Capitale

Guatemala Ciudad.

PIB

En 2008, 2 660 dollars US par habitant (France, 36 614 dollars US par habitant).

Point culminant

Tajumulco (stratovolcan de la Sierra Madre du Chiapas), 4 220 mètres.

Superficie

109 117 km², soit environ 0,2 fois la France.

Climat

Climat tropical, mais la différence entre saison sèche et saison des pluies est moins marquée qu’au Mexique voisin. La saison sèche court de novembre à mai et la saison des pluies, de juin à octobre. Il arrive néanmoins qu’il pleuve pendant la saison « sèche » (dans le Petén, en particulier). Les températures, elles, sont contrastées selon l’altitude : il fait très chaud dans les basses terres, mais, dans les montagnes et sur les hauts-plateaux de l’Altiplano, les soirées et les nuits sont fraiches.

Géographie

Le Guatemala, pour la moitié de son territoire, est fait de montagnes, de volcans et de hauts-plateaux. Cet ensemble, l’Altiplano, occupe le centre et l’ouest du pays ; d’une altitude généralement comprise entre 1 500 et 2 500 m, il culmine à plus de 3 500 m (6 sommets volcaniques). Le Tajumulco est le « toit » de l’Amérique centrale. L’Altiplano est entaillé de vallées encaissées et piqué de lacs splendides, comme, par exemple, le lac Atitlan. Certains volcans, comme le Santiaguito ou le Pacaya, sont toujours actifs. Le nord du pays est occupé par un immense plateau calcaire boisé, le Petén (un tiers du territoire). Lacs encore dans cette région, dont le Petén Itza, sur une île duquel on trouve Flores. Le rio de la Pasion et le rio Usumacinta sont les principaux cours d’eau du Petén. A l’est du pays, le Motagua est le plus long fleuve d’Amérique centrale, il coule dans les « basses terres » tropicales ouvertes sur l’Atlantique. La côte ouest est occupée par une plaine de 40 km de profondeur environ, que les cendres volcaniques ont rendue très fertile et où l’on produit de la canne à sucre, du cacao, des fruits… La violence du Pacifique interdit, en revanche, que s’y développe un tourisme balnéaire important.

Economie

Croissance de 5,6% en 2007, de 4% en 2008, stimulée par l’accord de libre échange avec les Etats-Unis (2006). Par contre le pays pâtira durablement des effets du ralentissement de l’économie US. L’agriculture domine encore l’économie guatémaltèque : un quart du PIB, la moitié de la population active. Le maïs est la principale culture vivrière ; les productions destinées à l’exportation sont, d’abord, le café (6e producteur mondial), puis le sucre, les bananes, le cacao. L’agroalimentaire est, logiquement dans ce contexte, le principal secteur industriel, mais la chimie et les médicaments prennent peu à peu de l’importance. Quant à l’énergie, la production hydroélectrique assure 90% des besoins et la production pétrolière, le tiers de la consommation nationale. Le pays reste toutefois marqué par ses déséquilibres : déficience des infrastructures, prédominance des Ladinos et pauvreté des indiens (la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté), corruption… Structure du PIB (2008) : agriculture, 22,7% ; industrie, 13% ; services, 64,3%.

Faune & Flore

La faune et la flore se sont adaptées à la diversité des reliefs et aux variations du climat. La végétation tropicale couvre les basses terres et le plateau du Petén ; les chênes viennent sur les versants montagneux jusqu’à 2 000 m, des forêts de conifères prennent alors le relais. Des mangroves colonisent les berges. Grande abondance de fleurs (orchidées en particulier). Les animaux sont à l’avenant. Parmi les mammifères, cerfs, singes et pécaris sont communs. Dans la jungle, vivent des jaguars, des pumas, des ocelots, des tapirs. Oiseaux, reptiles, insectes foisonnent. Citons d’abord le Quetzal resplendissant (Pharomachrus mocinno), oiseau sacré des Mayas et emblème du pays, qui vit dans les forêts de moyenne montagne. Citons ensuite le Crocodile américain (Crocodylus acutus), qui se rencontre aussi bien dans les eaux douces que dans les eaux saumâtres. Citons, pour terminer, le Monarque (Danaus plexippus), un papillon aux migrations impressionnantes.
Contactez un spécialiste du Guatemala