Vous aimerez
  • Etosha, Damaraland, Namib et Kalahari : sillonner les territoires vierges de Namibie en toute liberté
  • Rhinocéros, éléphants et dauphins : une confrontation unique avec la faune sauvage
  • Adresses de charme, safaris de jour comme de nuit, kayak à Walvis Bay : c’est prévu !
  • Appli mobile et téléphone local, concierge français sur place, absorption carbone intégrale : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Namibie 01 83 64 79 41

Namibie, à l’aube du monde

La Namibie est un bout du monde où vous faites l’expérience d’une liberté sans limites, où vous vivez un enchantement esthétique, au cœur d’une nature d’une beauté folle. Des pistes qui courent droit sur des centaines de kilomètres, deux déserts, le spectacle sublime des dunes qui plongent dans l’Atlantique et des foules d’animaux sauvages. Seuls au volant de votre propre voiture, roulant le long des pistes de désert, à travers des paysages de roches rouges ou de dunes roses, vous partez pour un voyage contemplatif, au cœur d’un environnement minéral, au plus loin de l’agitation du monde. A Etosha, la plus vaste réserve animalière du pays, vous observez girafes, lions et rhinocéros par centaines : ils sont partout. Au Damaraland, vous
aurez le privilège de rencontrer les derniers éléphants du désert et des rhinocéros noirs - et des scènes rupestres peintes il y a cinq ou six millénaires, qui racontent le quotidien des premiers peuples de chasseurs-cueilleurs. A Walvis Bay, vous partez en mer pour guetter dauphins et otaries à fourrure, avant de rejoindre Sandwich Harbour, pour la magie d’un improbable voisinage entre dunes de sable et vagues de l’Atlantique. Puis vous poursuivez dans le désert du Namib, le plus ancien de la planète - on le dit vieux de quatre-vingt millions d’années - aux dunes piquées d’acacias et peuplés d’oryx solitaires. On ne peut imaginer un environnement plus hostile à la vie et pourtant, vous y observerez la Welwitschia mirabilis, une curiosité botanique, et l’une des plus belles plantes archaïques qu’on puisse imaginer, dont les deux larges feuilles en ruban s’abreuvent au brouillard du désert - certains pieds ont plus de deux mille ans ! Vous rejoignez ensuite le Kalahari, un infini minéral où le regard se perd dans l’horizon sans limites, où admirer les lignes pures des dunes. Les animaux sont là en foule, et pas seulement dans les parcs nationaux : éléphants, guépards, oryx, rhinocéros, impalas, gazelles, blesbok, girafes, koudous, zèbres, flamants roses, otaries, dauphins... Une confrontation unique avec le monde animal, qui ne peut se vivre en nul autre endroit au monde.

Sur votre carnet de voyage

Pour que votre voyage conjugue autonomie et lâcher prise, nous avons mis en place une logistique sans faille. Vous êtes accueillis à l’arrivée à l’aéroport et, le premier soir, vous avez rendez-vous pour un briefing à votre hôtel avec notre concierge français sur place. Installé depuis des années en Namibie où il œuvre au partage des cultures, au centre culturel franco-namibien de Windhoek d’abord, et au sein de l’association d’éducation artistique qu’il a créée, il sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre voyage. Vous disposez du SUV qui va bien - un autre type de véhicule aurait été insuffisant. N’allez pas imaginer pour autant des reliefs ou des pistes dantesques, mais certaines portions peuvent être un peu rugueuses. L’application mobile comprend un GPS qui vous indique la route à suivre à tout moment, et toutes les coordonnées utiles sont enregistrées dans votre téléphone local. A chaque étape, nous avons sélectionné les guesthouses, lodges et camps pour leur situation exceptionnelle, véritables refuges de charme, où se laisser aller à la contemplation du sublime.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Windhoek

Vol international avec escale. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Windhoek

Arrivée dans la capitale namibienne entourée de montagnes arides. Accueil personnalisé à l’aéroport et prise en charge du véhicule de location. Installation pour la nuit dans le quartier d’Eros Park. Votre premier hôtel occupe un bâtiment au modernisme immaculé et aux cours minérales. La piscine fait dans le dallage un rectangle net et bleu. A l’intérieur, les coussins et des photos animalières mettent sur les murs blancs et la toile grège des silhouettes et des couleurs. Les chambres offrent un confort contemporain - excellent niveau d’équipement et belle literie. Au restaurant, préparations namibiennes et internationales.
Une fois votre énergie retrouvée, vous pouvez partir librement à la découverte de la ville qui jongle entre modernité et héritage colonial. Les plus pressés de plonger dans le vif du sujet - la nature - peuvent même s’éloigner un peu et faire un premier safari à pied dans la réserve de Daan Viljoen Game Park, à la recherche d’oiseaux, zèbres, gnous et autres antilopes.
A voir, à faire - Découvrir le centre-ville de Windhoek à pied, surtout le secteur de l’église luthérienne Christuskirche au bout de Fidel Castro Avenue - Independance Avenue - la fontaine de météorite - State House, la résidence officielle du président namibien - en apprendre davantage sur la lutte pour l’indépendance à l’Alfes Feste State Museum - tester l’une des très bonnes tables de la capitale, dont nous vous avons fait une petite sélection.
Déjà prévu - Le soir, vous avez rendez-vous avec notre concierge sur place pour quelques derniers précieux conseils avant votre road-trip.

JOUR 3

Windhoek - Parc du Waterberg

Cap vers le nord pour le Parc du Waterberg et installation pour la nuit au sein d’un lodge baignant dans une nature intacte et indomptée. Les jardins mêlant roches ocre et végétation endémique sont un havre de paix, tout comme la piscine cernée de pelouse. La vue depuis la salle de restaurant est un spectacle en soi et l'ambiance sonore est assurée par les crépitements de la cheminée. Les lodges sont simples mais élégants et confortables, et donnent facilement accès à l'extérieur.
Au programme - Un safari en fin de journée, sur les traces du rhinocéros. Une belle occasion de pister et d'apercevoir les animaux dans leur milieu naturel, à travers la savane africaine au pied du Waterberg. Avec de la chance, on rencontre d'autres espèces qui peuplent la région : girafe, oryx, bubale roux et koudou.

JOUR 4

Parc du Waterberg - Etosha Est

Route vers le nord, jusqu’au parc national d’Etosha. Vous vous trouvez dans l’une des plus grandes réserves animalières du monde, avec ses 23 000 km². L’immense désert salin de l’Etosha Pan se transforme à la saison des pluies en une lagune peuplée de flamants roses. Etosha est le lieu de vie de plus de cent espèces de mammifères, de trois cents espèces d’oiseaux, mais aussi de reptiles, de batraciens, de poissons…
Installation pour deux nuits au cœur du bush, dans la réserve privée d’Onguma. Avec leur toit de chaume gris, les bungalows s’intègrent harmonieusement dans le contexte naturel. A l’intérieur, une jolie décoration africaine et des chambres agréables. On apprécie particulièrement la gentillesse du personnel et la piscine, qui rafraîchit à point nommé après une journée d’exploration. Le camp est installé au bord d’un point d’eau sur lequel on a une excellente vue depuis le salon et la salle à manger. On se retrouve donc régulièrement un cocktail ou la fourchette à la main à l’heure où les animaux viennent boire - un safari assis en quelque sorte !

JOUR 5

Etosha Est

A voir, à vivre - A la saison sèche, les animaux se rassemblent autour des points d’eau. Pour avoir le maximum de chances de les croiser, il faut donc orienter votre itinéraire vers les trente puits d’eau qui parsèment la réserve. Avec de la chance et selon le rythme de la nature, vous pourrez observer des éléphants, rhinocéros noirs, lions, oryx, léopards, girafes, autruches, koudous, springboks, guépards. A la saison des pluies, vous pourrez peut-être même assister aux premiers pas des bébés zèbres.
Au programme - Un safari en 4x4 au coucher de soleil. La réserve naturelle d'Onguma, qui s'étend sur plus de 34 000 hectares de terres protégées, abrite plus d'une trentaine d'espèces d'animaux tels que les koudous, girafes, élans, oryx, bubales, zèbres, impalas mais aussi des prédateurs tels que les lions, guépards et léopards. À cette faune abondante s'ajoutent une famille de rhinocéros noirs et plus de 300 espèces d'oiseaux. Cette balade en 4x4 dans la réserve, au coucher du soleil, est l'occasion d'observer les animaux et de profiter de la beauté du paysage et de ses couleurs à cet instant de la journée.

JOUR 6

Etosha Est - Etosha Centre

Cap au centre de la réserve et installation pour la nuit dans un safari camp d’une grande originalité. Lorsque l'on rentre, on ne sait plus où donner de la tête ! C’est un véritable enchevêtrement du sol au plafond : morceaux de tôles ondulées, affiches de propagande anti-apartheid, publicités, guirlandes de fils électriques, bidons, vélos, lampes… Tous les objets du quotidien africain s’amoncellent dans un recyclage gai et coloré. En fait, c’est presque une installation : la recréation d’un township sud-africain d’avant l’indépendance. Même dans les bungalows, beaucoup plus sobres, on découvre des peintures (au mur et sur le sol), du mobilier de métal ou de céramique, des sculptures en perles réalisés par des artistes locaux. C’est toute la créativité de l’Afrique urbaine qui est mise à l’honneur. L’atmosphère est à la détente, à la convivialité et au partage : des coins braai sont aménagés (le barbecue de l’Afrique australe) ; pour manger, on s’assoit où l’on veut dans des endroits gentiment arrangés. Et puis, le soir venu, on s’installe dans la grande cour autour du feu de bois pour écouter les musiciens jouer et chanter l’histoire passée du pays.

JOUR 7

Etosha Centre - Twyfelfontein

Vous laissez derrière vous la dépression argentée de l’Etosha Pan pour les collines du Damaraland, fief du rhinocéros noir et des éléphants du désert. Une région austère et sauvage, aux paysages tourmentés, l’un des derniers territoires du continent où zèbres, oryx, girafes et rhinocéros noirs vivent en dehors des limites des parcs nationaux. Un formidable changement d'atmosphère et de couleurs.
Installation pour la nuit dans un camp établi au pied d'un grand amoncellement de boulders granitiques - un emplacement spectaculaire. Les tentes sont dressées sur des plateformes de bois basses. Elles sont très confortablement équipées (salle de bain particulière, avec eau chaude et toilettes) et disposent chacune d'une petite terrasse ombragée. Dans le périmètre du camp, une piscine extérieure, un restaurant (cuisine bien faite) et un bar.
Au programme - Un safari sur la piste des éléphants du désert. Les collines du Damaraland abritent des éléphants pouvant parcourir plus de 70 km par jour pour trouver de l'eau et satisfaire leur besoin de nourriture, attirés par les immenses acacias et les écorces de mopanes. C’est à leur recherche que vous partez, bien aidés par un ranger et un véhicule 4x4.

JOUR 8

Twyfelfontein - Omaruru

Route vers le sud du Damaraland et Omaruru. Vous voilà dans la superbe région de l'Erongo. On trouve là de splendides formations granitiques qui font partie d’un volcan éteint depuis plusieurs millions d’années. Avec le désert du Namib à l’ouest et un terrain de savane mixte à l’est, ces montagnes forment une combinaison d’écosystèmes incroyables où trouver une grande biodiversité dont des plantes, des reptiles, des mammifères et des oiseaux endémiques de Namibie. Vous posez vos valises pour la nuit dans un agréable lodge entouré de roches et de peintures rupestres. Un point d'eau permet à des phacochères de venir se rafraîchir aux heures les plus chaudes de la journée.

JOUR 9

Omaruru - Walvis Bay

Si le trajet le plus court vers Walvis Bay file au sud-ouest, on peut aussi lui trouver une alternative très en beauté. On fait route vers l’ouest et Uis, dans des paysages de plateaux et de montagnes plates sculptées par le temps, avec déjeuner pique-nique à improviser sur le chemin.
Installation pour deux nuits sur la lagune de Walvis Bay, point de départ idéal pour explorer lagon et désert. Cet hôtel à l'architecture moderne cubique offre de superbes vues sur la lagune. Certaines chambres disposent d'un balcon ou d'une terrasse d'où l'on assiste à l'envol des flamants roses et des pélicans. Lit king size et douche à effet de pluie ajoutent une touche de confort appréciée.
A voir sur la route - Le Brandberg, point culminant du pays (2 573 mètres), un ancien volcan qui a eu une grande influence sur le paysage de la région - faire un crochet par Cape Cross pour rendre visite à sa célèbre colonie d'otaries (gare aux odeurs !).

JOUR 10

Walvis Bay

Au programme - Sortie en kayak de mer puis en 4x4 dans les dunes. La journée commence en prenant la mer en kayak, à la découverte du lagon de Walvis Bay depuis Pelican Point. Ce site naturel est un véritable paradis qui abrite de nombreux pélicans, cormorans et flamants roses. Les dauphins, quant à eux, viennent très souvent jouer avec les embarcations. On s'imprègne de la beauté sauvage des lieux avant de rejoindre Sandwich Harbour en 4x4. Cette baie, qui était à l'origine destinée à servir de port, est aujourd'hui une réserve naturelle protégée qui propose un spectacle magique et inoubliable : la rencontre entre les dunes du Namib et l'océan Atlantique. Ce sanctuaire pour flamants roses et autres oiseaux offre d'extraordinaires points de vue aux amoureux de la photographie. C'est aussi une belle occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire de la région, sa faune et sa flore.

JOUR 11

Walvis Bay - Sesriem

Après la côte, le désert. Route plein sud pour rejoindre les dunes du désert du Namib, l’un des plus anciens au monde. Installation pour deux nuits à Sesriem. En plein désert, dans les montagnes du Naukluft, se trouve un petit lodge bien camouflé dans son environnement, tout de bois et de chaume. Des petits chalets ronds, parfaitement ventilés et climatisés, offrent une fraîcheur bien appréciable dans ces contrées ultra arides. Éparpillés dans la montagne, ils garantissent l'intimité des voyageurs. Une piscine s'offre aux heures chaudes du jour. Une belle cheminée extérieure réchauffe les froides nuits du désert. Au bar, une sélection de vins agrémente vos dîners. Les environs sont absolument spectaculaires. On paresse avec bonheur sur le deck en bois de son chalet, un bon livre à la main.

JOUR 12

Sesriem

On est face à un paysage qui touche à la perfection, des lignes pures, une palette de couleurs extraordinaires : abricot, orange et rouge des sables, bleu intense du ciel. Sublime et préservé. On vient y admirer l’immense cirque de dunes qui figurent parmi les plus hautes au monde (certaines dépassent les 340 mètres) et s’articulent autour d’un ancien lac salé asséché, bordé par quelques superbes acacias. L’occasion aussi d’aller à la rencontre des animaux du désert comme les oryx, springboks, autruches, chacals et autres oiseaux.
A vivre - Grimper sur les dunes pour observer les paysages couleur auburn - une journée de balade dans le corridor de dunes situé entre Sesriem et Sossusvlei.
En option - Le survol du désert du Namib en montgolfière.

JOUR 13

Sesriem - Kalahari

On quitte le désert du Namib pour s’enfoncer dans les terres vers l’est, en direction du semi-désert de Kalahari. Aux confins du Botswana, de l’Afrique du Sud et de la Namibie, le territoire des Bochimans déploie ses vastes étendues de dunes rouges et de savane jaune. Ici, point de hautes dunes mais un espace que le vent modèle souvent sous la forme d’une tôle semblant onduler à l’infini. Installation pour la nuit dans un lodge posé en bordure du fabuleux désert du Kalahari namibien et ses dunes rougeâtres. Le chalet central et son espace bar-salon ouvre avec bonheur sur une terrasse orientée vers le coucher du soleil.

JOURS 14 & 15

Kalahari - Windhoek - Vol retour

Route retour pour Windhoek, restitution du véhicule et vols retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain matin.

A la carte

Au-dessus du Namib en montgolfière

Envol matinal pour une heure de désert aérien. Le jour se lève et pare de rose nacré le paysage minéral. Le silence est souverain, uniquement troublé par les interventions du brûleur. On ne dit rien. On profite d’un moment d’exception. C’est de retour à terre, autour d’un petit-déjeuner au champagne, que les langues se délient et que les sensations trouvent une expression.
En option

Avec quelques jours de plus, la Namib Rand Nature Reserve

C'est l’une des plus grandes réserves privées d’Afrique australe, aux portes du parc du Namib Naukluft (le plus grand du pays avec ses 55 000 km²). Plaines pierreuses, dunes, collines auxquelles se cramponne une végétation pauvre et épineuse - jusqu’à ce qu’une pluie brève en révèle la fécondité latente - l’expérience du désert commence : voiture tout terrain, marche à pied et nuits fourmillant d’étoiles. Les déplacements motorisés conduisent surtout à une géologie sans concession. A pied, on fera bien de s’adjoindre l’un des rangers du camp. Ces guides sont des cadors. Ils suivent les pistes, les traces, examinent les fumées, ils repèrent les tsamma melons (Citrullus caffer), les cornes en fuseau des oryx, celles en lyre des springboks, les Tok Tokkies beetles, des insectes ténébrions dont la parade amoureuse produit des toc-toc caractéristiques. Le désert se révèle beaucoup plus vivant qu’un Européen l’imagine. Et les tactiques de survie adoptées par les organismes qui l’occupent laissent rêveur. Le soir, l’immensité du ciel céruléen fait un dais à la petite table où vous dînez à deux.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4200€ à 4800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4500€/personne.
  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accueil, l’assistance et le briefing par notre concierge dès votre arrivée
  • La location d'un véhicule SUV pour 12 jours
  • La nuit à Windhoek, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Waterberg, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Etosha Est, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Etosha Centre, en chambre double et demi-pension
  • La nuit à Twyfelfontein, en tente double et demi-pension
  • La nuit à Omaruru, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Walvis Bay, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les nuits à Sesriem, en chalet double et demi-pension
  • La nuit à Kalahari, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Un safari en fin de journée sur les traces des rhinocéros à Waterberg
  • Un safari en 4x4 au coucher de soleil, à Etosha Est
  • Un safari sur les traces des éléphants du désert, à Twyfelfontein
  • Une journée en kayak à Pelican Point et en 4x4 à Sandwich Harbour
  • Un téléphone portable local
  • Une glacière avec pains de glace rechargeables
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1604718
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure