Namibie

Les paysages irréels de Namibie

Les paysages irréels de Namibie

1

Sossusvlei

C'est un désert de sel dont la renommée rayonne dans toute la Namibie et même au-delà des frontières du pays. Situées au coeur du parc national du Namib Naukluft, les dunes de sable rouge de Sossusvlei sont d'une grande beauté, notamment à l'orée du jour et au crépuscule lorsque la lumière les teinte d'une belle enveloppe chaude. L'idéal pour visiter Sossusvlei, c'est d'entreprendre une randonnée, de se laisser emplir par la quiétude du désert puis de jouir de cette mer de dunes où certaines atteignent 375 mètres de haut. Pas étonnant qu'elles comptent parmi les plus hautes du globe.

Getty Images

2

Parc national de Nkasa Rupara

Getty Images

3

Fish River Canyon

Si le Grand Canyon américain est le plus grand au monde, le Fish River Canyon en Namibie occupe une belle 2ème place avec sa faille de plus de 27 km de long pour une profondeur atteignant 550 m. La rivière, qui a creusé ce long canyon au fil des siècles, n'a que peu de courant aujourd'hui et dévoile quelques jolies piscines naturelles entrecoupées de longues étendues sablonneuses. Lors d'un voyage autour du Fish River Canyon, plusieurs points de vue panoramiques permettent de profiter de la grandeur du site. Ceux qui souhaitent s'aventurer dans le canyon devront enfiler de bonnes chaussures de marche afin d'entreprendre le Fish River Hiking Trail. En route, on ne manquera pas le Kokerboom, l'arbre national.

Fotolia

4

Sandwich Harbour

Réserve naturelle protégée, où les dunes du Namib rencontrent l'océan Atlantique...

Getty Images

5

Hoanib River

Kunene Region

Kunene (également appelée Kaokoland) et l'une des 14 régions administratives de Namibie. Sa capitale, Opuwo est située plus au Sud. Si l'on parle de cette région, il s'agit souvent dans le cadre d'un séjour dans les rares lodges situés à l'extrême Nord de la Namibie, non loin de la frontière angolaise. Cette région est un véritable paradis sauvage où le sable se mêle à la brousse. Il s'agit également de la région où vit ce peuple emblématique que sont les Himbas. Si vous séjournez dans le Nord de ce pays, vous les rencontrerez probablement.

Getty Images

6

Fairy Circles

Les Fairy Circles (ou cercles des fées en français) sont des formes circulaires totalement dénuées de végétation en leur centre au coeur du Namib. Cet étrange phénomène n'est toujours pas expliqué par les scientifiques. Au plus grand bonheur des voyageurs rêveurs.

Fairy Circle

Source : Instagram

7

Waterberg Plateau

Le Parc du Waterberg occupe un plateau de grès de 50km de long sur 16km de large qui se dresse à 150m au-dessus de la plaine. Par la présence de nombreuses sources, ce parc regorge d'une végétation luxuriante et abrite de nombreuses espèces rares et en voie d'extinction dont les hippotragues noirs, les antilopes roannes, les rhinocéros blancs et noirs, les buffles, les léopards et les guépards. Il compte également plus de 200 espèces d'oiseaux dont les vautours du Cap et l'aigle noir.

Waterberg Plateau

Fotolia

8

Etosha National Park

Une immensité plate, blanche de sel, qui se remplit d'eau à la saison des pluies, des étendues arides plantées d'épineux et d'arbustes, ainsi se présente un des plus célèbres parcs nationaux de Namibie. A 400 km au nord de Windhoek, vers la frontière angolaise, un séjour à Etosha permet d'observer une faune variée et étonnante, composée de gnous, girafes, lions, springboks et oryx qui se rassemblent autour des points d'eau. Un voyage à Etosha conduit également vers les fascinants arbres fantômes, forêt pétrifiée qui se dresse au milieu du désert, et vers le fort de Namutoni qui rappelle l'époque de la colonisation allemande.

Etosha

Getty Images

9

Les Dunes du Kalahari

On oublie souvent que le célèbre désert du Kalahari, connu pour être le désert comportant les lignes de dunes les plus longues au monde, traverse aussi la Namibie. Aux confins du Botswana, de l’Afrique du Sud et de la Namibie, le territoire de vie des Bochimans déploie ses vastes étendues de dunes rouges et de savane jaune. Vous y découvrirez une faune endémique fabuleuse. Ce voyage dans le désert du Kalahari vous fera aimer la couleur latérite de son sable, parsemé de végétation et s’étendant à l’infini. Ici pas de hautes dunes, mais un espace que le vent modèle souvent sous la forme d’une tôle ondulée. 

Dune du Kalahari

Hannes Thirion

10

Walvis Bay

Walvis Bay ou baie des baleines. Voilà un nom qui en dit long sur le plaisir que l'on peut prendre ici à observer l'océan Atlantique qui s'étend là devant. Si Walvis Bay n'est namibienne que depuis 1994, c'est parce qu'elle est un ancien territoire sud-africain au coeur d'une ancienne colonie allemande. La richesse de Walvis Bay, c'est sa faune marine, très abondante en raison du courant de Benguela qui passe ici et favorise le développement du plancton. Il n'est donc pas rare que les voyageurs installés à Swakopmund, 30 km plus haut, fassent une excursion à Walvis Bay dans la journée pour profiter d'une sortie en mer. Mais un voyage à Walvis Bay est aussi l'occasion d'expérimenter le désert rouge du Namib, qui ouvre grand ses portes à quelques encablures de la côte.

Lighthouse Lodge

Andy-Kim Moller

11

Désert du Namib

Si le désert du Namib résonne comme un nom mythique, c'est peut-être parce qu'il est le plus vieux désert au monde. Situé au sud-ouest de la Namibie, ce désert a la particularité d'être côtier.  

Désert du Namib

Dana Allen

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.