Sabine

Conseillers Indonésie

Toi, Spécialiste
DE L'INDONÉSIE

Premier voyage, premières sensations ?

C’est beau, doux, plein de sourires. Et ça fait du bien.

Ton passe-temps préféré sur place ?

Poser mes valises et me laisser faire. Traîner autour de quelques temples pour y croiser une procession. Les habitants y sont toujours superbement habillés, leurs plateaux d’offrandes sur la tête, regardant droit devant eux, en route vers le site pour prier. J’aime me perdre sur une petite route qui s’ouvre par hasard, arriver près d’une rizière, me poser dans un joli village, puis continuer, ainsi de suite, juste me laisser surprendre.

Ce qui t’a touchée ?

Le respect de la vie humaine et des gens. C’est même parfois excessif, tant les habitants ont peur d’offenser, de faire de la peine, de dire non.

Un indice pour comprendre les Balinais ?

Il y a des autels à chaque coin de rue car les Balinais prient partout, tout le temps. Pour commencer la matinée sur une bonne vibration. Pour que la route en voiture se fasse sans pépin, pour que la pêche soit bonne, et le soir, pour remercier de la journée.

Une image qui ne te quitte pas ?

Le volcan Kawah Ijen, à l’est de Java, et sa jolie caldera d’un bleu irréel, blottie au coeur d’une roche blanche et rosée. L’ascension se fait le matin au lever du soleil. On croise des porteurs de soufre qui remontent la pente avec leur gros sac sur le dos : le réel de la vie indonésienne.

Une musique, un air qui t’évoque le pays ?

Le son et le rythme du Gamelan, parce qu’il se marie merveilleusement à la nonchalance de Bali.

Les bons plans sur L'Indonésie

Un lieu où tu poserais volontiers tes valises ?

L’Hôtel Losari, sur Java, dans une ancienne plantation de café perdue au milieu des volcans. J’aime la vieille maison meublée à l’indonésienne, le high tea servi à 17h, le spa, la piscine… Et les différents crus de café encore cultivés sur place, qui se dégustent à l’envi.

Côté plages ?

A Lombok, encore sauvage, ou carrément sur les îles de Gangga, vers Manado, dans le nord des Célèbes, à relier par avion.

Un délit d’initiée ?

Les environs de Suraberata, à l’est de Bali, un village qui surplombe des plages de sable noir. A découvrir à pied ou en vélo, avec un guide qui vous fera parcourir des digues, traverser des villages et même des cours de maisons privées, car lui connaît les villageois !

De là bas, tu ramènes ?

Les vanneries finement tressées de Bali, ou les marionnettes et les batiks de Jogjakarta.