Vous aimerez
  • Le Guatemala maya, espagnol et caraïbe : découvrir toutes les richesses du pays
  • Les cités mayas et les villes coloniales, les volcans et la forêt tropicale
  • Une échappée farniente caraïbe à Livingston
  • Voiture privée, téléphone local, concierge francophone : les services Voyageurs

Contactez un spécialiste Guatemala 01 70 38 01 47

UN GUATEMALA MAYA, ESPAGNOL ET CARAÏBE

Ruelles pavées, maisons basses aux façades de chaux ocre, aux fenêtres à jalousie en bois ouvragé, défendues par de lourdes portes de bois, patios rafraîchis par des fontaines : Antigua la baroque est sans conteste la plus belle ville du Guatemala. Un peu plus loin, les eaux bleu acier du lac Atitlan saisissent par leur beauté ; et dans les villages indiens sur ses rives, on découvre la persistance de croyances anciennes, le culte vivace des divinités mayas. Tikal, écrin de la jungle vert sombre, d’où se détache le gris calcaire des pyramides, exceptionnelle concentration de structures monumentales, rugissement des singes hurleurs et chant stridulé des oiseaux :
un monde enfoui sous les branches. Déambuler au cœur de la cité maya est une expérience esthétique, c’est aussi une réflexion sur notre relation à la nature. Livingston n’est accessible que par fleuve ou par mer. On est au Guatemala, et pourtant… L’endroit est loin du reste du pays – loin des images classiques de son époque coloniale, loin de l’altiplano indien. Ici l’espagnol laisse place au patois caraïbe, les habitants sont originaires de la Jamaïque – descendants d’esclaves, qui ont conservé un furieux désir d’indépendance. Tournée vers les Caraïbes, Livingston a le charme des villes tropicales. On aime son architecture coloniale semblable à celle des Antilles anglaises, ses maisons en bois aux couleurs chatoyantes, ses venelles inclinées vers la mer, ses cafés à l’ombre des kapokiers et ses plages de sable blond frangées de cocotiers.

VOTRE VOYAGE

Nous avons inscrit à votre agenda les visites des sites du centre cérémoniel de Iximche, des stèles de Quirigua, et de la cité de Tikal, pour une découverte approfondie de la civilisation maya. Les visites des villages indiens des rives du lac d’Atitlan et du grand marché de Chichicastenango, la matinée d’initiation à la cuisine guatémaltèque chez Maria Jacinta vous permettent de découvrir également une culture vivante, celle du Guatemala d’aujourd’hui. A Livingston, c’est côté nature que le pays se dévoile, avec une journée de farniente caraïbe : baignade au cœur d’une végétation luxuriante, dans les piscines naturelles aux eaux cristallines de 7 Altares, puis à la Playa Blanca, une plage de sable blond accessible uniquement en bateau, parmi les plus belles du pays. Enfin, votre voyage se clôt non loin de Antigua, à l’ombre du volcan Fuego, dans un hôtel de charme, l’adresse idéale pour admirer le volcan en activité.
Côté logistique - Vos déplacements se font en voiture privée avec chauffeur. Les visites sont privées et accompagnées. Tout au long du périple, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment depuis le mobile local qui vous est confié. Et si vous disposez de quelques jours de plus, vous pouvez prolonger votre voyage à Monterrico, dont la plage de sable noir au cœur de la mangrove est l’une des plus belles de la côte Pacifique.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Ciudad de Guatemala

Accueil à l’aéroport et transfert privé à Antigua. Installation pour trois nuits à votre hôtel, une maison ancienne à l’ambiance feutrée et intimiste – la bâtisse est bordée de jardins et terrasses où l’on se délasse au son de la fontaine.

JOURS 2 & 3

Antigua

L’ancienne cité fondée en 1543 au sein d’une vallée fertile, lézardée de rivières, est pendant plus de deux siècles une métropole religieuse et culturelle de premier ordre. En 1773, un tremblement de terre plus dévastateur que les précédents oblige les colons espagnols à choisir une nouvelle capitale. Santiago devint « l’Antigua », « l’ancienne », au détriment de Ciudad de Guatemala. L’ancienne capitale au charme suranné a conservé multitude d’églises, cloîtres et palais, elle vit aujourd’hui à un rythme nonchalant à l’ombre de ses volcans.
A voir, à vivre - Explorer les alentours de la Plaza de Armas, visiter l’église de La Merced, le palais del Ayuntamiento, le couvent des clarisses capucines. Flâner dans les rues pavées bordées de maisons basses aux façades colorées. Pénétrer au cœur de la saisissante Iglesia de San Francisco. Visiter le marché d’artisanat Nim-Pot, et boire un café savoureux à la terrasse du café Condesa.
En option - La journée de visite de Antigua, la participation à un cours de cuisine et à un atelier confiserie dans une chocolaterie.

JOUR 4

ANTIGUA - LAC ATITLAN

A votre agenda - La visite du site Iximche, ancienne capitale du peuple cakchiquel, qui abrita la première capitale espagnole au XVIème siècle. Le site demeure aujourd’hui un site cérémoniel - les temples, palais et terrain de jeu de balle datent du XVème siècle.
Route pour Atitlan, lac grandiose où se mirent les volcans - les Indiens le considèrent comme sacré, ils l’appellent tendrement « grand-mère Atitlan ». Depuis les pontons, dès l’aube, on observe, comme surgi de la brume, le va-et-vient des pirogues de pêcheurs et des lanchas, bateaux-taxis qui assurent la circulation entre les rives.
Installation pour deux nuits dans votre hôtel posé sur les rives d’Atitlan, une adresse simple mais charmante – on aime l’accueil remarquable de gentillesse, et la piscine au cœur du jardin tropical.

JOUR 5

LAC ATITLAN

Au programme - Le majestueux lac accueille sur ses berges abruptes une dizaine de villages mayas. L’artisanat est très vivant au village tzutuhil de Santiago Atitlan et a sur le marché son débouché naturel ; vous vous en apercevrez en vous faufilant parmi les étals. Vous embarquez ensuite pour une traversée du lac jusqu’au village cakchiquel de San Antonio Palopo, qui est sous le patronage de saint Antoine de Padoue. Vous visitez aussi San Pedro la Laguna, entouré de champs de caféiers.

JOUR 6

LAC ATITLAN - GUATEMALA CITY

Vous rejoignez Chichicastenango par une route en lacets bordée de grands arbres - au marché, les effluves se croisent, se répondent, se confondent : étals chargés de poissons séchés, épices et tortillas, plantes médicinales, bougies et amulettes en tous genres, odeur âcre de la viande, senteurs citronnées du copal, encens qui flotte dans l’air piquant du matin.
Également à votre agenda - La découverte de la cuisine guatémaltèque chez Maria Jacinta Xon, qui vous accueille chez elle en amis pour vous faire partager sa passion pour la cuisine de son pays. Elle vous fera déguster cinq plats de tradition ancienne, à base de maïs.
L’après-midi, route pour Guatemala City, et installation à votre hôtel, une adresse contemporaine, d’esprit nord-américain : restaurant lambrissé, drapés, ton crème, piscine, squash et spa.

JOUR 7

GUATEMALA CITY - LIVINGSTON

Route pour Quiriqua.
Déjà prévue - La visite, au milieu des bananeraies, du parc archéologique des stèles de Quiriqua, témoignage majeur de la civilisation maya.
Navigation jusqu’à votre hôtel à l’embouchure du Rio Dulce, accessible seulement en bateau – soit une heure de navigation douce en lancha sur le rio qui serpente au cœur de la jungle. Installation pour deux nuits dans le plus bel hôtel de la ville – où lâcher prise autour de la piscine ourlée de cocotiers tient presque du devoir. L’adresse idéale pour apprécier le temps qui passe, savourer l’air de l’insouciance dans cette ville au charme caraïbe, avec ses venelles inclinées vers la mer, et son architecture coloniale semblable à celle des Antilles anglaises.

JOUR 8

LIVINGSTON

A votre agenda - Une journée de farniente caraïbe : baignade au cœur d’une végétation luxuriante, dans les piscines naturelles aux eaux cristallines de 7 Altares, puis à la Playa Blanca, plage de sable blond accessible uniquement en bateau, et parmi les plus belles du pays.

JOUR 9

LIVINGSTON - FLORES

Traversée en bateau pour rejoindre Rio Dulce.
Au programme - La visite du château San Felipe, forteresse édifiée par les Espagnols en 1650, pour contrer les pillages des bateaux qui ravitaillaient Antigua par les pirates.
Route pour Flores et installation pour deux nuits dans votre hôtel, une belle adresse au cœur d’une vaste réserve naturelle privée, sur les rives des lagunes Petenchel et Monifata où paressent aussi de nombreuses espèces d’oiseaux. On aime les chambres spacieuses et leur vue sur le lac.

JOUR 10

Flores, Tikal

Au programme - La visite privée de Tikal avec un guide francophone, cité maya emblématique nichée au cœur de l'épaisse jungle du Petén. L’exceptionnelle concentration de structures monumentales, la mise en valeur du site que l’on doit à l’immense travail de restauration accompli par les archéologues, principalement américains, qui se succèdent ici depuis 20 ans : tout concourt à faire de la visite des vestiges de la grande cité maya un grand bonheur.

JOUR 11

FLORES - GUATEMALA CITY

Vol pour Guatemala La Ciudad, transfert privé, et installation pour une nuit, au sud d’Antigua, dans votre hôtel, un petit resort, au pied de quatre volcans, dont le volcan El Fuego, dont on peut observer de sublimes images, quand il entre en éruption. L’établissement a su parfaitement composer avec cette nature sauvage. Vingt-six chambres à l’élégance sobre. Le golf dix-huit trous est inspiré par la mythologie maya. Depuis la piscine à débordement, rien ne vient troubler l’horizon, et la vue splendide sur les volcans. Une adresse pour clore votre voyage en beauté.

JOURS 12 & 13

VOL INTERNATIONAL RETOUR

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

LA JOURNÉE DE VISITE DE ANTIGUA

Antigua est incontestablement la plus belle du pays. Imaginez une cité espagnole construite entre le XVIème et XVIIIème siècle, mais placée sous les tropiques, à plus de 1500 mètres d’altitude, au pied de deux volcans aux cônes parfaits, le Hurnapu, ou « Volcan d’eau », et le Chigag ou « Bouche de feu » . Au fil de la visite se dévoilent l’ancienne Plaza de Armas, devenue paisible jardin public, l’orgueilleuse cathédrale San José, trois fois détruite, qui dresse sa lourde façade baroque devant le vide puis l’église et le couvent des Capuchinas qui ont eux parfaitement résisté aux tremblements de terre grâce à leur architecture massive, l’église de La Merced, qui présente un barroco andino apaisé et tardif.
Après la visite de la ville, vous faites route pour San Antonio Aguas Calientes, une petite bourgade coloniale voisine d’Antigua, pour vous initier aux gourmandises guatémaltèques en participant à un cours de cuisine d’abord, puis à un atelier dans une chocolaterie.
En option - A la journée

AVEC QUELQUES JOURS DE PLUS - PLAGE DE SABLE NOIR PACIFIQUE

Plage de sable noir au cœur de la mangrove, Monterrico est l’un des plus beaux endroits de la côte Pacifique du pays. Les tortues géantes viennent y pondre chaque année entre juin et novembre, et en février Monterrico est témoin de la migration des baleines de Basse-Californie vers les eaux du Pacifique. Vous logez dans un bungalow au luxe simple, et profitez d’eaux plus calmes que celles du Pacifique, dans les deux belles piscines de l’hôtel.
En option – 3 jours / 2 nuits

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4300€ à 5000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4600€/personne.
  • Le transport aérien international aller-retour pour Guatemala City sur vol régulier
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés avec chauffeur hispanophone
  • Les 3 nuits à Antigua en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Atitlan en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Guatemala City en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Livingston en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Flores en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Antigua en chambre double avec petit-déjeuner
  • La mise à disposition d’un véhicule privé avec un guide chauffeur pour 6 jours
  • La visite du site archéologique de Iximche
  • La demi-journée de traversée du lac Atitlan en bateau et de visite de ses villages mayas
  • La découverte de la cuisine guatémaltèque chez Maria Jacinta
  • La visite du marché de Chichicastenango
  • La visite du site archéologique de Quirigua
  • La traversée du Rio Dulce en bateau privé vers Livingstone, et retour
  • La visite du site naturel de 7 Altares et de la Playa Blanca
  • La visite du Castillo San Felipe
  • La journée de visite de Tikal et du musée Morley, incluant 4 heures de marche et le déjeuner dans un restaurant du parc national, avec un guide francophone
  • Un téléphone mobile local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément

  • Réf: 1429446
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Guatemala