Chantal

Conseillers Canada

Toi, Spécialiste
DU CANADA

Comment décrirais-tu les paysages du Canada ?

Très mélangés. Des paysages minéraux, avec des falaises coiffées de neige qui ressemblent à de la crème chantilly, mais aussi des paysages du Connemara irlandais avec de la tourbe dans laquelle on s'enfonce...

Un quartier à Montréal où tu aimes flâner ?

Le quartier du Plateau qui est celui des artistes, avec des cafés et des restaurants partout. Il y a quelques années, Montréal était une belle endormie. Aujourd’hui, beaucoup de quartiers ont été restaurés, le port réaménagé, des hôtels design se sont installés...

En allant là bas, tu ne t’attendais pas à …

... m'habituer à un froid si rigoureux. Mais le ciel magnifique et toujours bleu nous aide à supporter ces températures. A savoir quand même : les larmes peuvent geler très vite, et les narines se collent à cause du froid... Au début, ça fait bizarre !

C’est facile rencontrer des Canadiens ?

Oui, car nous sommes leurs cousins et ils nous accueillent en tant que tels. Il suffit d'une nuit chez l'habitant pour qu'on se quitte le lendemain comme des vieux copains.

La journée commence par quoi ?

Par un excellent petit déjeuner. Deux options : l'assiette "bûcheron" à base de fèves et de lard. Mais il y a aussi l'option plus européenne, avec des pancakes, du sirop d'érable et des blueberries. Après cela, on peut se passer de déjeuner.

Les bons plans sur Le Canada

Ton hôtel coup de coeur ?

Dans une pourvoirie – ancien domaine de chasse et de pêche - qui s'appelle la Seigneurie du Triton. Là bas on est soit à pied, soit en canoë. Une vraie carte postale du Canada.

La meilleure façon de visiter le Canada ?

Il faut prendre le temps de garer sa voiture, et de marcher. Il n'y a que comme cela qu'on découvre des lacs, des castors ou des chemins de randonnée secrets.

Une spécialité à tester ?

"La Poutine" : des frites avec de la sauce de viande, du fromage et plein de choses très grasses. C'est très local, et pas du tout diététique, mais il faut y goûter au moins une fois. Sinon on peut aussi commander à la poissonnerie un homard cuit à emporter. C'est bien moins cher qu'en France et très original pour un pique-nique.

Une échappée au bout du monde depuis le Canada ?

Au Nunavut, où vivent les Inuits. On y va en bateau, le trajet le long des côtes inhabitées du Labrador prend une dizaine de jours. En arrivant on a le droit à un accueil incroyable de la part des Inuits. Le tourisme est encore rare... Là bas, il faut tester au moins une fois leurs "bonbons apéritifs" à la graisse de phoque.