Vous aimerez
    • Pister la faune sauvage dans les réserves tanzaniennes puis buller sur l'île Paradis face à l'océan Indien : un grand voyage à vivre tous ensemble
    • Vos adresses toujours bien situées, au cœur des parcs et à fleur de lagon
    • Safaris en privé, marche sur la canopée, rencontre avec les dauphins... c’est déjà prévu !
    • Absorption carbone, appli mobile, concierges sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Tanzanie 01 84 17 57 33

De la savane à l’océan Indien


Libéré des stigmates coloniaux d'antan, le lodge incarne l’identité même du safari, où le confort se couple à l’expérience d’une immersion totale, entre art de vivre élégant et proximité avec la faune sauvage. Il se dresse comme un balcon privilégié offrant à contempler la grande nature africaine. La première partie de ce dytique en est la parfaite illustration, qui vous conduit au nord de la Tanzanie, sur les traces d’Ernest Hemingway. Depuis les années 30, les temps ont, certes, bien changé, mais l’émerveillement reste le même... et ce à tout âge et surtout avec les enfants ! Après une halte bienvenue non loin d'Arusha pour récupérer du vol et s'acclimater en douceur,
le cap est mis sur le parc national du lac Manyara, puis sur Karatu et le cratère du Ngorongoro, une aire de conservation aux frontières définies par les forces volcaniques elles-mêmes. L'épopée tanzanienne s'achève dans le parc national du Tarangire, le plus important des sanctuaires d’éléphants du continent. Votre grande aventure africaine s’écrit sous vos yeux ébahis, en même temps que défilent les paysages et les animaux emblématiques de la savane. Pour ne pas rompre le charme trop brutalement, le voyage se poursuit au cœur de l'océan Indien : direction l'île Maurice, où l’on s’installe sur la côte sud-ouest, au pied du vertigineux Morne Brabant. Si l'Afrique est loin, la nature livre ici un autre grand spectacle. L’atmosphère qui règne convoque plutôt l’univers de l’écrivain Daniel Defoe. Depuis le hublot de l'avion, on aperçoit déjà les plages idylliques bordées d'eaux turquoise et de végétation luxuriante, décor des jours à venir. Entre les activités nautiques, les rencontres avec la faune locale et les heures de douce oisiveté, l'île compose un vaste terrain de jeux pour tous les âges. Dès lors, Tanzanie et Maurice se révèlent complémentaires à bien des égards et le souvenir d'un tel voyage restera longtemps gravé dans les mémoires voyageuses.

Easy en famille


Ce grand voyage en tribu promet un réel dépaysement, sans les tracas du décalage horaire ou d'une logistique trop lourde. La partie safari propose une alternance délibérée d’hébergements "simples" et d’adresses plus raffinées, toujours au contact de la nature, reflétant toute la diversité de l’expérience tanzanienne. Celle-ci est ponctuée de moments forts déjà inscrits à votre feuille de route : l’exploration du parc national du lac Manyara et de sa canopée luxuriante, la visite du marché de Karatu, un safari dans le cratère du Ngorongoro puis un autre, de deux jours, dans le parc national du Tarangire. La suite du périple se veut, quant à elle, proche de l’océan Indien, ou plutôt perdue au milieu de celui-ci. Le seul et unique hôtel de votre séjour mauricien, au charme d’antan évoquant l’époque coloniale, se love le long d'une plage de sable blanc, au pied du Morne Brabant. Depuis la chambre, la mer s’étend à perte de vue et invite à vivre en douceur. En point d’orgue de cette échappée insulaire, une exploration du lagon de la côte ouest, où l'opportunité unique de nager aux côtés des dauphins s'offre à vous, pour une expérience familiale inoubliable. Et, dans un pays comme dans l'autre, notre service de conciergerie francophone se tient à votre disposition en cas d'imprévu, sur un simple appel.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Arusha

Transfert privé à l’extérieur de la ville d’Arusha et installation pour une nuit dans une ancienne ferme ouverte sur les paysages environnants et donnant sur l’emblématique mont Kilimandjaro, point culminant du pays et du continent. Vous y logez dans une chambre simple mais confortable, aménagée avec goût, mise en valeur par le charmant jardin tropical entourant l’établissement.

JOUR 2

Arusha - Lac Manyara

Prise de contact avec votre guide-chauffeur qui vous accompagnera pour les cinq prochains jours. À bord de son 4x4, vous faites route vers le parc national du lac Manyara. Installation pour la nuit sur le bord d'un escarpement qui domine le lac – décrit par Hemingway comme le plus beau du continent dans Les Vertes Collines d’Afrique. Le lodge est pleinement ouvert sur la brousse qui s’étend à perte de vue. Les paysages se laissent contempler tout au long de la journée, depuis la piscine ou depuis la fenêtre de sa chambre. Cette dernière, finement décorée, puise son inspiration et ses influences dans la culture masaï locale. En immersion dans la savane, la faune sauvage est souvent à portée de vue. Éléphants et hippopotames peuvent notamment être aperçus parmi les baobabs et, au loin, sur les rives du lac.
Au programme - Le parc national du lac Manyara. Ce site extraordinaire se présente sous la forme d’une immense vallée, celle du Rift, occupée en son point le plus bas par le lac – attirant flamants roses et pélicans par milliers et refuge de l’une des plus grandes populations d’éléphants de Tanzanie – ainsi que par une vaste forêt tropicale, véritable jungle luxuriante, royaume des singes vervets et des babouins.
Également à votre agenda - Balade dans la canopée. Neuf robustes ponts suspendus accrochés aux arbres, sur une distance de 370 mètres, constituent l’une des attractions phares du parc national du lac Manyara. Perché à environ quinze mètres au-dessus du sol, nul besoin de lever les yeux pour observer la faune de la canopée. Le guide spécialisé qui vous accompagne, par son œil exercé, vous aide à repérer singes, oiseaux exotiques et papillons évoluant librement sous les cimes des arbres.
En option -VTT autour du lac, en compagnie d’un guide privé.

JOUR 3

Lac Manyara - Karatu

Route pour Karatu, où vous vous installez pour une nuit. À une vingtaine de kilomètres du cratère du Ngorongoro, Karatu est une petite ville tranquille, colorée, entourée de fermes et plantations de café. Votre lodge est situé à l’écart, à mi-chemin entre la caldeira du Ngorongoro et les portes du parc national du lac Manyara. Votre chambre dispose d'une terrasse avec vue panoramique sur les terres agricoles environnantes et sur l’horizon sans fin.
À votre agenda - Le marché de Karatu. Outre le fait qu'elle soit une passerelle vers la région montagneuse de Ngorongoro, Karatu offre l’occasion d’aller à la rencontre des Tanzaniens, le temps d’une balade au marché. Véritable exploration sensorielle, on y déambule en compagnie d'un guide, entre les étals débordant de légumes, fruits, épices et artisanat local.
Également au programme - Safari dans le cratère du Ngorongoro. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce cratère de seize kilomètres de long sur dix-neuf de large est tout simplement la plus grande caldeira du monde. Aussi grande que la ville de Paris, elle engendre tous les superlatifs. Cette zone de conservation abrite de nombreuses espèces de grands mammifères emblématiques du continent, vivant en cercle fermé dans cet éden sauvage. On y trouve notamment les deux rhinocéros africains, le blanc et le noir, ainsi que des lycaons, gnous, zèbres, gazelles de Thomson et gazelles de Grant.

JOUR 4

Karatu - Parc du Tarangire

Route pour le parc national du Tarangire et installation pour deux nuits dans un lodge au beau milieu de la savane. Votre tente est encadrée par des rondins de bois et enveloppée d'une toile de safari. L’intérieur, épuré et confortable, se pare de tons beiges, en harmonie avec la nature et le mobilier en bois. Les repas se savourent sous la grande tente au toit de chaume ou au bord de la piscine, selon l'envie du moment. La tombée de la nuit est l’occasion de partager chaleureusement, autour du feu de camp, ses aventures de la journée.

JOUR 5

Parc du Tarangire

Au programme - Safaris dans le Tarangire. Dans une région de savane parsemée de termitières, d’acacias et de baobabs, le parc national du Tarangire, véritable sanctuaire naturel, tire son nom de la rivière qui serpente au travers de ses terres arides, offrant une oasis de vie dans la saison sèche et un refuge bienvenu pour les animaux, en particulier pour les éléphants (le Tarangire en abrite la plus grande concentration du pays). On y observe également de nombreuses autres espèces telles que la gazelle de Waller, le petit et le grand koudou, l’oryx beïsa, le guépard ou encore le mystérieux lycaon. Sa faune ornithologique est, elle aussi, incroyablement diversifiée. On n’y recense pas moins de 550 espèces différentes, occupant les rives humides de la rivière.
Également inclus - Cocktail au coucher du soleil. Une parenthèse de sérénité, en fin de journée, aux abords du lodge dont la situation privilégiée invite à contempler le coucher de soleil africain se fondant dans l'immensité de la savane.
En option - Le Tarangire vu du ciel.

JOUR 6

Parc du Tarangire - Le Morne (Île Maurice)

Transfert privé pour Arusha. Déjeuner dans un restaurant de la ville puis nouveau transfert privé vers l’aéroport de Kilimandjaro, où vous attend votre vol vers l’île Maurice. Départ en soirée ; nuit à bord et arrivée le lendemain matin.

JOUR 7

Le Morne (Île Maurice)

Arrivée matinale. Transfert privé vers votre hôtel où vous posez vos valises pour quatre nuits. Situé sur la plage du Morne, l’établissement s'entoure d'un cadre d’une quiétude absolue. Le bâtiment principal était autrefois la demeure d’une prestigieuse famille locale. Son architecture aux influences coloniales renvoie à l'ère victorienne de l'île Maurice. Les chambres répondent au charme extérieur, ornées d’objets d’art chinés, d’aquarelles et de bois nobles. Elles sont dotées de vastes terrasses donnant sur les jardins luxuriants ou sur le lagon se déployant à quelques mètres de là. Les cinq restaurants de l’établissement invitent, quant à eux, à un (ou plusieurs) voyage culinaire raffiné, explorant les saveurs diversifiées de l'océan Indien et de l'Asie.

JOUR 8

Le Morne (Île Maurice)

Parmi les dix districts de Maurice, Rivière Noire se distingue comme l'un des plus sauvages et des plus captivants. Niché dans le coin sud-ouest de l'île, là où la rivière éponyme se déverse dans l'océan, il incarne la diversité exceptionnelle de ce paradis insulaire. Des pentes majestueuses du Morne Brabant, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, aux plages de sable fin – parfaits spots de kitesurf et de planche à voile – en passant par la vertigineuse cascade de Chamarel, Rivière Noire comble aussi bien les envies de balnéaire que de nature exubérante.
Déjà prévu - Apéritif signature sur la plage au coucher du soleil.

JOURS 9 & 10

Le Morne (Île Maurice)

Au programme - Découverte du lagon de la côte ouest et nage avec les dauphins. L'île Maurice abrite une biodiversité marine d'exception qui a, de tous temps, fasciné les navigateurs. Embarquez à bord du "Shades of Blue" – un nom qui évoque déjà le spectacle à suivre – pour une exploration inoubliable du lagon de la côte ouest, autour de l’extravagant Crystal Rock. Les profondeurs de ce trésor naturel sont une invitation à l'aventure, avec la possibilité de nager en toute sérénité dans des eaux cristallines, équipé de palmes, d'un masque et d'un tuba. Les portes d'un monde marin d'ordinaire peu accessible s’ouvrent alors, et l’on tente d’apercevoir et d’approcher les dauphins à long bec et les dauphins souffleurs qui regagnent la haute mer après une nuit passée dans la baie de Rivière Noire. Un instant qui restera, à coup sûr, gravé dans les mémoires.
En option - Route du Thé, Maisons de la Vanille et du Rhum, en privé.

JOURS 11 & 12

Le Morne (Île Maurice) - Vol retour

Transfert privé vers l’aéroport. Vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

VTT autour du lac Manyara


Au pied des hautes falaises de la vallée du Rift, le lac Manyara est un joyau naturel qui donne un bon aperçu de la faune et de la flore tanzaniennes. Décrit par Hemingway comme le plus beau lac d’Afrique, il concentre sur ses rives des paysages variés : prairies ouvertes, forêts denses et flancs de montagnes vertigineux. C'est à vélo tout-terrain, au rythme des coups de pédale, que l’on traverse le petit village de Mto Wa Mbu, les plantations de bananes et de café, avant de s’approcher des contours du lac. L’occasion unique d’aller à la rencontre des habitants et d'apprécier la beauté des paysages d'une manière différente de celle offerte par les safaris traditionnels en véhicule.
En option

Le parc du Tarangire vu du ciel


Étonnamment méconnu malgré sa proximité avec Arusha, le parc national de Tarangire réserve des surprises insoupçonnées. À certaines périodes, il rivalise en termes de concentration animale avec le célèbre cratère de Ngorongoro. Pour pleinement embrasser la magnificence de ce lieu, rien de tel qu’un survol de la brousse en montgolfière. Imaginez-vous en train de surprendre les animaux pointer le bout de leurs cornes, de leurs oreilles ou de leurs trompes, à la lueur des premiers rayons du jour... Un spectacle magique.
En option

L’île Maurice agricole : la route du thé, de la vanille et du rhum


C’est toute l’histoire agricole de l’île, et une partie de sa culture, qui se dévoilent au fil des plantations de thé, de vanille et de canne à sucre. La Route du Thé mène jusqu'à Curepipe, que l’on découvre à travers trois domaines emblématiques : Aubineaux, Bois Chéri et Saint Aubin. Mais la journée ne s'arrête pas là. Elle se poursuit avec la visite des serres d'anthurium, invitant à explorer la Maison de la Vanille, puis à plonger dans l'univers de la Maison du Rhum. La sortie se conclut par un arrêt aux majestueuses falaises de Gris-Gris, pour contempler l’intriguant spectacle de la "Roche qui Pleure".

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5 900 € à 8 500 €/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7 500 €/personne*.

* Ces prix s’entendent par adulte comme par enfant, sur la base de 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans, partageant parfois la chambre des parents.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Le vol entre Kilimandjaro et Nairobi et entre Nairobi et l’Île Maurice
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location d'un 4x4 et l'accompagnement d'un chauffeur-guide francophone pour 5 jours, boissons à bord comprises
  • Les droits d’entrées dans les parcs
  • La nuit à Arusha, en chambre double, demi-pension
  • La nuit dans le parc national du lac Manyara, en chambre double, pension complète
  • La nuit à Karatu, en chambre double, pension complète
  • Les 2 nuits dans le parc du Tarangire, en tente double, pension complète
  • Les 4 nuits sur la péninsule du Morne sur l’Île Maurice, en suite familiale, avec petits déjeuners
  • Le panier pique-nique le premier jour à Arusha
  • La promenade dans la canopée au parc national du lac Manyara
  • Les safaris prévus dans les parcs nationaux du lac Manyara, du Tarangire et dans l’aire de conservation du cratère de Ngorongoro
  • La visite du marché de Karatu, avec guide anglophone
  • Le cocktail au coucher du soleil dans le parc national du Tarangire
  • Le déjeuner le dernier jour à Arusha, avant le vol vers l’île Maurice
  • La navigation dans le lagon de la côte ouest de l’Île Maurice avec guide francophone
  • Le e-visa pour la Tanzanie
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1672520
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Tanzanie