CHOISIR UN PAYS :
CONFIEZ-NOUS
VOTRE PROJET
Contactez
un conseiller spécialiste du
Portugal au
01.84.17.21.69
La publication d'informations épidémiologiques par nos sources de référence (OMS, Ministère des Affaires Etrangères, Institut de Veille Sanitaire, Institut Pasteur, Société de Médecine des Voyages...), nous amène à des mises à jour régulières en fonction de notre estimation du risque pour le voyageur.
Dernière mise à jour : 13/08/2014
Nos informations sont complémentaires de la relation entre le voyageur et son médecin.

Vaccins obligatoires

Pas de vaccination obligatoire.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche ; hépatites A et B.

Paludisme

Totalement absent du Portugal continental, de Madère et des Açores. Cependant, la possible présence épidémique, à Madère, de la dengue, impose une protection efficace contre les moustiques, vecteurs de la maladie (répulsif pendant la journée). Les rares formes hémorragiques de la maladie rendent, en cas de fièvre, l’utilisation de paracétamol (Doliprane, Efferalgan…) préférable à celle de l’aspirine.

Autres risques

Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.

Infos pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

Observations

Pensez à prendre, lors de votre séjour dans un pays de l'UE, la carte européenne d´assurance maladie (CEAM) : elle permet de bénéficier d´une prise en charge sur place de vos dépenses de santé (soins médicaux et pharmaceutiques, hospitalisations). Deux semaines au moins avant votre départ, demandez le formulaire ad hoc à votre centre de Sécurité sociale. Toutes les informations concernant cette carte sont disponibles sur le site : http://www.ameli.fr/
Si, après leur lecture, vous n'avez pas trouvé réponse à toutes vos questions, vous pouvez les poser au docteur Adida par email.