Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Très étendu du nord au sud, le Japon est un archipel d'îles qui profite de l'influence de l'océan Pacifique sur sa côte est, et de la mer du Japon sur sa côte ouest. Le pays du Soleil Levant, avec ses quatre îles principales et plus de 3000 petites îles à proximité, possède un climat très contrasté. Situé dans l'hémisphère nord, le Japon est baigné par des courants chauds et des courants froids qui se rencontrent à proximité de ses côtes, qui influencent largement la météo. Si au nord, le Japon profite d'un climat boréal, au sud, celui-ci devient subtropical, voire tropical. On distingue au Japon quatre grandes saisons, dont la longueur, mais également l'intensité, peuvent varier en fonction des régions.

L'hiver au Japon


L'hiver est plus long et plus rigoureux au nord, il s'étend des mois de novembre à avril. Le vent venu de la Sibérie orientale apporte un climat froid et humide, particulièrement difficile dans les reliefs montagneux. La partie nord-ouest du Japon est très souvent soumise à des chutes de neige. Plus on descend vers le sud du pays, et plus les hivers auront une période réduite, tandis que les étés vont au contraire avoir tendance à s'allonger. Le printemps débute au Japon à partir de début avril pour les terres les plus au sud, mais commencera vraiment à apporter sa douceur à partir du mois de mai dans le Nord. Idem pour l'automne qui s'étend de septembre à octobre, ou même jusqu'à la fin du mois de novembre selon les régions. Qu'en est-il de l'été au Japon ? Il est présent dans tout l'archipel entre les mois de juin et de septembre, avec des pics de température à noter au mois d'août. La première partie de l'été est marquée par des pluies, en juin, tout comme le mois de septembre. Les mois de juillet et août constituent la saison chaude, avec un peu moins d'humidité.

Tokyo


La ville de Tokyo se situe à la même latitude que la ville d'Athènes. La capitale du Japon se situe dans une zone au climat de type subtropical humide. À Tokyo, contrairement au nord du pays, les hivers sont assez doux, et les étés chauds et très humides. Les mois de juin et juillet sont parfois marqués par l'arrivée de tempêtes et de cyclones. Les températures moyennes maximales sont les plus élevés en juillet et en août avec respectivement 29 °C et 31 °C. À noter une belle douceur en septembre avec 27 °C de température moyenne maximale, mais les précipitations sont alors très nombreuses, dépassant les 200 mm, avec en général 10 à 15 jours de pluie durant le mois.

Kyoto


Située dans une cuvette, entourée par les montagnes, la ville de Kyoto jouit d'un climat particulier, avec des étés très chauds et des hivers très froids. Le printemps, qui se déroule de mars à mai, propose un temps doux avec des pluies assez rares. C'est à cette période prospère que se déroule la fête des cerisiers. Ensuite, pendant la période allant de juin à juillet a lieu la saison des pluies. Comme pour le reste des terres qui se situent dans l'est de l'Asie, la pluie devient très importante. Après cet épisode pluvieux, en juillet et en août, c'est l'été qui s'installe à Kyoto. De par sa situation particulière, Kyoto profite d'un climat dans lequel le vent est absent, mais la chaleur peut devenir étouffante. À noter la présence de quelques orages à cette période. L'automne, de septembre à novembre, et l'hiver, de décembre à février, prennent le relais. Kyoto est régulièrement recouverte de neige pendant l'hiver.

Shikoku


Shikoku est l'une des quatre grandes îles du Japon. Entre la mer intérieure de Seto et l'océan Pacifique, Shikoku est une île soumise à un climat humide, de type subtropical. Pas de neige à Shikoku pendant l'hiver, avec un climat relativement doux, tandis que l'été sera chaud et humide. Comme ailleurs dans l'Est asiatique, la période qui s'étend des mois de juin à septembre est celle qui correspond au typhon, avec des pluies très importantes. Les périodes qui proposent les températures les plus douces pour visiter Shikoku s'étendent de mars à mai, ainsi qu'en octobre une fois la saison des pluies terminée.

Tohoku


Tohoku correspond à la région située au nord-est de l'île de Honshu, principale île du Japon. Le climat de la zone est assez rude, avec une présence très forte de neige et de brume. La partie occidentale de la région de Tohoku, avec ses massifs montagneux, présente des hivers très froids, une période estivale très courte, mais à la chaleur présente et étouffante. À l'est, l'océan Pacifique exerce son influence, et les pluies sont présentes en abondance. Dans la région de Tohoku, pour disposer d'un climat plus sec et de type continental, il faut se rendre dans l'intérieur des terres.

A découvrir