Heng Chao

Conseillers Birmanie

Toi, Spécialiste
DE LA BIRMANIE

Tes premières impressions en Birmanie ?

Le sentiment qu’une façade de l’Asie que je pensais connaître s’écroule (je suis d’origine chinoise), celui aussi de toucher du doigt à l’Asie authentique, traditionnelle. La Birmanie a une identité forte, la richesse culturelle s’étend à perte de vue et la population se caractérise par une extrême gentillesse.

Ce qui t’a marquée ?

L’esprit vénéré des Birmans. Beaucoup d’entre eux sont pauvres, mais ils seraient prêts à tout donner pour célébrer le bouddhisme. Chaque pan de leur vie réussi est consacré à la construction ou la rénovation des temples. J’ai été frappée par cette reconnaissance spirituelle très forte.

Un voyage d’exception ?

Mon voyage en Birmanie était pour moi une expérience initiatique, émotionnelle. J’ai été bouleversée par ce retour aux sources, par la simplicité des Birmans, par l’authenticité de leur culture sans artifice. A choisir, pour ma retraite, j’irais bien m’installer en Birmanie sur les bords du lac Inle !

Ce qu’il faut savoir avant de partir ?

La Birmanie n’est pas luxueuse, mais c’est un grand luxe de pouvoir la découvrir et la contempler. Il ne faut pas avoir peur d’échanger avec les Birmans car ce sont eux qui font en grande partie la richesse de leur pays. Je trouve qu’au fur et à mesure du voyage, nos préjugés et nos valeurs sont remis en question. On en repart grandi.

Une escapade incontournable ?

La région de Shan, la campagne fertile du lac Inle pour goûter à l’art de vivre des habitants des villages flottants. Ils définissent à eux seuls la simplicité et la joie de vivre.

Les bons plans sur La Birmanie

Avant de partir tu glisses dans tes valises ?

Des tongs, un indispensable pour pénétrer dans les temples, un pull léger et un appareil photo.

Il faut goûter à…

La salade de feuilles de thé vert parsemée de cacahuètes grillées. Je n’en ai mangé que là-bas.

Tu ramènes en souvenirs ?

De jolies boîtes laquées, des étoles en soie, des cigarettes traditionnelles et des marionnettes. Et je ne manque pas d’aller directement chez les artisans admirer leur savoir-faire qui perdure respectueusement de génération en génération. Les Birmans sont de fins artisans.

Un son que t’évoque le pays ?

Le silence de la prière et du temps suspendu.