Vous aimerez
    • De l’automne à l’hiver, expérimenter un archipel privatisé et assister au spectacle d'une nature brute
    • Terminer par quelques jours dans la douceur de Lisbonne pour parfaire le périple lusitanien
    • Plongée dans les eaux brûlantes de Ferraria, VTT à la caldeira de Sete Cidades, Lisbonne avec un local : déjà prévu
    • Hôtels-spas, voiture de location, concierge, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Portugal 01 84 17 21 69

Archipel confidentiel


S’envoler pour les Açores en plein cœur de l’hiver, voilà qui semble audacieux. C'est précisément l'idée de ce voyage : prendre le contre-pied pour vivre l'archipel différemment. Au cœur de l’Atlantique, la météo est imprévisible, quelle que soit la saison. Alors, quitte à ne pas pouvoir garantir le grand soleil, autant s’assurer la quiétude ! Passé l’été, les visiteurs se font rares, laissant le champ libre pour des explorations placées sous le signe de l’exclusivité. Et si quelques averses viennent arroser l'archipel, le panorama n’en sera que plus vert, les ciels plus marqués, les eaux thermales plus douces et vos adresses plus douillettes. Ce voyage se concentre sur l'île de São Miguel, la plus grande des Açores et la seule à garantir l'ouverture des sites et des adresses même hors saison.
Au seuil du voyage, le ton des merveilles naturelles qui forment l’itinéraire est donné : à Furnas, l’âme volcanique de l'île s’exprime au travers de fumerolles bouillonnantes. Entre caldeiras sertie de lacs miroitants et côte déchiquetée ponctuée de petites plages noires, les journées s’écoulent au rythme d'une nature grandiose. Et lorsque la côte est s'efface, c’est pour laisser le champ libre à Lagoa. Ici aussi, des sites prodigieux marquent le paysage : au nord, les uniques plantations de thé d’Europe font face à la mer ; à l’ouest, Ponta Delgada conjugue architecture coloniale et cultures tropicales. De retour sur le continent, l’escale logistique obligatoire à Lisbonne se mue en séjour – la capitale est tellement douce et charmante en hiver. Ruelles enchevêtrées, patios ombragés et cortèges d’azulejos mettent un point final à cette parenthèse lusitanienne.

Votre voyage


Les Açores sont une ode à la nature. Pour que vous puissiez en prendre la mesure, nous avons tout prévu. Une fois parvenu sur l’archipel en avion, un véhicule de location vous attend. Vous pouvez ainsi rayonner librement jusqu’aux confins de São Miguel. À chaque étape, nous avons misé sur des adresses stratégiques pour jouir des horizons spectaculaires tout en s’assurant un confort moelleux et des spas régénérants : à Furnas, votre hôtel aux vibes Art déco est garni de plusieurs bassins aux eaux brûlantes, accessibles à toute heure ; à Lagoa, votre appartement indépendant est perché sur les hauteurs et ses grandes baies vitrées donne à voir le spectacle de l’océan sans quitter le nid ; à Lisbonne enfin, où vous n’avez pas une minute à perdre, vous êtes au plus proche des sites d’intérêt. Pour rythmer vos journées d’hiver, nous avons déjà inscrit quelques activités ciblées à votre agenda : pédaler sur la caldeira de Sete Cidades à VTT, plonger dans les bains fumants aux thermes, explorer Lisbonne en compagnie d’un local francophone. Et si vous souhaitiez, par exemple, vous laisser porter par les notes mélancoliques d’un spectacle de fado le dernier soir, il suffirait de nous en faire part. En effet, votre voyage est pensé pour évoluer, en lien avec votre conseiller et notre concierge francophone sur place, y compris durant son déroulé même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Ponta Delgada - Furnas

Vol pour les Açores via Lisbonne. À l'arrivée, prise en main de la voiture de location et route pour Furnas, le cœur volcanique de l'île et même de l’archipel. Installation pour trois nuits dans un établissement sophistiqué enveloppé dans un parc botanique de plusieurs hectares. Édifié dans les années 30, le bâtiment a été méticuleusement restauré et se pare d’un style géométrique et décoratif typique du mouvement Art déco. Dans le jardin est dissimulé un bain thermal accessible 24h/24 aux hôtes : on s’y glisse donc en dehors des heures d’ouverture au grand public pour goûter aux eaux ardentes dans un cadre intime et privilégié. En intérieur, une piscine tout aussi réconfortante complète les équipements de l’hôtel.

JOUR 2

Furnas

Blotti au sein d’une caldeira, le village de Furnas conjugue des paysages boisés qui ne demandent qu’à être explorés à de multiples sources d’eau chaude, thérapeutiques et salvatrices. On touche ici du doigt à une expérience volcanique unique, un véritable spectacle où rien ne manque, ni le mystère des fumerolles, ni la bande son produite par les eaux bouillonnantes.
À faire, à vivre - São Miguel est indissociable de ses lacs. Tapi dans la dépression formée par l’effondrement d’un ex-cône volcanique, celui de Furnas passe du bleu au vert, reflet du paysage qui l’entoure. Les aires aménagées le long de la rive trahissent les longues heures passées ici par les promeneurs. À pied, à vélo ou en canoë : on choisit son transport de prédilection pour patrouiller le bassin. En fin de journée, le site se vide. Cette désertion sonne l’heure de rejoindre les piscines d’eau thermale lovées dans l’opulente végétation.

JOUR 3

Furnas

À ne pas manquer - Filer le long de la côte, en liberté. On commence par rejoindre le littoral : c’est ici que tout se passe. Sur la petite plage, les éléments se déchaînent. La houle, en particulier, heurte le sable de plein fouet. Le noir des grains renforce encore le tableau dramatique et envoûtant. De retour dans la chaleur du véhicule, le rivage se longe, de pico en ponte, de boca en vigia – les Açoriens aiment leurs miradouros (miradors) et cela se voit. On peut ainsi coudoyer l’océan jusqu’au flanc oriental de l’île. Le demi-tour s’opère lorsque l’on s’est suffisamment enivré des panoramas bousculés, si tant est que cela soit possible.

JOUR 4

Furnas - Lagoa

À rebours des explorations de la veille, le cap est mis sur l’ouest. Les vapeurs qui s’échappent des fumerolles trouvent un écho dans les cumulus qui s’accrochent aux cimes des montagnes. En chemin, un détour s’impose pour s’enfoncer dans les terres. Drapé dans le brouillard, le Lagoa do Fago s’épanouit dans le cratère d’un volcan du massif Agua de Pau. Ses eaux étales servent de miroir au ciel changeant. La Caldeira Velha constitue une autre merveille de la zone. L’agréable sentier qui s’y aventure tombe à point nommé. On parcourt rapidement le centre d’interprétation pour rejoindre les eaux qui font la renommée du site : ici, de puissantes cascades ; là, des bains sulfurés où il fait bon se réchauffer.
De retour sur l’asphalte, route pour Lagoa, non loin de la capitale. Installation pour trois nuits sur les hauteurs, face à l’Atlantique. Quelques appartements seulement ont été prévus et ils s’ouvrent tous sur l’océan. La piscine à débordement qui s’étend à l’extérieur semble prête à s’y déverser. Derrière les grandes baies vitrées, ameublement et décoration signent des intérieurs épurés et modernes à souhait. Depuis ce cocon, on observe la puissance des éléments à l’œuvre, un thé brûlant à la main.

JOUR 5

Lagoa

Au programme - Sete Cidades à vélo et détente aux thermes de Ferraria. Sete Cidades, "sept cités" en portugais. Selon la légende, la caldeira abritait autrefois autant de villes, disparues à la suite d’une éruption volcanique. Aujourd’hui, la dépression de cinq kilomètres de diamètre est recouverte d’une vaste étendue d’eau. Les deux lacs, Verde et Azul ("vert" et "bleu"), font honneur à cette bichromie qui semble caractériser l’île. C’est depuis le point culminant de la caldeira que l’on s’élance à vélo (tout-terrain) sur les pistes doucement vallonnées. Et parce qu’après l’effort vient toujours le réconfort, la suite du programme comprend une virée relaxante à Ferraria. Bains thermaux, à remous, turc : tout le nécessaire pour achever la journée en douceur – et en vapeurs.

JOUR 6

Lagoa

À voir, à vivre - Le long du flanc nord de l’île s’étirent les uniques plantations de thé d’Europe. Comme partout sur l’île, l’océan n’est pas loin. Il bat et parfume les feuilles de thé vert et noir, ici récoltées selon des méthodes artisanales à l’aide de machines élaborées au XIXe siècle. Taraudés par la brume le matin, les plants s’épanouissent au soleil l’après-midi. Du côté de Ponta Delgada, la capitale des Açores, une culture d’un genre plus exotique a cours : celle de l’ananas. Gâteau, liqueur ou cocktail : on le découvre sous toutes ses formes. Tandis que file la soirée, on se rapproche du petit port de Caloura. Après avoir surplombé l’océan, se retrouver soudain à ses pieds est une leçon d’humilité.

JOUR 7

Lagoa - Lisbonne

Route pour Ponta Delgada, restitution de la voiture de location et vol pour Lisbonne. À l’arrivée, transfert privé pour l’Avenida da Liberdade, qui délimite le quartier de Príncipe Real. Installation pour deux nuits dans une adresse centrale dont les intérieurs représentent bien l'esprit de la capitale portugaise : contemporains, chaleureux, stylés, avec ce délicieux je-ne-sais-quoi d'autrefois. Le spa moderne sublime l’adresse : corps et esprit y sont pareillement choyés. En soirée, direction le toit-terrasse de l’hôtel. On y savoure la vue panoramique sur Lisbonne en même temps qu’un verre au bar. La température est étonnamment douce en hiver, alors on en profite.

JOUR 8

Lisbonne

Déjà prévu - Lisbonne en privé et en français. Pour saisir l’essence d’une ville en peu de temps, rien de tel que de la parcourir en compagnie d’un local. Et c’est encore mieux lorsque l’on parle la même langue. Votre accompagnateur du jour connaît la ville comme sa poche et ceux qui ambitionnent de sortir des sentiers battus ne seront pas désappointés : ruelles pavées, hôtels particuliers, petites églises habituellement fermées et galeries d'art, vous vivez quelques heures au rythme des Lisboètes.
En option pour le dernier soir - Un dîner-spectacle de Fado.

JOUR 9

Lisbonne - Vol retour

Transfert privé pour l'aéroport et vol retour.

A la carte

Dîner-spectacle de Fado à Lisbonne


Une complainte mélancolique déchire l’air, soutenue par les notes qui s’échappent des cordes pincées d’une guitarra. Le fado, c’est le destin, c’est la poésie. C’est le cri du cœur des femmes de marins restées à terre, des esclaves déracinés, des captifs écroués. C’est tout cela, ou peut-être rien de tout cela, à la fois. Une seule certitude : vous vous trouvez dans l’une des adresses symboliques du genre, en plein centre de l’historique quartier d’Alfama. C’est ici que la voix des plus grands interprètes s’est faite (et se fait encore) entendre. Vous vous délectez de la musique en même temps que des plats qui vous sont servis dans une mécanique bien orchestrée.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 500 € à 3 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 700 €/personne.

  • Le transport aérien international et domestique
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 6 jours sur l'île de São Miguel
  • Les 3 nuits à Furnas, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Lagoa, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Lisbonne, en chambre double avec petits déjeuner
  • La journée d’exploration des Sete Cidades à vélo suivi d’un après-midi de détente aux thermes de Ferraria
  • La visite de Lisbonne avec accompagnateur francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1685836
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Portugal