Est-ce risqué de partir en Egypte en ce moment ? – Le Mag Voyageurs

Est-ce risqué de partir en Egypte en ce moment ?

Est-ce risqué de partir en Egypte en ce moment ?

Et si on en parlait - Voyager en Égypte aujourd’hui

Les Français boudent aujourd'hui les voyages dans les pays à majorité musulmane. Tous, sans distinction. Une peur irrationnelle prend le dessus. Pourtant,  comme nous, l'immense majorité des populations musulmanes, partout dans le monde, condamnent les attentats djihadistes. Renoncer à séjourner dans  les pays musulmans, c’est laisser gagner les extrémistes, et pénaliser des populations entières qui vivent du tourisme.

 

Oui, on peut voyager en Egypte aujourd’hui

Les séjours au Caire, à Alexandrie et dans les grandes villes en général, sont considérés sans risque, sous réserve bien sûr d’éviter certains quartiers et rassemblements (quel voyageur a envie de participer à une manifestation politique ?) Il convient bien entendu de suivre les habituelles recommandations en matière de tenue vestimentaire - sur ce dernier point, une attention particulière est recommandée aux femmes.

Les voyages en Haute Égypte, et notamment les croisières sur le Nil entre Louxor et Abou Simbel, ont le feu vert du quai d’Orsay,  qui invite les voyageurs à s’assurer auprès des voyagistes des mesures de sécurité prises par les autorités égyptiennes. Voyageurs du Monde confirme donc : la réalité de la vallée du Nil est bien moins trouble que ne le font paraître les discours cathodiques - il ne fait pas bon y être militant islamiste, la population locale, qui a toujours vécu du tourisme, applique une tolérance zéro pour les extrémistes qui ont ruiné leur région. On peut aujourd’hui partir en Égypte les yeux fermés, ou plutôt doublement ouverts : sur les sites mythiques qui s’offrent aux visiteurs, désencombrés des hordes de touristes.

Une croisière à bord du vapeur centenaire  Steam Ship Sudan, ou de la dahabieh la Flâneuse du Nil offre ainsi l’occasion inespérée d’admirer les pyramides et les tombeaux de la Vallée des Rois en prenant le temps de découvrir le détail d’un bas-relief ou la blancheur d’une pierre séculaire. Le plus parlant est d’écouter les avis de nos clients, de retour d’Egypte ces dernières semaines – parmi lesquels on compte, à bord de nos deux bateaux, nombre d’américains et japonais, qui, s’ils ne sont pas connus pour être les voyageurs les plus téméraires au monde, ne semblent pas effarouchés par une croisière sur le Nil.

Delphine et Yves plébiscitent  « nous revenons d'un voyage en Egypte de Louxor à Assouan : un voyage extraordinaire à conseiller à tous. La navigation sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan est une expérience unique, à ne pas rater. L'Égypte est un pays extraordinaire (…) L'accueil y est formidable et les Égyptiens méritent que l'on vienne découvrir leur pays. Ils en ont besoin. La situation que la presse nous décrit est aux antipodes de la réalité que l'on vit sur place, en communion avec un peuple pacifique et bienveillant qui mérite d'être soutenu dans la grave crise qu'il subi injustement ».

Camille, elle aussi partie en croisière sur le Steam Ship Sudan  abonde dans leur sens « un voyage hors du temps. (…) On a été transporté à cette période de L'Egypte antique ! Grâce à Voyageurs nous avons pu vivre un rêve à bord ! Luxe, calme et détente à bord ! Nous sommes rentrés émus de ce pays qui ne mérite qu'à être visité !! C'est aussi ça voyager : se rendre compte par soi même que le pays n'est pas aussi instable que l'on veut nous le faire croire ! »

David déclare quant à lui : « il faut absolument refaire vivre ce pays en allant le visiter ».  Corinne, qui a opté pour une croisière à bord de la Flâneuse décrit « une expérience à ne pas manquer, pour découvrir l'Egypte au rythme calme du Nil. (…)  Ce beau pays mérite bien un voyage malgré les craintes sécuritaires. Nous ne nous sommes jamais sentis en danger et nous avons pu profiter de ces sites magnifiques dans les conditions idéales».

Le contexte actuel, s’il reste très difficile pour les Egyptiens, est favorable aux voyageurs.  Découvrir - ou redécouvrir - les pyramides de Gizeh, le Temple de Karnak, le Temple de Louxor, les colosses de Memnon, la Vallées des Rois, la Vallée des Reines ou le temple de Philae, quasiment vides de touristes, loin des foules, c’est l’occasion de se prendre pour Champollion le temps d’un voyage ! Un voyage qui permet aussi de prendre le temps d’échanger avec les Egyptiens, qui continuent d’espérer un avenir plus clément - un peuple qui souhaite que l’Égypte de demain reste un modèle d’accueil et de convivialité.

 

Partager avec vos amis
10 BONNES RAISONS DE PARTIR AVEC VOYAGEURS
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.
X