Vous aimerez
  • Tous ensemble, s'offrir une semaine de plein air et pleine mer sur l’île de Madère
  • Le chic et le confort de vos quintas, des adresses idéales en famille
  • Randonner sur les sentiers, approcher les dauphins, explorer Funchal dans les pas d’un local : c'est prévu
  • Absorption carbone intégrale, voiture de location, bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Portugal 01 84 17 21 69

Dans l’archipel de Madère

A l’époque héroïque des grandes découvertes, les navigateurs reprenaient leur souffle à Madère avant de se lancer vraiment dans l’Atlantique, ou de rallier enfin Lisbonne. Les habitants chassaient la baleine et, pour irriguer leurs champs, creusaient des canaux à même le flanc des montagnes. C’est à Estreito da Calheta que l’on fait connaissance avec la topographie madérienne. Falaises abruptes, végétation de conséquence, roche volcanique et horizon océanique, tout est déjà là. Mais rien n’empêche d’explorer l’arrière-pays et de sillonner le littoral, car les surprises sont partout et votre véhicule fait pour ça. Puis, direction la capitale. Funchal a été fondée dans les années 1420 dans un amphithéâtre naturel de collines arborées.
Ayant résisté vaillamment aux attaques de pirates, aux incendies et aux tremblements de terre, c’est aujourd’hui une capitale régionale cosmopolite et animée. Position géographique et activité humaine ont fait de Madère un pays de cocagne regorgeant de fruits savoureux, cuisinant le poisson-sabre au beurre et grillant le bœuf en grandes brochettes. Quant au célèbre vin doux, on ne le présente pas, on invite juste à le goûter. On ira ensuite se dégriser sur les sentiers de cet arrière-pays si spectaculaire.

Votre voyage

Randonner le long des levadas n’a rien de compliqué. Il suffit de suivre les ruisseaux et en plus, gravité oblige, la pente est douce et progressive. Oui, mais il manquerait quelque chose d’essentiel à la marche. C’est pour cela que nous avons prévu un expert de ses sentiers pour vous en conter l’histoire mètre après mètre. Côté mer, il s’agit aussi d’être bien accompagné. Pour tout savoir des cétacés baignant les eaux de Funchal mais aussi pour apprendre à les approcher dans le plus grand des respects. Ce que fait à merveille votre skipper. Enfin, si Funchal n’est pas une mégalopole, il nous est apparu qu’une visite des principaux lieux d’intérêt avec un local francophone ne serait pas une mauvaise idée. Nous avons donc inscrit cette visite à votre agenda. Vous pourrez à cette occasion engranger quelques tuyaux précieux pour vos virées en solo. Si, chemin faisant, un désir non prévu ou un contretemps survenait, vous disposez pour vous aider à y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. Elle est la parfaite interface entre Madère et vous.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Funchal - Estreito da Calheta

Vol pour Funchal, prise en main du véhicule de location à l’aéroport et route vers Estreito da Calheta. Installation pour quatre nuits dans une authentique quinta du XVIIIe siècle. Ici, tout a été pensé pour faire parler les vieilles pierres : l'ancienne cuisine située au premier étage du manoir a été transformée en salle à manger, tout en conservant son filtre à eau et son four à pain d'origine. L'ancienne chapelle a été réaménagée en salle de lecture et en chambres. De ci, de là, on aperçoit encore quelques azulejos, on écoute le bois crisser et, dans le jardin, on entend les oiseaux chanter. Bordée de vignes, la propriété comprend aussi quelques cottages indépendants qui se partagent une belle piscine. Le restaurant est situé au sommet de la quinta ; sa terrasse offre une vue imprenable sur le vignoble, jusqu'à la mer.

JOUR 2

Estreito da Calheta

Située sur la façade sud-occidentale de Madère, Estreito de Calheta n’est pas un village à proprement parler. Au Portugal, on parle de freguesia, soit le plus petit échelon de collectivité territoriale. En réalité, cette division administrative dépend de Calheta, le village voisin. Sans surprise, on trouve là un joli panorama marin depuis ses pentes douces. Aussi, on profitera de la douceur de sa quinta pour adopter un rythme tranquillement insulaire.

JOUR 3

Estreito da Calheta

Au programme - Randonnée le long de la Levada do Alecrim, en privé. Canaux d’irrigation conçus dès le XVIe siècle pour approvisionner la partie la plus sèche de Madère, les Levadas sillonnent l’île à flanc de falaises, traversant des tunnels et des forêts d’eucalyptus. On découvre ce système d'irrigation unique en longeant la Levada do Alecrim bordée de bruyères arborescentes, dominant Rabaçal, les montagnes de la vallée de Janela, et au loin l'océan. Au cours de cette balade encadrée par un professionnel, on découvre plusieurs cascades et bassins, l'occasion idéale pour profiter d'un moment de détente, de baignade et d'un pique-nique.

JOUR 4

Estreito da Calheta

Au programme - Observation des cétacés. Direction Funchal et sa marina. De là, votre semi-rigide prend le large. La situation de l'archipel dans l'océan Atlantique Nord, sur la route migratoire, est idéal pour l'observation de quelques espèces de cétacés. Selon les saisons, près de 28 espèces visitent ces eaux. On approche lentement des dauphins et des baleines, pour ne pas les déranger, mais suffisamment près pour les voir évoluer dans leur milieu naturel et prendre quelques photos. Retour à Estreito da Calheta pour une dernière nuit sur place.

JOUR 5

Estreito da Calheta - Funchal

Route pour Funchal. Installation pour trois nuits au sein d’une magnifique quinta aux portes de la ville, située sur une ancienne plantation datant du milieu du XIXe siècle aux luxuriants jardins. L'architecture sobre et contemporaine du bâtiment principal s'intègre parfaitement à l'environnement naturel ; il est entièrement conçu de verre, de bois et d'ardoise rappelant le caractère volcanique de l'île. En contrebas, le manoir originel offre des suites élégantes et sophistiquées réhabilitées avec juste ce qu’il faut de modernité. Sur place : un espace bien-être avec sauna, hammam et salle de massage, une piscine extérieure chauffée et un restaurant gastronomique installé dans le manoir. On aime : la vue imprenable depuis la terrasse, les confitures maison servies au petit-déjeuner et le service attentif et discret.

JOUR 6

Funchal

Au programme - Balade avec un habitant de Funchal. Une déambulation libre en compagnie d’un local francophone qui connaît Funchal comme sa poche et partage ses adresses secrètes, ses endroits préférés, en cheminant à travers les ruelles pavées aux histoires étonnantes. L'occasion d'échanger sur la vie quotidienne et recueillir une mine de conseils pour vos explorations solo. La promenade se fait à pied. On visite le musée Quinta das Cruzes (Beaux-arts, Arts décoratifs, jardin) ; l’église du Colégio (splendide décor baroque) ; la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (fin du XVe siècle), qui possède une croix de procession en argent unanimement tenue pour un chef-d’œuvre d’orfèvrerie manuéline. Vient ensuite le fantastique Mercado dos Lavradores, où fleurs, fruits et légumes semblent versés d’une corne d’abondance. Les étals de poisson, eux, débordent de ce qu’ont rapporté les bateaux le matin-même. Et on est encore entraîné jusqu’à la rue Santa Maria, aux étonnantes portes peintes. Puis jusqu’au fort de Sao Tiago. Ce séduisant parcours se termine par la poncha traditionnelle (alcool de canne, sucre et citron).

JOUR 7

Funchal

Capitale de l'île portugaise de Madère, Funchal s'étend entre des collines escarpées, son petit port et les plages de son quartier branché. Fondée au XVe siècle par les navigateurs portugais, la ville conserve de cette époque un joli centre historique à l'architecture simple et élégante. Mais peut-être aurez-vous des envies d’ailleurs et c’est en ce sens que nous vous faisons les deux propositions suivantes.
En option - Canyoning à Ribeira das Cales, en privé.
En option - Escapade à Porto Santo, en privé.

JOUR 8

Funchal - Vol retour

Route vers l’aéroport, restitution du véhicule et vol retour.

A la carte

Canyoning à Ribeira das Cales, en privé

Avec son relief accidenté, ses paysages verdoyants et une forte présence aquatique, Madère est un terrain de jeu idéal pour pratiquer le canyoning. Et en famille, c’est encore mieux. Les parents sont fiers du courage de leurs rejetons, et les enfants se disent que les parents assurent encore pas mal finalement. Vous voilà sur les hauteurs de Funchal, au sein de son parc écologique de 1000 hectares. Au départ de Chão da Lagoa, l’aventure commence : enchaînement d’obstacles à enjamber, passages sous des cascades et cinq descentes en rappel. Vous serez évidemment encadrés par un professionnel et équipés comme tel.
En option

Escapade à Porto Santo, en privé

Au départ de Funchal, un bateau vogue vers le nord-est. Direction Porto Santo pour la journée. Seconde île habitée de l’archipel, elle doit son surnom d’"île dorée" à ses paysages désertiques d’origine volcanique et notamment à ses plages de sables d’un blond phénicien. La première page de la colonisation de l’archipel par les navigateurs portugais s’est jouée ici. Plus tard, un autre navigateur célèbre, Christophe Colomb, y établira ses quartiers sur la route des Indes, enfin, des Amériques. C’est ce pan d’histoire, locale et du monde, que vous découvrez là, en même temps que des moments de détente (balade, baignade sur la seule plage de sable fin de l’archipel) en toute liberté.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 1600€ à 2000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1800€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Funchal sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La location d’un véhicule catégorie C pour 8 jours
  • Les 4 nuits à Estreito da Calheta, en maison avec chambres doubles et petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Funchal, en chambres doubles vue jardin, avec petit déjeuner
  • Une randonnée le long de la Levada do Alecrim, en privé
  • Une sortie en bateau pour observer les cétacés au large de Funchal
  • Une demi-journée dans les pas d’un local à Funchal
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1608644
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure