Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Située à proximité de l'équateur, la Tanzanie possède un climat agréable, avec des températures qui varient assez peu. En Tanzanie, le climat permet d'identifier deux saisons principales. Les saisons sont inversées par rapport à celles que nous avons en France, car la Tanzanie se situe dans l'hémisphère sud. La première saison que l'on peut nommer est la saison sèche, qui correspond à l'hiver, de juin à octobre. Après cette période sèche, l'été se déroule de novembre à mars, et est une saison de pluies (petite saison des pluies en novembre et décembre, puis grande saison des pluies d’avril à mai). En Tanzanie, c'est aux mois de décembre, janvier et février que les températures les plus élevées sont observées. Attention toutefois aux variations selon les zones géographiques de la Tanzanie. Il faut différencier la côte et son climat équatorial, des plateaux et de l'intérieur des terres, soumis eux à un climat tropical. Voici le détail du climat, et des variations météorologiques selon les principales zones qui composent la Tanzanie.

Cratère du Ngorongoro


Situé au cœur du massif du Ngorongoro, dans le nord de la Tanzanie, le cratère du Ngorongoro est soumis et localisé dans une zone au climat tropical. Deux saisons des pluies s'y déroulent, comme dans la plupart des autres régions de la Tanzanie, avec : la petite saison des pluies de novembre à décembre et la grande saison des pluies d’avril à mai. Pendant cette dernière, c'est la mousson venant de l'océan Indien qui apporte la pluviométrie importante. Les versants du cratère du Ngorongoro les plus arrosés sont les versants sud et est durant cette période. Pendant l’hiver austral (notre été à nous), il fait froid sur le cratère, notamment la nuit.

Lac Eyasi


Le lac Eyasi se situe dans la vallée du Grand Rift, dans la partie est de la Tanzanie, à proximité d'une zone de plateaux et de sommets volcaniques. Le lac Eyasi se situe à l'extrême limite sud de l'aire du Ngorongoro. Le Lac Eyasi est presque asséché durant la saison sèche, de juin à septembre. La grande saison des pluies s'étale de janvier à mai, et l'essentiel des précipitations se fera en avril, pour venir alimenter le lac.

Lac Natron


Le lac Natron, non loin du mont Gelai, possède une météo très différente de la capitale de la Tanzanie. En effet, alors qu'en Tanzanie les variations de température sont faibles, et que celles-ci sont assez clémentes, près du lac Natron, le thermomètre dépasse fréquemment les 40 °C. La région du lac Natron est très sèche avec peu de précipitations. Ce « lac de feu » et son entourage sont ainsi soumis à un climat très éprouvant, toute l'année.

Le Kilimandjaro


Le Kilimandjaro est soumis à un climat tropical de savane. Il est difficile de parler d'un type de climat pour le Kilimandjaro, car les conditions climatiques varient en fonction des versants de ce dernier. C'est au pied du Kilimandjaro que la température est la plus clémente, avec une température annuelle moyenne voisine des 24 °C. Avec l'altitude, cette température diminue, pour atteindre les 5 °C de moyenne à 4000 m de haut, et enfin -7 °C au sommet. C'est d'ailleurs au sommet, et sans la zone comprise entre 4000 et 5000 m d'altitude, que peuvent se produire des changements de température très importants à l'échelle d'une journée, avec des écarts de 40 °C (changement entre le jour et la nuit). De manière générale, le Kilimandjaro est exposé à une saison sèche, très prononcée notamment de mi-juin à mi-octobre, et à une autre période chaude et sèche de début décembre à fin février. Les moyennes du mercure sont alors tempérées. La longue saison des pluies est quant à elle répartie de fin mars à mi-mai.

Parc du Serengeti


La région du parc du Serengeti est soumise à un climat tropical. Comme dans le reste de la Tanzanie, il existe ainsi une saison sèche de juin à octobre, et deux saisons des pluies bien marquées. La première, avec des « longues pluies », est répartie de mars à la fin du mois de mai, tandis que les courtes pluies sont, elles, localisées de novembre à décembre.

Réserve du Selous


La réserve de gibier de Selous, d'une superficie de 50 000 km2, est une zone protégée d'Afrique, au sud-est de la Tanzanie. De juin à septembre, les journées sont chaudes et les nuits fraîches, mais agréables. Ensuite, d'octobre à novembre, la saison sèche et chaude fait son apparition, avec un climat qui change radicalement pour devenir humide. Les possibilités de pluies sont alors de plus en plus fréquentes, pour aboutir, entre avril et mai, à la grande saison des pluies (la réserve du Selous n'est alors pas accessible).

Zanzibar


Zanzibar possède un climat équatorial, avec les vents de l'océan Indien exerçant leur domination. Le mois le plus chaud de l'année à Zanzibar est incontestablement le mois de février, tandis que c'est au mois d'août que revient la palme du mois le plus frais. Les fortes pluies à Zanzibar sont concentrées sur les mois d’avril et mai (et les petites pluies de fin octobre à fin novembre). La période la plus sèche est ainsi de juin à octobre à Zanzibar.

A découvrir

Contactez un spécialiste de la Tanzanie