Vous aimerez
  • Une semaine entre Dordogne et Lot, deux départements français des plus séduisants
  • Deux hôtels qui allient cadre naturel époustouflant, tables étoilées et le chic décontracté du Sud-Ouest
  • Une chasse à la truffe ; vos entrées pour Lascaux IV, le château de Castelnaud et le gouffre de Padirac : déjà prévu !
  • Appli mobile avec GPS, conciergerie, bonnes adresses, les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 83 64 79 32

Voyage en pays de cocagne

Tout de même, autant d’atouts étonne. La Dordogne et le Lot ont des mains gagnantes à tous les coups. Que ce soient les paysages, onduleux, entretenus, forestiers, relevés ici et là de roches altières, percés de grottes profondes, parcourus de rivières bien prises. Ou une agriculture généralement prospère, qui fournit aux cuisines des ingrédients de la plus belle qualité. Ou encore le calcaire, dont architectes et maçons ont depuis longtemps fait de magnifiques maisons, et ces châteaux partout dominant. Lesquels témoignent d’une histoire riche et d’un penchant évident pour un art de bien vivre. On démarre donc aux Eyzies en Dordogne, au nord-ouest de Sarlat, dans la vallée de la Vézère.
La préhistoire y constitue un horizon très lointain et un voisinage. Le cavage de la truffe est un rendez-vous annuel où le plus terreux terroir envisage la cuisine la plus déliée. Les châteaux forts racontent des histoires de chevalerie et de friponnerie. Le romanesque ne déplait pas au Périgord. Ensuite, Lacave, dans le parc naturel des Causses du Quercy, figure sur la carte du Lot. Château, vieille église, grottes, les choses se poursuivent et se renouvellent. Comme rivière, sinon comme entité administrative, la Dordogne est toujours là. Elle est d’ailleurs un peu le cours conducteur du voyage. Un beau conducteur.

Votre voyage

Un ancien relais de poste aux Eyzies puis un château au bord de la Dordogne : vous ne descendez pas dans les premiers hôtels venus, mais dans des maisons qui reflètent de la façon la plus explicite le génie des lieux. Et, pour ce faire, l’une et l’autre mobilisent une histoire, ainsi que le meilleur de l’hôtellerie d’aujourd’hui. La réputation d’excellence gastronomique de la région se trouve justifiée dans chaque cas. Sur place et aux alentours. Pour fixer votre voyage, nous avons aussi inscrit dans votre carnet de route de quoi se constituer les plus riches souvenirs. Qu’on en juge : sortie truffe, le suprême champignon ; un billet pour Lascaux IV, l’art pariétal en majesté ; un autre pour le château de Castelnaud, Moyen Age batailleur ; un troisième enfin pour le gouffre de Padirac, ou le karst à grand spectacle. Voulez-vous visiter Rocamadour ? Parlez-nous en. Brantôme ? Idem. La route ne pose, bien entendu, aucun problème et votre voiture vous assure le meilleur confort de conduite. Quatre jours ici, deux là, c’est la bonne mesure. Si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.



Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Trajet pour Les Eyzies

Installation pour quatre nuits dans l’une de ces belles maisons de pierre bien crépies qui sont la signature du Sarladais. Derrière, un grand jardin, tout vert, et un potager bio. Les chambres ont une atmosphère campagne smart et presque Sud. Touchées par le méridional, sans que celui-ci soit tout à fait installé. On sent aussi que Bordeaux n’est pas très loin. Bref, un charme fait de transitions légères. Et tout ce qu’il faut, le confort avant tout. Un bistro, avec cuisine ouverte et tables de chêne : franchise et solidité. Le terroir comme fondement. Une table gastronomique : le terroir comme quintessence. Deux aspects d’une exigence. Le Guide rouge a étoilé le second, il pouvait aussi bien lui adjoindre l’autre (qui poursuit, du coup, son chemin sans pression). Un seul chef en tout cas : Pascal Lombard. Pour être complet dans l’ordre des plaisirs, le spa est joliment aménagé et desservi par des équipes qualifiées. Un bassin intérieur, une piscine extérieure. La salle de gym permet de ne pas perdre le contact avec les façons urbaines.

JOUR 2

Les Eyzies

Déjà prévu au programme - Chasse à la truffe. Ce Périgord est noir à cause de ses forêts de chênes sombres, mais aussi du Tuber melanosporum. La truffe, champignon rare, prisé et, sous maints aspects, mystérieux. On entre aujourd’hui dans les arcanes de la truffe : biologie, cavage, négoce, consommation (dégustation à la clé). Le cavage, c’est la recherche, avec un animal (chien ou cochon), et la collecte. Edouard est un expert. Il vous prend en charge et, si bonne saison, chasse au trésor. Avec des chances réelles de déterrer le précieux champignon. Et quelle odeur alors, mêlée à celle de la terre remuée ! Il est incollable sur la truffe Edouard, et tout à fait capable d’y intéresser tout le monde, grands et petits. Une approche de terrain, qui complète celle des épiceries fines.

JOUR 3

Les Eyzies

Déjà prévu programme - Billet pour Lascaux IV. On n’entre plus dans la grotte originale, afin de préserver les peintures de la dégradation chimique, mais la réplique à l’identique est étonnante de précision. On peut y respirer et admirer à l’aise ce monument du Magdalénien. Chevaux, bisons, aurochs, cerfs, bouquetins, rhinocéros peuplent densément les parois, à la fois réalistes et stylisés - on entend presque le galop des chevaux. Les interprétations avancées ne sont pas assez contraignantes et univoques pour empêcher que l’on rêve en regardant toute cette faune. La préhistoire est encore un monde fantastique et Lascaux, l’un de ses principaux générateurs d’admiration. Le Centre international d’Art pariétal documente des questions relatives à la place de Lascaux dans le contexte ancien, mais aussi aux rapports que ces peintures entretiennent avec l’expression contemporaine.

JOUR 4

Les Eyzies

Déjà prévu au programme - Billet pour le château fort de Castelnaud. A la confluence du Céou et de la Dordogne, le château de Castelnaud-la-Chapelle offre un raccourci saisissant des adaptations de la forteresse médiévale à la poliorcétique - l'art d'assiéger les villes. Le donjon date du XIIe siècle, les travaux se sont poursuivis ensuite en fonction des évolutions politiques, la guerre de Cent Ans notamment, et militaires, le développement de l’artillerie, jusqu’au XVIIe siècle. Aujourd’hui, le monument abrite un musée de la guerre au Moyen Age. La collection d’engins antipersonnel ou anti-forteresse est étonnante, des arbalètes de toutes catégories à la bombarde, en passant par le trébuchet ou le couillard. Les armures, qui sont aussi de la collection, n’étaient pas du luxe !
Plus paisibles, sur l’autre rive de la Dordogne, les jardins du château de Marqueyssac, à Vézac, rendent un compte splendide de ce qu’était l’art du jardinier sous le Second Empire.

JOUR 5

Les Eyzies - Lacave

Route pour Lacave. Installation pour deux nuits au bord-même de la Dordogne, au sein d'un château de noble allure. On y pratique un art de vivre à la française auquel le Sud donne de la rondeur, une faconde, quelque chose d’alangui au coucher du soleil. Le fleuve est paisible. La forêt dense aussi. Dans les jardins, une belle roseraie. Piscine et tennis rappellent les engouements du siècle. A l’intérieur, la pierre blanche, des tomettes, des boiseries de grand style. Les chambres offrent ce beau classicisme qui rappelle opportunément que la vie et la culture en France sont d’abord provinciales. Ou plutôt que ce qui oppose Paris au reste du pays est un leurre. Ici encore, le Guide rouge a distingué le restaurant. Il faut dire que Stéphane Andrieux sait ménager, à partir du terroir Quercy-Périgord, un véritable feu d’artifice gustatif. Et que la salle à manger Louis XIII, classée, décorée de tapisseries d’Aubusson, fournit à sa cuisine profonde le cadre ad hoc. Aux beaux jours, on file sur la terrasse, au-dessus de l’eau. Si vous le souhaitiez, nous vous réserverions une table pour un repas d’exception.

JOUR 6

Lacave

Déjà prévu au programme - Billet pour le gouffre de Padirac. Avec ce site spectaculaire du karst du Quercy, la promenade spéléo prend une dimension particulière. Par la taille monumentale et la variété des paysages intérieurs auxquels est confronté le visiteur. Les aménagements permettent une approche sécurisée et plutôt confortable de la rivière, des salles et des galeries. Les aspects didactiques de l’installation invitent à une meilleure compréhension du phénomène géologique. Ils retracent aussi l’histoire d’une découverte qui va des légendes entourant le trou du diable au tourisme moderne, en passant par les explorations de l’âge héroïque. On va en barque et à pied le long d’un itinéraire bien conçu, où alternent moments forts et brèves liaisons. Chemin faisant, vous remarquez aussi que l’acoustique souterraine se manifeste de façon spéciale, assez différente de ce qu’elle produit à la surface du monde.
En option - Rocamadour en privé.

JOUR 7

Lacave - Trajet retour

A la carte

Lacave - Rocamadour en privé

Rocamadour, accroché à une falaise au-dessus de l’Alzou, est un site remarquable à plus d’un titre. Naturel d’abord. Le Haut-Quercy n’a sans doute pas de plus spectaculaire expression de sa puissante géologie. Le secteur est classé pour son intérêt floristique et faunistique. L’écologie du Sud-Ouest passe par Rocamadour. Culturel et religieux ensuite. On vient depuis le XIIe siècle vénérer la Vierge noire et le tombeau du saint ermite Amadour. En fait, le flux de pèlerins ne s’est jamais tari et la petite cité médiévale en voit encore passer beaucoup sur l’escalier monumental de la via sancta. Il faut dire que Rocamadour se trouve sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle (et c’est dans ce cadre que l’église Saint Sauveur et la crypte Saint Amadour sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco). Un site majeur donc, où saint Louis et Patrick de Carolis vous ont précédés. Visite avec un guide particulier.
En option - Demi-journée

Avec quelques jours de plus - Brantôme

Le Périgord noir est la partie sud-est du Périgord ; diamétralement opposé à celui-ci est le Périgord vert. Et Brantôme, sur la Dronne. Le bourg est noté pour l’ancienne abbaye bénédictine Saint Pierre, dont l’origine remonte à Pépin le Bref. L’ensemble monastique, au bord de la rivière, a une base romane remaniée au cours des siècles. Du dolmen de Peyrelevade à un bel héritage Renaissance et classique, Brantôme donne étonnamment à voir et à admirer. L’eau qui la parcourt n’étant pas le moindre de ses charmes. Pour que vous soyez logé à bonne enseigne, nous vous installerions dans l’un de ces établissements que leur standing ne rend pas guindés. Une adresse du meilleur niveau, dotée d’un restaurant justement étoilé. Le meilleur camp de base sans doute pour entreprendre la région et ses appâts.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1900€ à 2300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2000€/personne.
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les 4 nuits aux Eyzies, en chambre double charme, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Lacave, en chambre double supérieure, avec petits déjeuners
  • La rencontre d'un spécialiste et à la participation à une chasse à la truffe, en privé
  • Les billets d’entrée pour Lascaux IV
  • Les billets d’entrée pour le château de Castelnaud
  • Les billets d’entrée pour le gouffre de Padirac
  • Notre service conciergerie sur place
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1633529
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la France