Volatiana

Conseillers Japon

Toi, Spécialiste
DU JAPON

Ton histoire avec le Japon ?

Un coup de cœur ! La première fois c'était pour une escapade vacances. J'y suis retournée quelques mois plus tard pour un voyage d'un an. Depuis j'y fais des sauts de puce dès que possible. J'aime le Japon.

Ce qui te plaît ?

L'art de vivre au quotidien. Je ressens là-bas une sérénité, une douceur, un sentiment de liberté et de sécurité, même dans le cœur des villes animées. Les Japonais ont un respect profond, pour les autres, pour le monde qui les entoure, pour leur culture, pour la vie, tout simplement.

Tu as été surprise ?

Oui, à bien des égards, la culture est radicalement différente de notre monde occidental. On y est sensible dès lors que l'on prend le pouls des villes. Les rues sont propres alors qu'il y a très peu de poubelles, les Japonais toujours très ordonnés, ils ne traversent pas lorsque le bonhomme est rouge et ça ne leur viendrait pas à l'idée de se bousculer dans le métro.

Une saison pour y voyager ?

L'automne. J'aime sa lumière et ses couleurs. A Kyoto, les temples sont recouverts de mousse verte et entourés de feuilles dégradées de rouge et d'orange. De véritables tableaux.

Une ville chère à ton coeur ?

Kyoto justement. Pour le bal de ses magnifiques geishas à la tombée de la nuit, pour la beauté de ses sites, pour la douceur de vivre et le plaisir de traverser la ville sans entrave à vélo, pour ses femmes qui portent le kimono dans le respect des traditions les plus ancestrales.

A l'abri des regards, tu irais ?

10 jours à Kyushu, l'île la plus au sud du Japon, qui mérite un voyage en lui-même. Si on me cherche, il se peut qu'on m'y trouve, l'hiver, plongée dans un bain de source chaude, entourée de neige blanche et le regard tourné vers le bleu profond du ciel...

Les bons plans sur Le Japon

Ton trio incontournable ?

Les capitales, la nouvelle, Tokyo et son énergie créatrice et l'ancestrale, Kyoto et son art de vivre raffiné. Entre elles deux, les Alpes Japonaises pour découvrir le visage rural et le côté «petit village » du Japon.

Ce que tu glisses dans tes valises du retour ?

Glisser n'est pas idéal comme terme : je remplis à craquer mes valises du retour ! Entre autre, de papier washi avec lequel je recouvre tout ce qui me tombe sous la main. De mon agenda jusqu'au pan de mur blanc de mon appartement...

A vivre absolument ?

Au printemps, aller admirer les prouesses impressionnantes des archers cavaliers du festival de Nikko.