Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


La Namibie, située sur la côte ouest de l'Afrique (côte atlantique) est nichée sous l'Angola, et au-dessus de l'Afrique du Sud. Cette situation dans l'hémisphère sud conduit à afficher des saisons opposées aux nôtres. Le climat sain de la Namibie est généralement découpé en trois grandes saisons. D'octobre à décembre, on assiste à la première partie de l'été, avec une saison chaude et sèche. Vient ensuite, de janvier à avril, la deuxième partie de l'été, une saison chaude et humide, aussi appelée « saison des pluies ». Enfin, la dernière période caractéristique de la Namibie pour sa météo, se déroule de mai à septembre. Il s'agit alors de l'hiver, avec des températures plus froides, et un climat sec. De plus de 40 °C en été, et jusqu'à 0 °C en hiver, les températures en Namibie peuvent varier de manière très importante. En fonction de leur situation géographique, plusieurs régions du pays affichent des climats légèrement différents. Voici un tour d'horizon des principales destinations en Namibie et de leur climat tout au long de l'année.


La côte atlantique

La Namibie compte environ 1500 km de côtes. Le courant du Benguela, et le froid de l'Atlantique jouent un rôle sur le climat du littoral. La température moyenne de l'océan est fraîche (entre 14 et 18 °C) à cause de ce courant venu de l'Antarctique. La zone côtière est une zone aride, qui, l'été, profite de températures variant entre 15 °C et 25 °C. Pendant la saison des pluies, la côte est relativement épargnée en comparaison avec l'intérieur des terres (50 mm de précipitations, contre plus de 300, voire même 700 mm dans certaines régions).


Damaraland

Le Damaraland est une région très aride. Seuls les mois de décembre à mars sont ceux de la saison des pluies, avec des températures qui peuvent atteindre les 35 °C. À partir d'avril, et surtout du mois de mai, les journées sont moins chaudes. Dans le Damaraland, connu pour la pratique de la randonnée, ces mois, ainsi que ceux de juillet et août, proposent des conditions climatiques favorables. À partir des mois d'octobre et de novembre, la chaleur augmente, et les journées sont plus longues.


Etosha

Les mois les plus froids et secs se répartissent de mai à septembre dans la région d'Etosha et de son parc national. La saison des pluies, de novembre à mars, avec les mois les plus humides, mais aussi les plus chauds, a des températures quotidiennes moyennes de 31 °C, et le minimum moyen est de 14 °C. L'humidité est généralement très faible dans la plupart des régions de la Namibie, mais peut atteindre jusqu'à 80 % dans l'extrême nord et dans le parc national d'Etosha pendant l'été.


Le Grand sud namibien

Le Grand sud namibien se situe dans une zone semi-aride. On y observe des températures supérieures à 40 °C, comme à l'extrême nord du pays. Les hauts plateaux du sud, coincés entre les déserts de Namib et du Kalahari, possèdent une pluviométrie faible, proche des 250 mm par an.


Kalahari

Le climat dans le désert du Kalahari est un climat subtropical semi-aride. La température moyenne annuelle dépasse les 18 °C. Situé entre 600 et 1600 mètres d'altitude, le désert du Kalahari possède ainsi des températures inférieures à d'autres déserts, comme le Sahara ou le Sahel. En plein été (décembre à mars), les températures ne sont pas excessives, avec des moyennes mensuelles en dessous des 28 °C. Malheureusement, cette saison chaude est celle des pluies. Sachez que pendant les mois d'hiver (de juin à août), il est possible de voir la formation de gel.


Waterberg

La région du Waterberg possède, comme d'autres régions de la Namibie et de l'Afrique du Sud voisine, sa saison des pluies en été, c'est-à-dire pendant les mois de novembre à février. Les précipitations sont de l'ordre de 400 mm dans la zone de basse altitude du Nord. Pendant cette période, les températures moyennes minimales sont de 14 °C, et de 30°C pour les moyennes maximales. Le gel au sol est courant pendant les mois d'hiver, comme dans la région du désert du Kalahari.

Namib

Le désert de Namib, et la zone qui l'entoure, à proximité du littoral, sont la zone la plus aride de la Namibie. Il est possible d'y observer, le même jour, des températures extrêmes de plus de 40 °C en pleine journée, et des nuits très fraîches, avec un mercure en dessous des 0°C.


Kaokoland

Le Kaokoland représente l'extrémité nord du désert du Namib (partie nord-ouest de la Namibie). Cette zone sauvage est sous l'influence du climat rigoureux du désert. Chaud et sec de manière générale sur toute l'année, le climat au Kaokoland devient très froid la nuit de juin à août (mois d'hiver).

A découvrir