Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Situé dans la péninsule ibérique, le Portugal profite de l'influence de l'océan Atlantique, et affiche un climat globalement tempéré, avec une certaine douceur, et notamment de l'humidité, très présente sur le littoral. En fonction de l'éloignement de la côte, les variations de température peuvent être plus importantes. C'est ainsi que dans les terres, il faudra compter sur des hivers assez rigoureux, et des étés parfois caniculaires. Très étendu entre la partie nord (Braga, Vila Real, Viana do Castelo) et la partie sud qui sert de porte d'entrée dans la Méditerranée (Portimao, Faro), le Portugal possède également quelques variations climatiques en fonction de la latitude. Ce climat influence la température de l'eau, fraîche en Atlantique (il est parfois très difficile de s'y baigner, même aux périodes chaudes) et souvent plus agréable au niveau de la région de l'Algarve, grâce à l'influence méditerranéenne, et à une meilleure protection du vent océanique. Pour préparer votre séjour au Portugal, voici des informations détaillées sur le climat du pays, et les indications afin de profiter au mieux de la météo portugaise.

Les Açores


Subtropical et doux, le climat des Açores est marqué par une forte influence de l'océan Atlantique. Le climat est par conséquent assez humide, mais très variable à l'échelle d'une journée. Naturellement, les températures les plus chaudes se retrouvent en été (moyenne maximale à 25 °C), tandis qu'en hiver, il faut compter aux environ des 14 °C. Dans les Açores, il est possible d'avoir le climat des quatre saisons dans la même journée. Cela est particulièrement vrai au printemps ou même en automne. Le beau temps est présent, mais des nuages, bloqués par le relief des îles, peuvent déclencher des pluies. Même en été, un petit imperméable devra se glisser dans la valise en cas de pluies fines.

L'Algarve


Les littoraux du Sotavento et du centre de la région de l'Algarve possèdent les températures les plus élevées au niveau du Portugal continental, et même à l'échelle de la péninsule ibérique. Le climat est chaud, de type méditerranéen, marqué par une période assez importante de quatre à six mois durant laquelle les pluies sont rares. Cela est particulièrement visible en juillet et août, avec, dans la ville de Faro, des relevés qui indiquent moins de 4 mm de pluie par mois. L'Algarve est une des régions européennes les plus ensoleillées, non loin des Canaries (Espagne) puisque l'ensoleillement moyen relevé est souvent voisin des 2800 heures par an (contre 3000 aux Canaries). Si vous cherchez la neige dans cette région du Portugal, sachez qu'elle est rare (la dernière chute remonte à 1954 sur le littoral), mais quelques massifs furent enneigés en 2006.

Alentejo


Dans la région d'Alentejo, le climat est de type tempéré, avec quelques influences tantôt continentales, tantôt méditerranéennes. De manière générale, les étés sont chauds et secs, les hivers sont eux froids et humides. Les autres saisons proposent des températures agréables, et une amplitude thermique modérée. Ainsi, tant en automne qu'au printemps, la région d'Alentejo est ensoleillée. Les mois les plus froids dans la région d'Alentejo seront les mois de décembre et de janvier, avec une température moyenne à 6 °C, bien loin des maximales estivales qui culminent à 30 °C. Comme pour le reste du Portugal, les côtes possèdent des températures plus douces que l'intérieur des terres, grâce à l'influence de la mer.

Lisbonne


La capitale du Portugal, point de départ de nombreuses expéditions maritimes au cours des siècles passés, fut retenue notamment pour son climat et sa douceur de vivre. À toutes les saisons, il est agréable de visiter la ville, qui possède un climat océanique, doux et humide. En été comme en hiver, l'air frais venant de l'Océan est agréable et adoucit la température. Chaud et sec de mai à octobre, le climat est par contre plus frais, et marqué par des périodes de pluie en hiver. La température moyenne maximale atteint les 27 à 28 °C en juillet et août, mais passe en dessous des 15 °C, tant en décembre qu'en janvier. Les précipitations seront importantes durant cette période, et même plus globalement de novembre à février.

Madère

Rares sont les villes qui peuvent se vanter d'être agréables à visiter toute l'année. C'est le cas de Madère, grâce à sa latitude favorable, au même niveau que le sud du Maroc. Le climat est par conséquent subtropical, avec une amplitude thermique réduite. Cela s'explique par l'influence de l'Atlantique, mais aussi par le relief très marqué : la douceur est en effet apportée, plus on prend de l'altitude. Les hivers verront des températures moyennes comprises entre 17 et 18 °C, tandis qu'en été, il est fréquent de voir des moyennes à 23 et 24 °C. Rarement le mercure passera au-dessus des 30 °C, à cause de l'influence océanique.

Porto

Porto possède un climat particulier, appelé climat supra méditerranéen, avec une influence forte de l'océan Atlantique. Par conséquent, les étés seront chauds, mais avec des températures moins importantes que pour les villes classées dans une zone au climat méditerranéen. De même, en hiver, il faudra espérer des pluies, avec des températures douces, plus fraîches que pour les zones influencées fortement par la Méditerranée. La ville de Porto est soumise aux précipitations, de manière bien plus forte que les villes qui se trouvent à l'intérieur des terres.

A découvrir

Contactez un spécialiste du Portugal