Décalage

Le Guatemala est à GMT-6, c'est à dire : - en hiver, il y a 7 heures de décalage avec la France ; quand il est midi à Joinville-le-Pont, il est 5 heures à Guatemala Ciudad ; - en été, il y a 8 heures de décalage avec la France ; quand il est midi à Joinville-le-Pont, il est 4 heures à Guatemala Ciudad.

Argent

La monnaie nationale est le quetzal (GTQ). On emportera des dollars (en petites coupures, de préférence), plutôt que des euros, plus difficiles à changer. Idem pour les chèques de voyage : en dollars. Certains commerçants permettent d'ailleurs qu’on les règle en dollars, mais à un taux tout à leur avantage. Le change des dollars se fait aisément ; on peut retirer des quetzals au comptoir des banques avec une carte bancaire internationale (Visa ou MasterCard) et un passeport ; distributeurs automatiques dans les grandes villes. Les grands hôtels, les boutiques de luxe et les grands restaurants des villes importantes acceptent les paiements par carte bancaire (moyennant une commission). Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00 (mais, parfois, jusqu’à 19h00), et le samedi, de 9h00 à 12h30. En cas de voyage combiné avec le Mexique, il est à noter que les pesos mexicains s’échangent mal au Guatemala (et vice versa). Marchandage : sur les marchés, on peut obtenir des rabais de l’ordre de 20 à 30% du prix initial. La méthode ? L’affabilité.

Electricité

110 volts (certains hôtels haut de gamme sont aussi équipés en 220). Prises américaines (2 fiches plates) en général. Adaptateur-transformateur indispensable.

Horaire

Magasins et boutiques ouvrent, généralement, de 9h30 à 19h30 (fermeture « pour déjeuner » fréquente), du lundi au samedi.

Media

La Prensa libre est le quotidien de référence ; Siglo XXI, après des débuts prometteurs est rentré dans le rang ; La Hora n’est disponible qu’à Guatemala Ciudad, bonne couverture de l’information internationale, quotidien du soir ; El Periodico, journalisme d’investigation et intéressant supplément culturel dominical. Télévision : 1 chaine publique + 4 chaines contrôlées par un homme d’affaires proche du pouvoir.

Poste

Délai d’acheminement d’une lettre pour l’Europe : 1 semaine. Il est préférable de poster son courrier dans les bureaux de poste des grandes villes. Les timbres ne sont vendus que dans les bureaux de poste (horaires habituels : 7h30 à 12h30 et 13h00 à 14h30, du lundi au vendredi ; 8h00 à 11h00, le samedi).

Téléphone

Pour appeler le Guatemala depuis la France, composer 00 + 502 + le numéro à 8 chiffres de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Guatemala, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Internet

Nombreux cybercafés en ville.

Couverture GSM

Devise

GTQ USD