Monténégro

Les plus belles plages du Monténégro

Les plus belles plages du Monténégro

Monténégro signifie littéralement « Montagne Noire » en référence aux sombres forêts de pins recouvrant les hauts sommets de son arrière-pays. Un nom trompeur derrière lequel se cache pourtant une côte adriatique de 293 kilomètres, qui s'exprime en paysages sauvages à la beauté méditerranéenne. Entre cités historiques – Herceg Novi, Budva et Ulcinj –, plages de galets, criques intimistes aux eaux turquoise et falaises abruptes, son littoral ne manque pas de charme. Voici notre sélection des plus belles plages à découvrir lors d’un voyage au Monténégro.

 

  1. Sveti Stefan
  2. Buljarica
  3. Jaz
  4. Mogren
  5. Lucice
  6. Valdanos
  7. Drobni Pijesak
  8. Kraljičina
  9. Dobrec
  10. Murići

1

Sveti Stefan

Budva

Impossible de parler des plus belles plages du Monténégro sans évoquer Sveti Stefan, certainement la plus emblématique du pays. Située à moins d’une dizaine de kilomètres de Budva, elle compose un véritable paysage de carte postale. Sveti Stefan doit sa renommée à la vue spectaculaire qu’elle offre sur l’ancien village fortifié éponyme, aujourd’hui luxueux et prestigieux complexe hôtelier surplombant les eaux turquoise de l’Adriatique. Longue d’environ un kilomètre, cette plage de galets aux eaux cristallines peu profondes est très prisée des familles avec de jeunes enfants. Un cadre tout indiqué pour la baignade, donc, où il est néanmoins recommandé de porter des chaussures de plage, les oursins étant très présents sur cette partie du littoral monténégrin.

 

plage de Sveti Stefan

Elen Yatsenko / Unsplash

2

Buljarica

Budva

À quelques pas de la charmante petite cité balnéaire de Petrovac na Moru, la plage de Buljarica a beau être elle aussi faite de galets, elle n’en invite pas moins au farniente et à la baignade dans ses eaux tranquilles. Longue de plus de deux kilomètres – ce qui en fait l’une des plus grandes plages du pays – elle est flanquée de montagnes à la végétation méditerranéenne luxuriante, offrant un paysage typique de la côte adriatique. Très animée à proximité des bars et des cafés, la plage y est aussi beaucoup plus fréquentée. En marchant quelques minutes, on s'éloigne des commerces mais on gagne en intimité et l'on découvre alors un décor plus favorable à la déconnexion.

Buljarica

krugli - stock.adobe.com

3

Jaz

Budva

La plage de Jaz, l’une des plus populaires de la côte adriatique, est l'une des nombreuses plages de la riviera de Budva, à un peu plus de six kilomètres de la ville éponyme. Léchée par des eaux turquoise, abritée par des falaises verdoyantes, et en partie sablonneuse, elle invite à la détente et au farniente. C’est une plage animée – on y trouve différents bars et restaurants – et familiale, avec ses eaux paisibles, sans vague, idéales pour la pratique du paddle ou les jeux en famille. Bien qu’elle soit très appréciée, sa vaste étendue de sable est suffisamment grande pour que chacun puisse y trouver un petit coin paisible.

 

plage de Jaz

Kekyalyaynen / Adobe Stock

4

Mogren

Budva

Mogren Beach comprend en réalité deux plages jumelles, à 150 mètres seulement de la charmante cité fortifiée de Budva. Deux étendues de sable doré, reliées entre elles par un tunnel passant sous un immense promontoire rocheux. Eaux bleu azur, falaises abruptes... Le décor est idyllique. Au loin, on aperçoit les remparts de la vieille ville, ainsi qu’une curieuse ballerine en bronze posant gracieusement devant ce paysage pittoresque. Malgré la proximité avec la bouillonnante Budva, les deux plages de Mogren demeurent relativement paisibles et l’on y trouve facilement une place pour se prélasser. Quant aux amateurs de sensations fortes, ils ne seront pas en reste. Au sud de la seconde plage, le site de Shark's Rock les invite à sauter depuis une falaise de quinze mètres de haut !

plage de Mogren

Yurii Kushniruk - stock.adobe.com

5

Lucice

Petrovac

Dans une petite baie non loin de Petrovac na Moru, la plage de Lucice, bordée par une forêt de pins luxuriante, dégage un charme tout méditerranéen. Elle est d’ailleurs considérée par les locaux comme l’une des plus belles plages du Monténégro. On y trouve un refuge paisible, aux eaux cristallines peu profondes. Une invitation sans détour à l’oisiveté et une aubaine pour les familles et les amateurs de snorkeling. Pour profiter pleinement et sereinement de ses charmes, mieux vaut cependant s’y rendre à l’intersaison – en septembre ou en octobre, par exemple –, quand la plage de Lucice retrouve sa tranquillité.

plage de Lucice

natagolubnycha / Adobe Stock

6

Valdanos

Ulcinj

La région verdoyante d’Ulcinj, ville la plus méridionale du Monténégro, abrite la plage de Valdanos, lovée au creux d’une baie en forme de fer à cheval abritée des vents. Une caractéristique qui faisait de cette jolie crique un lieu de mouillage apprécié des pirates qui écumaient les côtes de l’Adriatique au XVIIIe siècle. C’est aujourd’hui une plage préservée de l’agitation touristique, à la beauté naturelle surprenante, presque sauvage, où règne une atmosphère de dolce vita. Elle jouxte une forêt de pins ainsi qu’une vaste oliveraie séculaire dont les nuances de vert contrastent joliment avec le turquoise et le bleu profond de la mer.

bateau sur la plage de Valdanos

Faustine Poidevin

7

Drobni Pijesak

Budva

Dire que Drobni Pijesak - littéralement « sable fin » -, porte bien son nom reviendrait à déformer légèrement la vérité. Il s’agit en effet davantage d’une plage de galets dotée de quelques parties sablonneuses – ce qui ne gâche rien ! Située au nord de Petrovac na Moru, entre Sveti Stefan et le village côtier de Rijeka Rezevici, Drobni Pijesak est plus isolée et plus sauvage que ses voisines. Et son accès se mérite ! Car il faut pour s’y rendre emprunter une petite route sinueuse et escarpée, puis descendre quelques marches. Mais, une fois en bas, on découvre un vrai petit coin de paradis, loin de l’agitation de la plupart des cités balnéaires.

plage de Drobni Pijesak

Stefan Kostic / Unsplash

8

Kraljičina

Budva

Il s’agirait, selon certains, de la plus belle plage de la côte monténégrine, voire de toute la côte adriatique. La plage « de la Reine », abritée par la baie de Pecin, entre Petrovac na Moru et le village de Sutomore, est entourée de rochers et de collines verdoyantes. Elle doit son nom à Marija Karadordevic – épouse du roi Alexandre Ier, roi des Serbes, Croates et Slovènes au début du XXe siècle – dont elle était le lieu de vacances favori. La plage, voisine de Milocer, abrite d’ailleurs l’ancienne résidence de villégiature du couple royal, qui deviendra, quelques années plus tard, celle de Josip Broz, dit Tito. Cette bâtisse néoclassique du XVIIIe siècle s’est depuis convertie en prestigieux hôtel de luxe, tout comme l’ancien village de pêcheurs de Sveti Stefan, juste en face. L’accès à la plage de Kraljicina est possible uniquement par la mer, depuis Canj, Sutomore ou Bar, ce qui en fait l’une des plus exclusives du pays.

Kraljičina Beach

Fotokon - stock.adobe.com

9

Dobrec

Herceg Novi

Dobrec est une petite plage secrète, de celles que l’on aimerait garder rien que pour soi. Elle se trouve sur la côte ouest de la péninsule de Lustica, en face de Herceg Novi, à l’entrée des bouches de Kotor. L’accès à cette crique, longue d’à peine 45 mètres, se fait uniquement par bateau, ce qui contribue grandement à son charme. Le cadre, sauvage, inspire mille robinsonnades. Ses eaux cristallines et ses fonds préservés en font un lieu de choix pour pratiquer la plongée avec masque et tuba.

masque et tuba

Faustine Poidevin

10

Murići

Lac de Skadar

Il n’est pas nécessaire de se trouver sur le littoral pour profiter des joies de la plage. On en veut pour preuve la jolie plage de Murici, sur la rive ouest du lac de Skadar, plus grand lac des Balkans, situé au sud du Monténégro. On y découvre un petit havre de paix aux eaux limpides où l’on se baigne en toute tranquillité sous le regard des ânes qui se promènent en liberté. Une expérience à combiner, idéalement, avec une excursion en bateau, au départ de Virpazar – petit village situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Murici – pour explorer les paysages de la plus grande réserve ornithologique d’Europe, abritant, entre autres, des pélicans frisés et des cormorans pygmées.

plage de Murići

ksi - stock.adobe.com

 

Par

ANTOINE MARTELOT

 

Photographie de couverture : pilat666 - stock.adobe.com