Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Le Guatemala se situe en Amérique centrale et est considéré comme un pays de l’Amérique latine. Entouré par le Mexique, le Belize, le Honduras et le Salvador, il est également bordé par l’océan pacifique au sud ainsi que la mer des caraïbes à l’est. Majoritairement montagneux, on associe deux climats au Guatemala. Un climat tropical est présent le long des côtes et un climat tempéré pour la région montagneuse. Entouré par la mer et l’océan, la pluviométrie varie selon la localisation géographique et permet ainsi de discerner deux saisons climatiques. La période sèche s’étend de novembre à avril tandis que de mai à novembre, de fortes pluies s’abattent sur tout le territoire. On recommande donc un voyage pendant la saison sèche.

La plaine côtière


La côte pacifique du Guatemala est composée d’une large plaine de 50 km de largeur et de 250 km de longueur bordée par l’océan Pacifique. Elle s’étire du nord-ouest au sud-est et bénéficie d’un climat tropical. On y retrouve de grosses chaleurs avoisinant les 38°C ainsi qu’une humidité importante. Ces températures ne descendent jamais en dessous de 25°C. Elles augmentent en été, en juillet et août, avec une moyenne de 32°C. L’humidité a tendance à diminuer pendant la saison sèche de novembre à avril mais reste présente avec quelques averses. Annuellement, on observe une pluviométrie de 1 500 mm. Un vent venant du sud balaie également le sud du Guatemala.

Les plaines de Petén


Dans les plaines du Petén se situant au nord du pays, le climat varie rapidement. Composées essentiellement de grandes forêts tropicales, les plaines de Petén ont un climat qui peut passer d’un ressenti chaud et humide à un temps chaud et sec. La région est fortement marquée par les deux grandes saisons humides et sèches. Il pleut abondamment pendant la saison des pluies et c’est la région où il peut pleuvoir, également, pendant la saison sèche sous la forme de fortes et brèves averses. On la considère comme la région la plus humide du pays. Les températures y sont élevées. On relève des maximales comprises entre 23 et 32°C. Avril et mai sont les mois les plus chauds alors que décembre et janvier représentent les mois les plus frais (température moyenne minimale d’environ 14°C). Afin d’éviter au maximum les précipitations, on conseille un voyage dans les plaines de Petén pendant la saison sèche.
Les montagnes
La région montagneuse du Guatemala occupe la majorité du pays. Contrairement aux plaines côtières, on y observe un climat davantage tempéré. Pendant la saison des pluies, les journées sont très pluvieuses. Les températures sont froides et peuvent descendre jusqu’à 0°C. Il faut savoir que les nuits sont encore plus fraîches que les jours et que des vêtements chauds sont nécessaires. En saison sèche, les températures sont beaucoup plus agréables et chaudes, notamment dans les montagnes à plus de 2 000 m d’altitude, où l’on relève des températures oscillant entre 5 et 14°C. La différence entre le jour et la nuit y est considérable. Prévoyez votre équipement en conséquence.

La côte Caraïbe


Le long de la mer des caraïbes, le climat varie peu. Il est tropical humide toute l’année, contrairement à la côte est où les pluies diminuent pendant la saison sèche.

Le centre du Guatemala


Le centre du Guatemala est composé de hauts-plateaux. C’est dans cette région que l’on trouve les principales villes, comme la capitale Guatemala City, ainsi qu’une grande partie de la population. Au centre du pays est associé un climat tempéré avec des températures agréables toute l’année. Les températures minimales varient entre 12 et 16°C et les maximales se situent aux alentours de 22 et 29°C. Le sud bénéficie également de la saison sèche et humide que connait le reste du Guatemala. Les averses se concentrent davantage pendant les après-midi et le début de soirée. Avant et après ces pluies, le ciel est très ensoleillé. Profitez alors des matinées qui sont plus sèches pour pouvoir visiter les alentours.

Guatemala City


Guatemala City est la capitale du Guatemala. Elle est située dans les hauts plateaux du pays. On y découvre, comme toute autre région du pays, la saison des pluies et la saison sèche. Il faut également savoir que durant l’été et notamment en juin, on observe seulement une heure d’ensoleillement par jour. Quant aux précipitations, pour la saison des pluies, on compte environ une vingtaine de jours de pluie dans le mois. Du fait de son altitude, (environ 1 500 mètres), la capitale connait des températures très douces, de 12 à 28°C. En effet, malgré sa position dans une région tropicale, Guatemala City a un climat subtropical de hautes terres qui lui permet de connaitre des températures agréables, et ce, tout au long de l’année. La ville bénéficie d’un vent adoucissant l’atmosphère en cas de fortes chaleurs. On considère même que Guatemala est la capitale la plus fraîche de l’Amérique centrale. On relève une température moyenne à l’année de 21°C. En hiver, elles oscillent entre 12 et 27°C. En été, elles augmentent légèrement, entre 16 et 28°C. Bien que les températures soient douces annuellement, on recommande la même période que pour les autres régions, c’est-à-dire la saison sèche, afin d’éviter l’humidité.

Contactez un spécialiste du Guatemala