Décalage

Le Japon est à GMT+9, c’est à dire : - en été, il y a 7 heures de décalage (quand il est 12h00 à Colmar, il est 19h00 à Tokyo). - en hiver, il y a 8 heures de décalage (quand il est 12h00 à Colmar, il est 20h00 à Tokyo).

Argent

La monnaie est le yen. Billets de 1 000, 5 000 et 10 000 yens et pièces de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 yens. Les paiements se font surtout en espèces et en yens. Il est donc recommandé d’acheter le plus de yens possible avant le départ (le taux de change étant généralement plus favorable en France qu´au Japon). L´euro peut être changé dans toutes les banques. L’utilisation de cartes de crédit est encore limitée, aussi ne sont-elles acceptées que dans les grands hôtels, grands magasins et restaurants de standing. Pendant votre circuit au Japon vous verrez que seules certaines banques, dans les grands centres, sont équipées de distributeurs automatiques (Citibank ou Mitsui-Sumitomo pour la carte Visa International). Les chèques de voyages sont acceptés par les banques des grandes villes (il est préférable qu’ils soient libellés en yens). Les banques ouvrent de 9h00 à 15h00, du lundi au vendredi (fermées le week-end et jours fériés).

Electricité

100 volts ; prises américaines (deux fiches plates). Adaptateur-transformateur indispensable. Notons cependant que certains hôtels sont équipés en 220 volts (prises américaines).

Horaire

Temples, musées, galeries d´art, jardins et la plupart des sites touristiques sont ouverts, en règle générale, entre 8h00 et 16h00 ou 17h00. Ces horaires peuvent varier d´un site et d´une saison à l’autre. Il est donc recommandé de se renseigner sur place, auprès des offices de tourisme ou, directement, sur les sites. Les sanctuaires sont ouverts 24h/24 (en principe). La plupart des musées et des galeries d´art sont fermés le lundi (si le lundi est férié, on fermera souvent le mardi également). Les grands magasins, supermarchés et centres commerciaux ne ferment ni le dimanche ni les jours fériés. Certaines chaines ne ferment jamais leurs magasins. Les commerces ouvrent entre 10h00 et 20h00 (19h00, pour les grands magasins).

Media

La presse quotidienne japonaise se distingue par des tirages considérables : 12 millions d’exemplaires pour le Yomiuri Shimbun, 8,2 millions pour l´Asahi Shimbun… On trouve, dans les kiosques, des versions en anglais de ces journaux, on y trouve également le Japan Times. Côté magazines, on recense près de 3 000 hebdomadaires ou mensuels (Kansai Time Out ou Weekender sont en anglais). Les librairies dotées d´un rayon en langue anglaise vendent aussi des magazines étrangers, dont certains titres français. Hormis les deux chaînes publiques de la NHK, il existe une flopée de chaînes commerciales, déclinées en versions régionale ou thématique. Dans les grands hôtels, on reçoit CNN, BBC ou BS1, laquelle diffuse le matin le JT de France 2. Enfin, 2 stations radio en anglais : InterFM (à Tokyo) et FM Cocolo (au Kansai).

Poste

De manière générale, les bureaux de poste sont ouverts de 9h00 à 19h00, du lundi au vendredi ; de 9h00 à 17h00, le samedi ; de 9h00 à 12h30 le dimanche. On reconnaitra les bureaux de poste à leur logo : un T rouge surmonté d’une barre horizontale. Tarif (indicatif) d’une lettre à destination de la France, 110 yens ; d’une carte postale, 70 yens.

Téléphone

Pour appeler le Japon depuis la France, composer 00 + 81 + l´indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Japon, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). Nombreuses cabines téléphoniques en ville (les cabines vertes sont à pièces et à cartes). Pour les appels internationaux, utiliser les téléphones gris portant la mention « International Telephone ». Les cartes téléphoniques sont en vente dans les kiosques à journaux.

Internet

Le Japon est en pointe pour les connexions haut débit, voire très haut débit. Les cybercafés sont très nombreux en ville. Une particularité, les manga-cafés (ou manga kissa) : ce sont de confortables cybercafés, qui proposent mangas et boissons en plus des connexions internet. Difficultés : personnel peu anglophone et claviers japonais. Tarifs forfaitaires à l’heure.

Couverture GSM

Le relais est bon. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) sur les modalités d’accès au réseau local (un certain décalage technologique entrainant parfois des incompatibilités matérielles).

Devise

JPY

A découvrir

Idées voyages au Japon

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste du Japon