- Paysages d'un autre monde, couleurs vibrantes, animaux rares : l'essentiel de la Namibie en un road-trip rythmé
- Bungalow au toit de chaume à Etosha, campement au pied des boulders dans le Damaraland, château à Windhoek : vos belles adresses
- Marche dans la brousse, safari sur la piste des léopards et des éléphants, kayak dans la baie et 4x4 dans les dunes : déjà prévu
- Absorption carbone, livraison de véhicule à l'hôtel et briefing par notre concierge francophone sur place : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Namibie 01 83 64 79 41
À l’aube du monde
Votre voyage
S'envoler pour les étendues indomptées du sud-ouest africain peut sembler intimidant. Pour dépasser ces appréhensions et faire en sorte que votre voyage conjugue à chaque instant autonomie et lâcher prise, nous avons mis en place une logistique impeccable. À l'aéroport, un transfert privé vous mène directement à l'hôtel où votre véhicule de location vous attend, de même que notre concierge francophone. Français installé en Namibie depuis plusieurs années, il sera votre interlocuteur privilégié tout au long de l'aventure. Pour cette dernière, vous disposez du SUV qui va bien – un autre type de véhicule aurait été insuffisant. N’allez pas imaginer pour autant des reliefs ou des pistes dantesques, mais certaines portions peuvent être un peu rugueuses. L’application mobile comprend un GPS qui vous indique la route à suivre à tout moment, notamment l'emplacement de vos adresses. À chaque étape, nous avons sélectionné vos guesthouses, lodges et camps pour leur situation exceptionnelle, de véritables refuges de charme où se laisser aller à la contemplation du sublime. Entre chacun de ces cocons, vous rayonnez en totale liberté. Pour que vous ne manquiez rien d'essentiel, nous avons tout de même pris le soin d'inscrire quelques rendez-vous à votre agenda. Ainsi, même si le safari est incontournable, vous n'oublierez pas de partir plus spécifiquement sur la trace du léopard ou des éléphants du désert, ainsi que d'entreprendre une sortie au coucher du soleil. Et, pour varier les plaisirs, une marche guidée dans la brousse et quelques heures de kayak sont également prévues. Si vous souhaitiez modifier ce programme, il suffirait de nous en faire part : cet itinéraire n'est qu'une proposition qui attend d'être modelée sur vos envies et vos besoins. Votre périple pourra même être revu une fois sur place, en lien avec votre concierge et votre conseiller. Car rester ouvert aux opportunités, n'est-ce pas l'essence même du voyage ?Itinéraire
Vol pour Windhoek
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Windhoek
À l'arrivée dans la capitale namibienne, transfert privé pour le quartier d'Eros Park, calme et aéré. Installation pour la nuit dans un bâtiment au modernisme immaculé et aux cours minérales. La piscine fait dans le dallage un rectangle net et bleu. À l’intérieur, les coussins et des photos animalières mettent sur les murs blancs et la toile grège des silhouettes et des couleurs. Les chambres offrent un confort contemporain tandis qu'au restaurant se mêlent préparations namibiennes et internationales.
À voir, à faire - Partir à la découverte du centre-ville à pied ; explorer le secteur de l’église luthérienne Christuskirche au bout de Fidel Castro Avenue ; filer le long d'Independance Avenue ; partir en quête de la Fontaine de Météorites ; rallier la State House, résidence officielle du président namibien ; s'éduquer à la lutte pour l’indépendance à l’Alfes Feste State Museum ; tester l’une des très bonnes tables de la capitale, dont nous avons fait une petite sélection.
Déjà prévu - Le soir, rendez-vous avec notre concierge francophone en Namibie. Celui-ci distille de précieux conseils avant le départ sur les pistes namibiennes. Votre véhicule de location ? Il a été livré directement à votre hôtel plus tôt dans la journée.
Windhoek - Réserve d'Okonjima
Route vers le nord pour rejoindre la réserve naturelle d'Okonjima et installation pour la nuit en son cœur. Les espaces communs sont blottis dans une ancienne maison de brousse tandis que les chambres se déploient légèrement en retrait pour faciliter l'immersion. Spacieux, la plupart des particuliers s'ouvrent sur les paysages indomptés, peuplés d'une faune fascinante, facilement observable depuis le camp. Les jardins font la part belle à la végétation endémique et ceinturent une piscine qui ravit entre deux safaris. Au restaurant, le menu est bien pensé, tant dans la forme que dans le fond.
Au programme - Safari sur la piste des léopards. Furtif, habile et vêtu d'une robe qui facilite le camouflage, le léopard fait partie des animaux les plus convoités mais également des plus difficiles à observer. Dans le cadre d'un projet de préservation, certains spécimens de la réserve sont équipés de colliers émetteurs qui, à l'aide d'un dispositif de télémétrie spécialisé, peuvent être localisés. Voilà qui permet d'augmenter très sérieusement vos chances d'en apercevoir. Les hyènes brunes, oreilles dressées et pattes rayées, patrouillent également la zone, à la recherche d'une carcasse à même de les sustenter.
Réserve d'Okonjima - Etosha Est
Poursuite de la route vers le nord, à travers de vastes domaines d'élevage namibiens, pour rallier le parc national d’Etosha. Le site peut se targuer de compter parmi les plus grandes réserves animalières du monde avec ses 23 000 km². À la saison des pluies, l’immense désert salin de l’Etosha Pan se mue en une lagune peuplée de flamants roses. Ces derniers ne sont pas les seuls résidents, Etosha servant de refuge à plus de cent espèces de mammifères, trois cents espèces d’oiseaux, mais aussi des reptiles, des batraciens, des poissons…
Installation pour deux nuits au cœur du bush, dans la réserve privée d’Onguma. Avec leurs toits de chaume gris, les bungalows s’intègrent harmonieusement dans le contexte naturel. Les intérieurs dévoilent une jolie décoration africaine et des chambres agréables. On apprécie particulièrement la gentillesse du personnel et la piscine, qui rafraîchit à point nommé après une journée d’exploration. Le camp est installé au bord d’un point d’eau sur lequel on a une excellente vue depuis le salon et la salle à manger. Le safari se poursuit donc à l'heure de l'apéritif ou des repas, tandis que les animaux viennent se désaltérer.
Etosha Est
Déjà prévue - Marche guidée dans la brousse. Pour bien débuter la journée, rien de tel que de se glisser aux premières lueurs hors du campement pour partir se familiariser avec son environnement. À pied, on ressent tout différemment : les paysages, les sons et les odeurs. Même les rencontres avec la faune locale n'en sont que plus poignantes, plus vraies. Le ranger qui mène le groupe vous apprend à identifier les empreintes et les piaillements. Entre deux safaris en voiture, se dégourdir les jambes apporte un plaisir insoupçonné.
Également prévu - Safari en 4x4 au coucher de soleil. Déployée sur plus de 34 000 hectares de terres protégées, la réserve naturelle d'Onguma abrite plus d'une trentaine d'espèces : koudous, girafes, élans, oryx, bubales, zèbres, impalas mais aussi des prédateurs à l'image des lions, des guépards ou encore des léopards. À ce peuplement d'ores et déjà considérable s'ajoutent une famille de rhinocéros noirs et plus de 300 espèces d'oiseaux, alors on scrute inlassablement le panorama tandis que la lumière décline doucement.
Etosha Est - Etosha Centre
Cap au centre de la réserve et installation pour la nuit dans un safari-camp d’une grande originalité. Du sol au plafond, c’est un véritable enchevêtrement : morceaux de tôles ondulées, affiches de propagande anti-apartheid, publicités, guirlandes de fils électriques, bidons, vélos, lampes… Autant d'objets qui s’amoncellent dans un recyclage gai et coloré. En fait, c’est presque une installation : la recréation d’un township sud-africain d’avant l’indépendance. Même dans les bungalows, beaucoup plus sobres, on découvre des peintures (au mur et sur le sol), des sculptures en perles, du mobilier de métal ou de céramique réalisés par des artistes locaux. C’est toute la créativité de l’Afrique urbaine qui trouve à s'exprimer. L’atmosphère est à la détente, à la convivialité et au partage : des coins braai (le barbecue de l’Afrique australe) sont aménagés ; pour manger, on s’assoit où l’on veut dans des endroits gentiment arrangés. En journée, on traque éléphants, lions, girafes et koudous. Et puis, le soir venu, on s’installe dans la grande cour autour du feu de bois pour écouter les musiciens jouer et chanter l’histoire du pays.
Etosha Centre - Twyfelfontein
Vous laissez derrière vous la dépression argentée de l’Etosha Pan pour les collines du Damaraland, fief du rhinocéros noir et des éléphants du désert. Une région austère et sauvage, aux paysages tourmentés – l’un des derniers territoires du continent où zèbres, oryx, girafes et rhinocéros noirs évoluent en dehors des limites des parcs nationaux. Un formidable changement d'atmosphère et de couleurs.
Installation pour la nuit dans un camp établi au pied d'un grand amoncellement de boulders granitiques ; un emplacement spectaculaire. Les tentes sont dressées sur des plateformes de bois basses. Confortablement équipées, elles se prolongent chacune d'une petite terrasse ombragée. Dans le périmètre du camp, une piscine extérieure, un restaurant et un bar – tout le nécessaire pour buller avant, pendant ou après une journée d'aventures.
Twyfelfontein - Omaruru
Au programme - Un safari sur la piste des éléphants du désert. Dans les collines du Damaraland, les pachydermes peuvent parcourir plus de 70 km par jour pour trouver de l'eau et satisfaire leurs besoins – conséquents – en nourriture. Ici, ils sont séduits par les immenses acacias et les écorces de mopanes. C’est sur leurs traces que vous vous lancez, bien aidés par un ranger et un véhicule 4x4.
Puis, route vers le sud du Damaraland et Omaruru. Vous voilà dans la superbe région de l'Erongo. Un volcan éteint depuis plusieurs millions d’années a donné naissance à de splendides formations granitiques. Avec le désert du Namib à l’ouest et un terrain de savane mixte à l’est, ces montagnes forment une combinaison d’écosystèmes incroyables où plantes, reptiles, mammifères et oiseaux endémiques s'épanouissent. Installation pour la nuit dans un agréable lodge ceint de roches et de peintures rupestres. Un point d'eau attire les phacochères aux heures les plus chaudes de la journée.
Omaruru - Swakopmund
Si le trajet le plus court vers Swakopmund file au sud-ouest, on peut aussi lui trouver une alternative très en beauté. Route vers l’ouest et Uis, dans des paysages de plateaux et de montagnes plates sculptées par le temps, avec déjeuner pique-nique à improviser sur le chemin. Un premier détour pour saluer le Brandberg, ancien volcan qui a eu une grande influence sur le paysage de la région et point culminant du pays (2 573 mètres). Puis un second, selon l'envie, par Cape Cross pour rendre visite à sa célèbre colonie d'otaries. Après avoir dégringolé le long de la côte, installation pour deux nuits face à la mer. Cette sympathique maison d'hôtes était autrefois utilisée comme résidence de vacances par ses propriétaires. Elle accueille aujourd'hui une quinzaine de chambres spacieuses dont l'atmosphère soignée répond à celle de la maison. L'ensemble s'ouvre sur une petite cour verdoyante. Quant au centre-ville, il est, à l'instar de la plage, à portée de promenade.
Swakopmund
Au programme - Journée en kayak et 4x4 sur le lagon de Walvis Bay. C'est dans la baie que se produit la rencontre tant attendue entre les dunes du Namib et l'océan Atlantique. Un contraste saisissant que l'on découvre en kayak, au départ de Pelican Point. Comme son nom le suggère, le site abrite pélicans mais également cormorans et flamants roses. Plus loin, il n'est pas rare que les dauphins viennent jouer avec les embarcations. Souvent plantés dans l'eau, ils s'élancent parfois dans un vol gracile. Une fois imprégné de la magie du lieu, on s'élance vers et au fil de Sandwich Harbour en véhicule 4x4 : il faut au moins cela pour partir à l'assaut des dunes géantes dont Big Daddy, qui culmine à 300 mètres de haut.
Swakopmund - Sesriem
Après la côte, le désert. Route plein sud pour rejoindre les dunes du Namib, l’un des plus anciens déserts au monde. Installation pour deux nuits à Sesriem. En plein désert, dans les montagnes du Naukluft, se trouve un lodge de bois et de chaume fondu dans son environnement. Parfaitement ventilés et climatisés, les petits chalets ronds qui le composent offrent une fraîcheur bien appréciable dans ces contrées arides. Éparpillés dans la montagne, ils garantissent l'intimité des voyageurs. La piscine est une invitation pour les heures les plus chaudes tandis qu'une belle cheminée extérieure réchauffe les froides nuits du désert. Au bar, une sélection de vins agrémente vos dîners. Les environs sont absolument spectaculaires. On paresse avec bonheur sur le deck en bois de son chalet, un bon livre à la main.
Sesriem
À voir, à vivre - Le parc national du Namib-Naukluft. On est face à un paysage qui touche à la perfection : des lignes pures, une palette de couleurs inégalée – sable tantôt orangé tantôt écarlate, ciel inlassablement bleu. Seuls quelques arbres fantomatiques et animaux sporadiques – oryx, gazelles, autruches, chacals – viennent interrompre la mer de dunes. Avec certains monticules dépassant les 340 mètres, elles figurent parmi les plus hautes du monde et s’articulent autour d’un ancien lac salé asséché, bordé par quelques acacias dont les racines s'enfoncent loin, très loin dans le sol. Dans le secteur de Sossuvlei, un désert de sel s'invite dans le désert de sable.
En option - Le survol du désert du Namib en montgolfière.
Sesriem - Windhoek
On quitte le désert du Namib pour remonter le plateau namibien. Le dénivelé est au rendez-vous, l'isolement également. On profite de ce road-trip de 4-5h pour s'enivrer une dernière fois des décors indomptés. Ocre, sable, brun et, toujours, ce ciel bleu profond. Voilà des teintes qui seront à jamais liées à la Namibie dans la mémoire voyageuse.
À l'arrivée dans la capitale, installation pour la dernière nuit dans un petit château édifié au début du siècle par un comte pour sa fiancée. Les quelques chambres ouvrent toutes sur les montagnes du Komasholand. Au restaurant, les plats de gibier s'accompagnent des crus de la plus grande cave privée du pays. Quant à la piscine extérieure, elle patiente à l'ombre des palmiers. Une adresse adaptée pour clore ce voyage en beauté.
Windhoek - Vol retour
Route retour pour l'aéroport, restitution du véhicule et vols retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain matin.
A la carte
Au-dessus du Namib en montgolfière
Envol matinal pour une heure de désert aérien. Le jour se lève et pare de rose nacré le paysage minéral. Le silence est souverain, uniquement troublé par les interventions du brûleur. On ne dit rien. On profite d’un moment d’exception. C’est de retour à terre, autour d’un petit déjeuner au champagne, que les langues se délient et que les sensations trouvent une expression.En option
Avec quelques jours de plus : la Namib Rand Nature Reserve
C'est l’une des plus grandes réserves privées d’Afrique australe, aux portes du parc du Namib Naukluft (le plus grand du pays avec ses 55 000 km²). Plaines pierreuses, dunes, collines auxquelles se cramponne une végétation pauvre et épineuse - jusqu’à ce qu’une pluie brève en révèle la fécondité latente. L’expérience du désert commence : voiture tout terrain, marche à pied et nuits fourmillant d’étoiles. Les déplacements motorisés conduisent surtout à une géologie sans concession. À pied, on fera bien de se faire accompagné par l’un des rangers du camp. Ces guides sont des cadors. Ils suivent les pistes, les traces, examinent les fumées, ils repèrent les cornes en fuseau des oryx, celles en lyre des springboks mais aussi les scarabées Tok Tokkies, insectes ténébrions dont la parade amoureuse produit des toc-toc caractéristiques. Le soir, l’immensité du ciel céruléen fait un dais à la petite table où vous dînez à deux.Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 800 €/personne.
- Le vol international sur compagnie régulière
- Les taxes aériennes et surcharge carburant
- La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
- Le transfert privé entre l'aéroport et l'hôtel à l'arrivée
- Le briefing par notre concierge le jour d'arrivée
- La location d'un véhicule SUV pour 12 jours, livré à votre hôtel
- La nuit à Windhoek, en chambre double avec petit déjeuner
- La nuit dans la réserve d'Okonjima, en chambre double et demi-pension
- Les 2 nuits à Etosha Est, en chambre double et demi-pension
- La nuit à Etosha Centre, en chambre double avec petit déjeuner
- La nuit à Twyfelfontein, en tente double et demi-pension
- La nuit à Omaruru, en chambre double et demi-pension
- Les 2 nuits à Swakopmund, en chambre double avec petits déjeuners
- Les 2 nuits à Sesriem, en chalet double et demi-pension
- La nuit à Windhoek, en chambre double avec petit déjeuner
- Un safari sur la piste du léopard à Okonjima
- Une marche guidée dans la brousse à Etosha Est
- Un safari en 4x4 au coucher de soleil à Etosha Est
- Un safari sur les traces des éléphants du désert, à Twyfelfontein
- Une journée en kayak et en 4x4 autour de Walvis Bay
- Notre service conciergerie sur place
- Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
- Nos recommandations et la réservation de certains restaurants