouit d'un emplacement privilégié au cœur du centre historique. Les chambres, spacieuses et de grand confort, donnent sur la cathédrale, sur le Patio des Oliviers ou sur le cloître. Mentions spéciales pour l’accueil prévenant et la qualité du petit déjeuner, à prendre au jardin aux beaux jours.

JOUR 13

Salamanque

A voir, à faire - Comparer les architectures de la nouvelle et de la vieille cathédrale ; se donner rendez-vous à la Plaza Mayor ; s’imaginer étudiant dans l’une des plus anciennes universités d’Europe ; photographier la Casa de las Conchas, une maison recouverte de coquillages ; déambuler dans le musée d’Art nouveau et Art déco ; goûter au chorizo et au vin local...
En option - Salamanque à vélo, en privé.

JOUR 14

Salamanque - Burgos

Route pour Burgos et installation pour une dernière nuit dans le centre historique. Le bâtiment abritant l’hôtel est adossé à un clocher. Les chambres témoignent d’une élégance discrète. La table de la maison, très appréciée, met à l’honneur la cuisine traditionnelle espagnole.
Le patrimoine artistique de cette étape du Camino francés de Saint Jacques de Compostelle est considérable. Il saute aux yeux lors de la plus brève promenade en ville. On n’oubliera pas d’entrer dans la cathédrale Sainte-Marie pour admirer l’intérieur de ce monumental chef-d’œuvre gothique.

JOUR 15

Burgos - Trajet retour

Trajet retour avec votre propre véhicule.

A la carte

A bicyclette sur l'île d'Arousa

Reliée au continent par une simple route, l'île d'Arousa est un petit paradis naturel. Elle abrite le parc naturel de Carreiron dans lequel s'épanouit une importante population de hérons. La meilleure façon de découvrir cette ravissante petite île est sans nul doute le vélo. L'île est dotée d'une piste cyclable de plusieurs kilomètres qui permet d'en faire le tour et d'accéder aux coins les plus inaccessibles comme le phare de Punta Cabalo, le port d'O Xufre ou encore le Mirador O Con do Forno.
En option

Le Douro à travers les époques

Né dans les monts de la vieille Castille espagnole, le Douro traverse le Portugal d'est en ouest sur près de 240 km. Il est régulé par des barrages aux dimensions impressionnantes et des écluses gigantesques, les plus hautes d'Europe. En compagnie d'une locale, vous entamez un voyage à travers les époques, à bord d'un train historique. Au programme : le village de Tua et ses passerelles en bois escarpées, la maison du "Cantoneiro", une dégustation de vins et enfin une petite croisière à bord d'un rabelo.
En option

Salamanque à vélo

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Salamanque déploie ses quartiers monumentaux du pont romain à la porte de Zamora. Son université est l'une des plus anciennes d'Europe. Le centre s'organise tout autour. Vous faites le tour des faubourgs de la ville à vélo, en marquant quelques haltes. Un arrêt est notamment prévu dans le centre historique, qui renferme d'importants monuments romans, gothiques, mauresques, Renaissance et baroques.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 1800€ à 2200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1900€/personne.
  • La neutralité des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les 2 nuits à Bilbao, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Llanes, en suite familiale avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Pontevedra, en appartement familial avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Porto, en appartement familial avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Sabrosa, en studio quadruple avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Salamanque, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • La nuit à Burgos, en chambres doubles avec petit déjeuner
  • Les billets d'entrée pour le musée Guggenheim à Bilbao
  • Une rencontre avec des pêcheurs dans le port de Llanes
  • La visite de Porto dans les pas d'un local, en privé
  • Vos entrées pour la Librairie Lello à Porto
  • La balade en rabelo privé sur le Douro
  • Nos services conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Réf: 1649118
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure