Vous aimerez
    • Partir pour un road-trip grandeur nature à l'heure où la province se pare de ses plus belles couleurs
    • Hôtels-musées, auberge sur lac et demeure victorienne reconvertie : changer de style en même temps que d'adresse
    • Quartier arty à Montréal, Forts-et-Châteaux à Québec : vos visites privées et en français ; vélos dans le parc des Hautes-Gorges : c'est aussi prévu
    • Absorption carbone, voiture de location, conciergerie francophone et bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Canada 01 84 17 57 98

Le Québec flamboyant

"C'était l'automne, un automne où il faisait beau. Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique. Là-bas on l'appelle l'été indien" chantait Joe Dassin. L'Indian Summer désigne en effet ce phénomène typique d'Amérique du Nord où, en plein cœur de l'automne, alors que viennent de sévir les premiers gels et avant que s'abatte la morsure de l'hiver, les températures remontent en flèche pour devenir anormalement douces pour la période. L'idée derrière cet itinéraire ? Filer au Canada pour profiter de cette agréable accalmie. Il s’ouvre à Montréal, chaleureuse et attachante, figure de proue de la côte est. Ici, la francophonie s’inscrit dans un cosmopolitisme aux multiples visages.
On apprend à les reconnaître et les apprécier avant d'embrayer sur la suite. Direction d'abord la Mauricie, terre de lacs et de rivières qui se frayent un chemin à travers les forêts denses. C'est à Saint-Paulin, une commune qui vit principalement de l’agriculture, que les valises sont posées. Après cette première échappée nature, le véhicule file vers le nord et la région de Charlevoix. Cette réserve mondiale de biosphère classée par l’Unesco abrite la charmante ville de Baie-Saint-Paul, posée au bord du Saint-Laurent. On s'y attarde dans les galeries d'art avant de partir à l'assaut du parc des Hautes-Gorges. Puis cap sur Québec, l’une des plus anciennes cités nord-américaines. On ne peut s’empêcher de se laisser aller à une flânerie instinctive dans les murs de son cœur historique. Les gardes de la citadelle se relèvent au cap Diamant et le parc des Champs-de-Bataille ne s’embrase plus que des feux de l’été indien. Dernière halte à Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, tout au sud de la Belle Province, à la frontière avec les États-Unis. Un vaste territoire de forêts piquées de collines, de vignobles et de maisons d’artistes, où terroir et nature sauvage façonnent un art de vivre délicieux. Si ce séduisant périple s'envisage évidemment tout au long de l'année, c'est bien l'arrière saison estivale qui se révèle la plus propice. Les paysages parés de leur robe automnale semblent relever du mirage et l'on profite à loisir des sites moins fréquentés.

Votre voyage

Pour sillonner librement les routes bordées de lacs scintillants et d'arbres au feuillage incandescent, une voiture de location est réservée pour vous. Le transport réglé, place aux adresses. Partout, nous avons sélectionné des établissements accueillants et confortables qui rendent hommage à l'hospitalité québécoise. Dans les villes, des hôtels à la personnalité forte au cœur de quartiers vivants. Sur la route, une sélection d'escales de charme : ici une auberge authentique saluée pour sa table, là une maison d’époque revue dans un esprit plus contemporain, là encore une pourvoirie posée entre lac et forêt. Entre chaque étape, vous rayonnez à votre guise, le programme s'écrivant au fil de vos envies. Pour que vous ne manquiez rien d'essentiel, toutefois, trois temps forts sont déjà prévus : la découverte du fameux quartier du Plateau à Montréal en compagnie d'un local francophone, la location de vélos pour parcourir le parc des Hautes-Gorges et une visite privée des Forts-et-Châteaux Saint-Louis à Québec. Libre à chacun ensuite d’ajouter d’autres expériences à son agenda, un survol en hydravion de la Mauricie ou une croisière d'observation des baleines à Tadoussac par exemple. Enfin, si un imprévu ou un désir de dernière minute survient au cours de l'aventure, notre concierge francophone sur place répond toujours présent pour y répondre. Celui-ci peut même, en lien avec votre conseiller, amender votre périple durant son déroulé même. Car en voyage plus qu'ailleurs, il faut savoir s'écouter.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Montréal

À l'arrivée, transfert privé et installation pour trois nuits dans une adresse idéalement située au cœur du Vieux-Montréal. Les quatre étages du bâtiment se parcourent presque comme un musée dédié aux années 60 et 70 et aux évènements qui les ont marquées. Couloirs et chambres affichent ainsi une déco vintage entre photos d’archives, textes et films originaux qui permettent de se replonger dans cette époque charnière pour Montréal, alors en pleine effervescence et renouveau. Un agréable bar est à la disposition des hôtes pour adoucir l'atterrissage.

JOURS 2 & 3

Montréal

Un séjour dans cette grande métropole est nécessaire pour saisir l'essence du Québec moderne. Sur les rives du Saint-Laurent, le port industriel déborde d’activité. Autour, dans les rues piétonnes au charme singulier, tout semble à découvrir : les fortifications et le musée de Pointe-à-Callière, la basilique Notre-Dame, le marché Bonsecours, la colline du Mont Royal et le lac aux Castors, les ruelles du Mile End, l'avenue Laurier et ses belles boutiques…
Déjà prévu - Le quartier du Plateau dans les pas d'un local. Depuis plusieurs années, cet arrondissement brille par sa production de "murales", un projet d'envergure auquel un budget récurrent est dédié. L'animation du quartier est à son apogée quand vient l'heure du festival annuel Mural, lequel a déjà donné naissance à plus d'une cinquantaine de fresques garnissant des façades entières d'édifices. Vous explorez ce quartier à l'identité forte en compagnie d'un Montréalais au fait des dernières actualités de sa ville. L'occasion également de glaner conseils et bonnes adresses pour la suite du séjour.

JOUR 4

Montréal - Saint-Paulin

Prise en charge de la voiture de location et route pour le parc national de la Mauricie dont les forêts s'étendent à perte de vue. En remontant le cours du Saint-Laurent, on atteint progressivement Saint-Paulin, destination et port d'attache. Installation pour trois nuits dans une auberge authentique offrant une excellente table et un spa de qualité. Réparties entre la bâtisse principale et la poignée de chalets, les chambres se révèlent parfaitement accueillantes. Bien-être et harmonie avec la nature sont ici les maîtres mots.

JOUR 5

Saint-Paulin

Au nord de Trois-Rivières, le parc national de la Mauricie déploie sur plus de 530 km² ses panoramas sauvages. Évoluant à l'ombre de l'épaisse végétation, le lynx, l'ours noir et le loup de l'est se dissimulent au regard des visiteurs curieux. Le principal attrait du parc réside dans la pléthore d'activités en plein air auxquelles on peut s'adonner ici : l'indétrônable kayak, la pêche mais aussi la randonnée, la zone étant agrémentée de 160 kilomètres de sentiers.

JOUR 6

Saint-Paulin

À faire, à vivre - Se lever au petit matin dans la forêt encore endormie pour observer la faune ; randonner sur les sentiers du parc avant de glisser silencieusement sur l'eau en canot ; se hisser sur un cheval et partir explorer les alentours au dos de sa noble monture ; vivre l’expérience atypique d’une pièce de théâtre donnée sur les rives du fleuve ; flâner dans une érablière que l'automne est venu parer de couleurs cramoisies.
En option - Survol de la Mauricie en hydravion.

JOUR 7

Saint-Paulin - Baie-Saint-Paul

Le parc de la Mauricie disparaît dans le rétroviseur tandis que le véhicule gagne les rives du Saint-Laurent. En dépassant Trois-Rivières et Québec, on finit par atteindre Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix. Installation pour trois nuits au sein d’une auberge historique. Si les pierres de son bâtiment principal datent de 1840, l'ensemble a été soigneusement rénové dans un esprit aussi contemporain qu'élégant. Les chambres, spacieuses, sont réparties entre deux bâtiments – mention spéciale pour celles de la maison principale, décorées avec talent par des artistes de la région. Deux studios installés au-dessus du restaurant ravissent les amateurs d'indépendance.

JOUR 8

Baie-Saint-Paul

Perchée sur les rives du Saint-Laurent, Baie-Saint-Paul a longtemps vécu, grâce aux terres fertiles de Charlevoix, de l'agriculture mais aussi de l'exploitation de forêt. Encore aujourd'hui, la région se pose en exemple d'agrotourisme au Canada grâce à la passion déployée par ses producteurs et ses chefs. Pour briller, Baie-Saint-Paul peut également compter sur ses nombreuses galeries d'art et, surtout, sur ses sorties nature : la bourgade fait office de point de départ vers les parcs naturels des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
En option - Croisière d'observation des baleines en zodiac.

JOUR 9

Baie-Saint-Paul

Au programme - Le parc des Hautes-Gorges à vélo. D'impressionnantes vallées venues entailler les cimes ont donné leur nom à ce parc dont les parois figurent parmi les plus vertigineuses depuis l'est des Rocheuses. Indifférente à ces records, la rivière Malbaie chemine tranquillement au fond du défilé. Déployée sur 8 kilomètres, une belle piste cyclable permet de partir à l'assaut du site tout en jouissant pleinement du décor. Tout au long du trajet, les aires de pique-nique aménagées sont une invitation avant d'atteindre, en fin de parcours, un sentier menant au pied d'une chute spectaculaire.

JOUR 10

Baie-Saint-Paul - Québec

Bref trajet pour Québec sur la route 138 qui flirte avec le Saint-Laurent. En chemin, on n'hésite pas à partir inspecter les constructions de pierre de l'île d'Orléans ou la cataracte du parc de la Chute-Montmorency – ou les deux. À l'arrivée dans la capitale, installation pour deux nuits en plein cœur du Vieux-Québec, derrière l'hôtel de ville. L’emplacement offre à la fois un accès privilégié au fleuve, aux célèbres remparts et aux commerces de la vieille ville. Dès le hall d’entrée, le style est affirmé – carreaux de marbre noir et blanc au sol, miroirs-écrans qui diffusent des animations, espace bibliothèque et canapés colorés. Dans les chambres, quelques touches bleu nuit se détachent des murs couleur crème alors que de grandes baies vitrés ouvrent sur la ville. Un rendu aussi détonant que séduisant.

JOUR 11

Québec

Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est l’une des plus anciennes villes nord-américaines. Elle n’était à l’origine qu’un simple comptoir marchand avant de devenir la capitale de la Nouvelle France, immense province qui regroupait l’actuel Québec et le Midwest jusqu’à la Louisiane, avant 1759 et la bataille perdue contre les Anglais dans les plaines d’Abraham.
Au programme - Les Forts-et-châteaux-Saint-Louis, en privé. À proximité du célèbre Château Frontenac, dissimulée sous la terrasse Dufferin, cette crypte unique en Amérique du Nord abrite les vestiges de la résidence officielle des gouverneurs français et britanniques entre 1620 et 1834. Grâce à l'expertise d'un guide francophone privé, on est plongé dans l'histoire de cet ancien siège du pouvoir entre relations diplomatiques et alliances inattendues.
En option - Spa nordique dans le Vieux-Québec.

JOUR 12

Québec - Sutton

Traversée du Saint-Laurent et route vers le sud pour rejoindre les Cantons-de-l’Est et Sutton. Installation pour deux nuits dans une ancienne résidence victorienne du XXe siècle reconvertie en charmant hôtel au design contemporain. Derrière la façade égayée par une myriade de fenêtres, les intérieurs sur parquet apparaissent intimistes et soignés. Sur place, un restaurant raffiné et un charmant café proposent chacun des repas de saison. Pour le reste, les différents lieux de vie de la ville se rejoignent aisément. 

JOUR 13

Sutton

Royaume de vallons et de petites montagnes déployé à la frontière avec les États-Unis, la région des Cantons-de-l'Est officie elle aussi comme terrain de jeu pour les amoureux de nature et de vastes espaces. Cette journée est l'occasion de prendre une dernière grande bouffée d'air canadien.
À faire, à vivre - Randonner entre érables, merisiers et bouleaux au fil du sentier du Dos de l'Original ; pique-niquer dans les alpages du Diable Vert ; tremper ses pieds dans le point d'eau de la Marmite aux Sorcières ; explorer la route des vins ou celle des microbrasseries ; s’attabler à l’un des chaleureux cafés du centre-ville ; opter pour un deux-roues : vélo, VTT ou... Vélo Volant (tout un programme).

JOURS 14 & 15

Sutton - Vol retour

Route retour pour Montréal, restitution de la voiture de location et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Survol de la Mauricie en hydravion

Le road-trip a ses limites : cette sortie propose de vous dévoiler le Québec vu du ciel le temps d'un survol en hydravion du parc de la Mauricie. En guise de décor, des forêts à perte de vue. L'épaisse canopée se mêle aux lacs immenses avec, en toile de fond, la vallée du fleuve Saint-Laurent. Une manière originale et inoubliable d'apprécier l'une des plus belles régions du pays avec, aux commandes, un pilote francophone.
En option

Observation des baleines en zodiac

Tadoussac s'impose comme le haut lieu de l'observation des baleines au Québec. Ici, à l'embouchure du fjord du Saguenay, ces mammifères XXL trouvent toute la nourriture nécessaire pour affronter l'hiver. On part à leur rencontre à bord d'un zodiac – vitesse et discrétion garanties. Lorsque les spécimens remontent pour respirer, le souffle des visiteurs se fait court et l'émotion est palpable.
En option

Spa nordique dans le Vieux-Québec

Aux portes de l'hiver, rien de tel que de se glisser en peignoir à l'extérieur pour se rapprocher des bains fumants. D'un coup d'épaule, on se déleste de sa robe pour entrer dans le bassin. Peu à peu, les muscles se dénouent, la vapeur du souffle se mêle à celle de l'eau. Lorsque l'on rouvre les yeux, le bain et le Saint-Laurent en contrebas semblent ne faire qu'un.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 600 € à 5 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 300 €/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 11 jours
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Montréal, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Saint-Paulin, en chambre double et demi-pension
  • Les 3 nuits à Baie-Saint-Paul, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Québec, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Sutton, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite du quartier du Plateau à Montréal en compagnie d’un local francophone, en privé
  • La location de vélos pour explorer librement le parc des Hautes-Gorges
  • La découverte des Forts-et-Châteaux Saint-Louis en compagnie d'un guide francophone, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1707716
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure