Décalage

L'Irlande est à GMT en hiver et GMT+1 en été, il y a donc toujours une heure de décalage avec la France (quand il est 12h00 à Tarbes, il est 11h00 à Dublin).

Argent

L’Irlande est un pays de la zone euro. En général, les banques sont ouvertes, du lundi au vendredi, de 10h00 à 16h00 (17h00, le jeudi). Les eurochèques, les chèques de voyage et la plupart des cartes bancaires internationales, dont Visa et MasterCard, sont acceptées (retraits et règlements) en Irlande. La plupart des commerces, restaurants ou maisons d’hôtes, qui prennent les cartes bancaires l’indiquent par un macaron affiché à l’entrée. Irlande du Nord : livre sterling. De façon générale, les banques ouvrent de 9h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Cela peut varier en fonction d’impératifs locaux. Certains établissements sont ouverts le samedi, et même quelques heures le dimanche. Les agences sont bien équipées en terminaux cartes bancaires (cartes internationales largement acceptées). Pour le change, on choisira les banques, dans la mesure du possible : ce sont elles qui proposent, en principe, le meilleur taux. On pourra aussi changer ses devises dans les aéroports, les gares, les agences de voyage... De grands hôtels rendent parfois ce service à leurs clients. Tout cela est soumis à taxes et commissions.

Electricité

220 volts. Prises de type britannique (3 fiches à section carrée), prévoir un adaptateur.

Horaire

Les magasins ouvrent de 9h00 à 17h30 ou 18h00 (en hiver, fermeture une demi heure plus tôt qu’en été), du lundi au samedi. Nocturnes les jeudis jusqu'à 21h00. Les épiceries qui vendent des journaux ouvrent le dimanche. Dans les grandes villes, certains centres commerciaux ouvrent le dimanche après-midi. Les pubs sont ouverts de 10h30 à 23h30, du lundi au samedi. Le dimanche, de 12h30 à 14h00 et de 16h00 à 23h00.

Media

Deux chaînes publiques de télévision, RTE 1 et Network 2, en anglais, plus TG 4, en gaélique ; trois radios nationales, ainsi qu'un grand nombre de radios locales émettent en Irlande. Les quatre chaînes de télévision britanniques sont captées dans presque toute l'île. Six quotidiens nationaux, dont le plus connu est l’Irish Time, et cinq journaux du dimanche, sans compter un nombre impressionnant de titres régionaux. On ne trouve la presse internationale que dans les grandes villes. Irlande du Nord : la presse est publiée en anglais ; certains quotidiens proposent un supplément en gaélique (Irish News, par exemple). La BBC, produit et diffuse (avec modération) des programmes en gaélique. Le pays reçoit aussi bien les programmes britanniques, que ceux de la république d’Irlande (RTE et TG 4 couvrent à peu près 70% du territoire).

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts de 9h00 à 17h30, du lundi au vendredi, et de 9h00 à 12h30, le samedi. Prix d’un timbre pour une carte postale ou une lettre de 100 gr à destination des pays européens, 0,82 euro. Les bureaux de poste portent l’inscription AN POST, en vert (en ville, les boîtes aux lettres sont de couleur verte itou).

Téléphone

Pour appeler l'Irlande depuis la France, il faut composer le 00 + 353 + l'indicatif de la ville sans le 0 + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis l’Irlande, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial. Les appels téléphoniques peuvent être passés depuis des cabines publiques. L’unité minimale est de 0,40 euro ; les cabines à pièces acceptent 10, 20, 50 cents et 1 et 2 euros. On peut acheter des cartes téléphoniques dans différents commerces, en dehors des bureaux de poste. Appeler d’une cabine téléphonique revient moins cher que d’un hôtel ou d’une maison d’hôtes. Pour appeler l’Irlande du Nord depuis la France, il faut composer le 00 + 44 + 28 + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis l’Irlande du Nord, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

Internet

Cybercafés bien équipés dans les principales villes.

Couverture GSM

Bonne couverture sur l'ensemble du pays. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner sur les modalités d’accès auprès de votre opérateur.

Devise

EUR. Irlande du Nord : GBP.

A découvrir

Idées voyages en Irlande

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de l'Irlande