Sabine

Conseillers Laos

Toi, Spécialiste
DU LAOS

Pour toi, le Laos c’est ?

La douceur de vivre, le calme, et une certaine résistance au changement qui fait du bien dans notre monde où tout bouge si vite. Les habitants fonctionnent comme ils en ont toujours eu l’habitude et privilégient la qualité de vie avant tout.

La meilleure entrée en matière ?

Une croisière sur le fleuve Mékong, hypnotique. Relier par exemple le nord de la Thaïlande à Luang Prabang à bord d’un bateau à l’ancienne, et se régaler des scènes de vie qui défilent doucement. Cela prend deux jours : un temps idéal pour s’adapter à la vitesse du pays et pénétrer un mode de vie et de sensations intimement laotiens.

Une qualité essentielle pour ce voyage ?

La patience. L’extrême lenteur du pays peut énerver les gens stressés qui sautent dans un avion sans préparation. Mais après quelques jours là bas, vous serez totalement zen.

Un coup de cœur ?

Luang Prabang, véritable écrin avec de très jolies maisons et des temples bouddhistes magnifiques, un lieu incroyablement émouvant.

Un goût ?

Le piment ! Je n’ai jamais réussi à manger une bouchée de la salade de papaye verte cuisinée avec pour les locaux. Heureusement, la cuisine servie aux Occidentaux est adaptée à nos palais. J’aime beaucoup les petites saucisses du coin, pleines d’herbes aromatiques et 100% lao.

Un lieu où tu nous donnes rendez vous ?

Au sud du pays, sur les rives du Mékong, dans un petit hôtel paillote ou sur pilotis, à ne rien faire.

Les bons plans sur Le Laos

Seul, en couple ou en famille ?

L’accueil extraordinaire des enfants et le côté accessible des visites culturelles en font une excellente destination familiale. En couple, c’est bien aussi, car on baigne dans la beauté, une sorte de sérénité.

En un minimum de temps, tu conseilles ?

Combiner Luang Prabang et la région de Muang La. A quelques heures de voiture de la cité des bonzes, on y rencontre des minorités ethniques, perdues au milieu de la nature. Mais prévoir douze jours minimum si l’on veut vraiment vivre quelque chose au Laos.

Dans ta valise ?

Quelques tenues décontractées et pratiques, des manches longues pour ne pas choquer dans les temples et pour se protéger des moustiques à la tombée du jour ! Prévoir une paire de chaussures facile à enlever pour les visites car il faut se déchausser, sans oublier des chaussures de sport ou de marche pour les balades en nature.

Ton dernier bon plan sur le terrain ?

L’île de Khong, la région des 4000 iles, idéale à visiter en saison sèche car les îlots sont alors bien émergés. La vie de campagne y est très agréable, dans des petites maisons au milieu des champs, entourées de barrières en bois. Tu te balades en vélo ou à pied. Ou tu embarques dans des petits bateaux de croisière pour un mini voyage de 3 jours et demi.