Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


La République d’Irlande à l’ouest du Royaume-Uni est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique nord, au sud par la mer Celtique et à l’est par la mer d’Irlande. L’ensemble du territoire irlandais bénéficie d’un climat tempéré océanique dû à l’absence de hautes montagnes. Les étés sont remarquablement doux, avec des températures maximales de 25 °C. Les hivers sont plus frais et globalement pluvieux. Il est très rare de voir des températures sous les 0 °C en Irlande. Toutefois, selon la région on peut observer quelques variations climatiques. En effet, l’est et le centre du pays sont traditionnellement plus frais que l’ouest pendant l’hiver, qui lui, est adouci par le Gulf Stream (courant océanique). Pour voyager en Irlande, on recommande ainsi l’été, notamment les mois de juillet et août pour profiter de températures clémentes. On évite ainsi le temps frais et humide de l’hiver (décembre est le mois le plus humide). Le climat est très changeant, il n’est pas rare de passer du soleil à la pluie, et de la pluie au soleil, plusieurs fois par jour.

Généralités sur le climat en Irlande


Le climat en Irlande est très variable et constitue l’un des sujets de discussion favori des Irlandais. Fortement influencé par l’océan Atlantique la météo diffère de celle des autres pays qui se trouvent à la même latitude. Les températures sont adoucies par le courant océanique chaud appelé « dérive nord-atlantique ». Le littoral étant composé de nombreuses collines et montagnes, cela freine et protège ainsi l’intérieur du pays des vents forts venant de l’océan. On associe souvent à la saison printanière le mot de douceur. En Irlande, cependant, le printemps reste encore très frais. Il dure de février à avril, et les températures tournent autour de 12 °C. C’est naturellement l’été qu’il fait le plus chaud et le soleil ne se couche qu’à 23h. L’automne irlandais reste également très doux, avec des températures oscillant entre 14 et 18 °C. Le mois de septembre est le plus agréable, avec un climat tempéré et doux. L’hiver, quant à lui, est frais, mais les températures ne descendent pas en-dessous de 0 °C. La neige reste un phénomène assez rare.
Quid des précipitations ? Elles sont très nombreuses en Irlande, à n’importe quel moment de l’année. Plus ou moins fortes, averses ou bruine, il fait souvent humide en Irlande mais cela a l’avantage d’offrir une flore luxuriante. On peut compter certaines années plus de 250 jours de pluie. Bien que cela soit identique à l’échelle de toute l’Irlande, on souligne que la côte ouest est plus humide que le littoral oriental (3 000 mm pour la côte sud-ouest contre 700 mm « seulement » à l’année pour la côte est).

Dublin


Dublin, capitale de l’Irlande, est située au nord du pays, sur la côte est. On remarque que dans la ville, il fait plus frais qu’ailleurs. Les températures moyennes en été sont de 19 °C et les minimales en hiver de 3 °C (janvier et février étant les mois les plus frais). Tout au long de l’année, les précipitations sont assez fréquentes - 750 mm par an. Cependant, là encore, malgré la fraîcheur, il neige très rarement. On relève seulement 4 jours de neige sur toute l’année. Pour un voyage à la meilleure période possible à Dublin, il ne faut pas se fier à la pluviométrie. En effet, il pleut de manière régulière de janvier à décembre. On recommande les mois de juillet et août où les températures sont les plus chaudes, mais tous les week-ends de l’année sont prétextes à s’évader à Dublin. En effet, à partir d’avril et jusqu’au mois d’août, les heures d’ensoleillement mensuelles augmentent considérablement.

Cork


La ville de Cork est la seconde ville la plus peuplée après Dublin. Située tout au sud de l’Irlande, elle bénéficie du même climat que le reste du pays avec quelques spécificités météorologiques bien à elle. Aussi humide que ses villes voisines (moyenne de 1 200 mm par an), la ville de Cork connait à certaines périodes de l’année un brouillard épais, notamment les matins et en hiver. On relève annuellement 100 jours de brouillard. Toutefois, elle est également l’une des villes les plus ensoleillées avec une moyenne de 3,8 heures d’ensoleillement par jour, et seulement 69 jours sans soleil. Les températures sont les mêmes qu’à Dublin et il est idéal de s’y rendre d’avril à septembre (plus chaud et moins de pluie).

A découvrir

Idées voyages en Irlande

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de l'Irlande