- La neutralité carbone, des lodges engagés, des safaris à pied, d’autres en voiture électrique : un voyage green
- Du Tarangire au Serengeti, du Ngorongoro aux gorges d’Olduvai, explorer les plus beaux sites du nord tanzanien
- Camps de tentes, lodges de brousse : partout, des escales de caractère
- 4x4 et chauffeur-ranger francophone, conciergerie, wifi nomade : l’accompagnement Voyageurs
Contactez un spécialiste Tanzanie 01 84 17 57 33



















LA TANZANIE GREEN ET INTIME

VOYAGE GRANDEUR NATURE
A pied dans la brousse, ou debout dans le 4x4 qui arpente les pistes sablonneuses, la tête et les épaules dépassant du toit ouvrant, on observe les zèbres, les troupeaux de buffles, les rhinocéros, à portée de main. Impalas et gazelles se promènent gracieusement. Un peu plus loin, deux lionnes se prélassent avec trois petits lionceaux à l'ombre d'un acacia qui déploie son feuillage tel un parasol. La savane ponctuée de baobabs, d’acacias et de termitière de Tarangire est le principal sanctuaire d’éléphants du continent, qui cohabitent avec léopards, guépards, phacochères, impalas et oryx. A Ngorongoro, la vue plonge dans l’immense fosse rocheuse, et c’est une arche de Noé, comme si on poussait la porte d’un autre monde avec le sentiment inouï de fouler une nature intacte. Quelque 30 000 animaux, des lions, des guépards, des éléphants, et une poignée de rhinocéros - dont quelques rhinos noirs -, des hippopotames, des milliers de buffles, de zèbres, de gnous et de gazelles ; des autruches, des flamants, des grues, des pélicans. Dans les gorges d’Olduvai, on croise des diks diks (antilopes naines) et parfois même un guépard. Sur les plaines ouvertes du Serengeti, lions et lionnes font la sieste dans les arbres, tandis que des groupes d’hippopotames s’ébrouent dans la rivière. Les girafes au long cou déambulent parmi les arbres ; les zèbres fraternisent avec les gnous et les gracieuses antilopes. Partout, l’animal règne en maître.Itinéraire
Vol pour Arusha
Arrivée en soirée. Accueil personnalisé et transfert privé vers votre lodge, installé sur une ancienne plantation de café. Les vastes bungalows d’inspiration africaine sont disséminés dans un parc planté d'arbres et de fleurs tropicales. Après une journée de voyage, on prend plaisir à piquer une tête dans la grande piscine extérieure (chauffage solaire), avant de goûter un repos bien mérité au coin salon de sa terrasse privée. A noter : le lodge participe à la préservation de la forêt et reverse 50% de ses fonds aux gardes forestiers.
Arusha - Parc du Tarangire
Au programme - Marche guidée dans la forêt tropicale. Depuis le lodge, on gagne facilement la forêt tropicale humide située à un kilomètre, habitée d’une étonnante biodiversité. Au gré de la promenade, il n'est pas rare d'apercevoir des singes colobes ou Vervet bleus, ainsi qu'un grand nombre d'espèces d'oiseaux. Une agréable introduction à cet environnement déjà riche en faune et en flore, avant le premier safari.
Rencontre avec votre guide-chauffeur francophone. Après le déjeuner, prévu dans un restaurant d’Arusha, vous faites route pour le parc du Tarangire à travers une savane parsemée d’acacias, de baobabs et de tamariniers. Installation pour la nuit au cœur du parc, dans un camp de tentes surplombant le lac Burunge. Une vue imprenable que l'on redécouvre au petit matin en sortant de sa tente, et même au restaurant.
Déjà prévu - Un premier safari dans le Tarangire. Le parc est une savane arborée peu mouvementée, qui permet d’observer aisément, depuis votre véhicule découvert, une faune riche et vigoureuse. Lions escaladeurs, éléphants de savane, zèbres des plaines, girafes masaïs, impalas, gnous bleus, buffles, potamochères, élans du Cap, cobs à croissant… Les oiseaux occupent très nombreux les bordures humides de la rivière Tarangire. On y voit en particulier des Inséparables masqués, une perruche brillamment colorée appelée en anglais "lovebird". Les termitières sont caractéristiques des terres africaines ; désaffectées, elles sont souvent squattées par des mangoustes naines. Dans le nord du parc, de majestueux baobabs rendent évidente l’importance symbolique de cette essence. Au retour du safari, un dîner privé sous les étoiles vous attend, autour du feu - l’une des expériences les plus typiques du safari lifestyle.
Parc du Tarangire - Karatu (Ngorongoro)
Au programme - Second safari dans le parc du Tarangire, en matinée, suivi d’un déjeuner dans un lodge dont la terrasse panoramique offre une vue privilégiée sur le parc.
Route à travers la savane parsemée d’acacias, de baobabs et ponctuée de marais et de fermes agricoles jusqu’à atteindre Karatu, à mi-chemin des portes des parcs de Ngorongoro et du parc national du lac Manyara. Installation pour la nuit dans le village de Bashay, dans un lodge niché au sommet de la colline d'Umbwe et cerné de caféiers. Les chambres spacieuses, posées le long du jardin, offrent tout le confort nécessaire après une journée riche en découvertes. On se détend aussi au spa ou à la piscine, où l'on ne perd rien de la vue.
Déjà prévue - Une balade guidée à travers le domaine du lodge, qui offre un bel exemple de gestion intelligente de la terre. On voit tour à tour le potager bio, les plantations de café, le poulailler mais aussi les ruches et toutes les productions locales qui permettent au lodge de répondre à ses besoins quotidiens.
Karatu (Ngorongoro) - Olduvai
Au programme - Safari dans le cratère du Ngorongoro. L’Afrique trouve l’une de ses plus belles expressions dans l’aire de conservation du Ngorongoro. La zone de dépression du volcan, d’un rayon d’une dizaine de kilomètres, abrite des animaux en grand nombre. Sur les lacs, les flamants sont parfois installés par milliers. Les pélicans et le Tantale ibis, au masque rouge, s’en accommodent. Comme les buffles, qui pratiquent le thermalisme sur les rives boueuses ; ou des hippopotames, qui barbotent et s’affrontent rudement à la saison des amours. L’autruche, elle, reste sur les sols secs. Elle y toise les gazelles de Grant et de Thomson, le gnou bleu, le zèbre de Grant. Le gracieux cob de montagne occupe les pentes… Quant aux lions, ils font la sieste dans les arbres.
Route pour la région d’Olduvai et nuit dans un camp au confort simple mais efficace, installé au pied de magnifiques kopjes, formations granitiques typiques de la région. Les tentes s'ouvrent sur les plaines du Serengeti à perte de vue.
Olduvai - Parc du Serengeti (ouest)
Au programme - Marche dans les gorges d’Olduvai, en privé. Site paléontologique exceptionnel, ces gorges aux pierres volcaniques et sables mouvants sont baptisées "Berceau de l'humanité" et "Jardin d'Eden", car l'Homo Erectus s'y est dressé pour la première fois il y a 1,7 millions d'années. Au cœur de la plaine orientale du Serengeti, ces terres font la part belle à la lumière, et l'on aperçoit facilement les majestueux volcans à l'horizon. Il n'est pas rare de croiser des girafes, des diks diks et parfois même un guépard, et de rencontrer quelques Massaï menant fièrement leurs troupeaux.
Route pour le Serengeti. En chemin, on découvre ce parc géant, fameux pour les imposantes migrations des gnous et des zèbres, qui ont lieu à travers les plaines de Tanzanie et du Kenya en novembre et en juillet-août. Les Big Five - le lion, l’éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros noir - sont là. Les antilopes fournissent aux prédateurs carnivores des proies à satiété. Viennent ensuite hyènes, vautours divers, marabouts…
Déjà prévu - Le déjeuner dans la zone centrale du parc, dans un camp nomade qui s’y déploie en saison. Ensuite, poursuite de la route en direction de l'ouest du parc, où l’on quitte son guide-chauffeur francophone et où l’on pose ses valises pour les deux prochaines nuits dans une adresse profondément authentique et engagée, située dans une réserve extérieure au parc, territoire d'une faune sédentaire exceptionnelle. Le domaine se trouve au sommet d'une éminence herbeuse, d'où la vue porte loin sur les environs. Les tentes sont couvertes de toits de chaume et dressées sur des plateformes qui font office de terrasses. La décoration recrée un bel esprit bush, mélange d'inspirations contemporaine et africaine. Il s'agit d'un camp closed access (fermé aux autres sociétés que celle qui le gère), ce qui assure une bonne intimité. Les safaris s'effectuent en véhicules électriques ou à pied, de vraies belles initiatives.
Déjà prévu en soirée - Un safari nocturne en véhicule électrique. Pas un bruit, et tout autour, la nature sauvage dans toute son immensité.
Parc du Serengeti (ouest)
Au programme - Un safari matinal à pied jusqu’à la rivière Grumeti, connue pour abriter une florissante population de crocodiles du Nil. Parcourir la savane à pied est une expérience très différente d'un safari traditionnel en véhicule, et permet de découvrir le bush aux premières lueurs du jour, tous les sens en alerte. La rencontre d'un animal, son attitude tendue, son regard vigilant, rendent la situation très insolite. Un petit déjeuner sur les bords de la rivière complète la découverte.
Parc du Serengeti (ouest) - Vol retour
En matinée, vol pour Arusha, où le déjeuner est prévu dans le lodge que vous occupiez en début de voyage. Si nécessaire, une chambre est également à votre disposition pour la journée. En fin d’après-midi, transfert privé pour l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
LE SERENGETI VU DU CIEL
On se lève au petit jour et puis on s’élève. La montgolfière est un moyen idéal de surprendre le réveil de la savane. C’est l’heure du chassé-croisé des nocturnes et des diurnes. Ceux-ci vont boire et reprennent possession de leurs territoires. Les uns broutent la végétation humide, offrant aux autres des occasions de copieuses agapes. Le ballon monte - vue d’ensemble - et descend - plan rapproché. Il ménage des perspectives et des rencontres inoubliables. Il est en lui-même une expérience à part entière, à laquelle le parc donne un décor d’une beauté inaltérée. Au retour sur le plancher des buffles, le petit déjeuner vous attend.
En option
Avec quelques jours en plus : Zanzibar
Esprit Robinson chic, senteurs d'épices, palmiers, soleil, sable doux et eau turquoise : bienvenue sur l’île mythique. Tandis que certains privilégieront la découverte culturelle avec une halte urbaine à Stone Town, un cours de swahili, une initiation à la cuisine ou une séance de tissage sur le sable, d’autres préféreront arpenter les récifs coralliens à marée basse en compagnie d’un pêcheur local ou enfiler masque et palmes pour explorer les fonds marins. Le soir, on regagne son bungalow sur pilotis ou son lit à baldaquin après avoir siroté un cocktail au coucher du soleil et dégusté, pieds dans le sable, la prise du jour.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5600€/personne.
