Portugal

Les Açores d’île en île

Les Açores d’île en île

Envie d’un voyage aux Açores ? Laissez-vous envoûter par la variété des paysages de cet archipel isolé au beau milieu de l’océan Atlantique en voguant d’île en île. Nos itinéraires sur mesure permettent de s’immerger dans cet écrin de nature au charme fou. Volcans, lacs, lagunes, vignobles et patrimoine historique font la spécificité de ces îles portugaises d’exception, qui gardent chacune une personnalité bien distincte.

 

  1. São Miguel
  2. Santa Maria
  3. Terceira
  4. Graciosa
  5. São Jorge
  6. Pico
  7. Faial
  8. Flores
  9. Corvo

1

São Miguel

C’est sans conteste l’île la plus vaste mais aussi la plus verte des Açores. Tel un immense jardin tropical, elle offre à ses visiteurs des lacs volcaniques aux eaux bleues, des vallées luxuriantes, des sources thermales naturelles et de nombreuses plages de sable noir. Le lac de Furnas en particulier, réputé pour ses piscines de boue bouillonnante et ses geysers naturels, constitue une curiosité du tourisme local. Cette île abrite aussi le célèbre lac des Sept Cités, un site d'une beauté à couper le souffle, entouré de légendes.

paysage nature de São Miguel

Patrick Donovan/Getty Images

2

Santa Maria

Choisir Santa Maria, dite l’île ensoleillée, c’est profiter à coup sûr de ses plages de sable doré et ses paysages vallonnés parsemés de villages pittoresques. En effet, l’île jouit d’un climat favorable à toutes les périodes de l’année tout en bénéficiant de la douce brise de l’Atlantique. Farniente assuré. Les activités nautiques telles que la plongée sous-marine, la voile et la pêche et la découverte du patrimoine historique comme le Fort de São Brás peuvent aussi être au menu des réjouissances.

Falaise de Santa Maria

Tobias/stock.adobe.com

3

Terceira

Sorte de sanctuaire animé au sein de l’archipel des Açores, Terceira se démarque des îles voisines par ses villes historiques colorées, ses fortifications du XVIIe siècle et ses fêtes traditionnelles. Ainsi, il n’est pas rare d’y voir des taureaux lâchés dans les rues, lors des touradas a corda. Découvrez-y une cuisine délicieuse faite d’ingrédients locaux, des monuments historiques admirablement préservés et la mystérieuse grotte volcanique Algar do Carvão dans une atmosphère 100% décontractée.

centre ville de Terceira

Gfed /Getty Images/iStockphoto

4

Graciosa

Entre collines verdoyantes et villages paisibles peuplés de maisons blanches et de moulins à vent traditionnels, ce petit havre de paix renferme également la célèbre grotte de Furna do Enxofre issue d’une cavité volcanique hors du commun. C’est là l’une des caractéristiques les plus inédites de Graciosa : elle possède un système de tunnels de lave souterrains appelés grutas da furna. Les piscines naturelles de Carapacho valent également le détour.

Bateaux au large de Graciosa

LuisPortugal /Getty Images/iStockphoto

5

São Jorge

Cette île surplombée d’une longue crête montagneuse invite à la contemplation de panoramas spectaculaires. Le contraste entre ses falaises abruptes et ses champs verdoyants y est hautement saisissant. Le Fajãs de São Jorge fait ainsi office de paysage côtier sans équivalent. Mais São Jorge est également réputée pour son fromage, devenu au fil du temps l’un des produits emblématiques de la région. La culture locale est d’ailleurs marquée par son système de transport utilisant des poulies le long de ses pentes raides, la corda. Démonstration obligatoire.

Toit d'une église à São Jorge

Fotolia

6

Pico

La plus haute montagne du Portugal, le mont Pico, a donné son nom à cette île dont les vignobles en treillis sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Unique en son genre, Pico déploie de la lave noire à perte de vue, sous vos yeux ébahis. Mais ce n’est pas tout : cette île est l’un des principaux points d’observation des baleines aux Açores. Majestueuse en tous points, dotée de plages volcaniques et de vestiges historiques, Pico saura donc vous surprendre.

Volcan à Pico 

Luis Oliveira/Fotolia

7

Faial

Connue pour son port historique, Horta, où les marins du monde entier laissent leur empreinte en peignant des fresques sur les murs, celle que l’on surnomme « l’île bleue » recèle bien d’autres trésors. C’est aussi une île volcanique bourrée d’hortensias en fleur tout au long de l’été, image à l’origine de ce surnom. Endroit privilégié des amateurs de voile, elle offre par ailleurs de belles visites. N’oubliez pas d’y admirer la beauté du Capelinhos, un volcan sous-marin émergé en 1957.

port de Horta

LuisPortugal /Getty Images/iStockphoto

8

Flores

Flores apparaît comme une mosaïque de paysages tous plus incroyables les uns que les autres. Elle doit d’ailleurs son patronyme aux nombreuses espèces de fleurs sauvages qui la tapissent de part en part. Cascades, lacs cristallins et prairies fleurons de la biodiversité ne sont pas en reste. Il s’agit aussi du dernier morceau d’Europe avant l’immensité océanique et la mythique Amérique… Un shoot de nature, de plein air et de grands espaces à l’état pur.

Lac à Flores

LuisPortugal /Getty Images/iStockphoto

9

Corvo

Bouclons la boucle avec l’île la plus petite de l’archipel des Açores cette fois-ci : nous avons nommé Corvo, sur laquelle vivent à l’année et de façon stable depuis des décennies 400 à 500 personnes. Formée par un cratère volcanique entouré de falaises escarpées, cette île tout ce qu’il y a de plus tranquille bénéficie d’une atmosphère fascinante et d’une faune marine riche, propices à un écotourisme calme et authentique. Anecdote insolite : la piste d'atterrissage de son aéroport fait partie des plus courtes au monde.

paysage de Corvo

Francesco Riccardo Iacomino /Getty Images

En quête de diversité naturelle autant que culturelle ? Nul doute que certaines destinations de l’archipel des Açores sauront retenir votre attention… Pour mieux organiser votre périple, sachez que ces neuf îles sont divisées en trois groupes géographiques : le groupe oriental (São Miguel et Santa Maria), le groupe central (Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico et Faial) et le groupe occidental (Flores et Corvo). Alors, n’attendez plus pour partir à l’aventure et bon voyage en terres açoriennes !

 

Par

LOU DUMAS

 

Photographie de couverture : São Jorge Island / LuisPortugal /Getty Images/iStockphoto